Bourse

Marchés

Les délais de paiement, "fléau numéro 1 qui frappe les PME"

AOF - 13 novembre 2017


(AOF) - A l'occasion des Assises des délais de paiement, qui se tient aujourd'hui au ministère des finances, Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises, a révélé qu'une facture adressée par une PME à un grand client sur 7 souffrait d'un délai dans son règlement. "C'est le fléau numéro 1 qui frappe les PME aujourd'hui", lâchait ce matin Pierre Pelouzet sur RTL. Ce dernier connait d'autant mieux le sujet que la problématique des délais de paiement concerne 25% des médiations réalisées par l'organisme.

Le médiateur des entreprises estime que 10 milliards d'euros sont actuellement dans les caisses des grandes entreprises publiques et privées alors qu'elles devraient être dans celles de leurs fournisseurs.

Pour Pierre Pelouzet, la raison de ces retards n'est pas un problème de mauvaise volonté de la part des donneurs d'ordres mais est surtout lié aux processus de vérification des factures, mis en place par les grands groupes, qui finissent par bloquer les factures au lieu de les régler.

L'enjeu est de taille pour les petites et moyennes entreprises françaises, insiste le médiateur des entreprises, car 30 à 40 sociétés disparaissent chaque jour en raison d'un retard de facturation. Ces problèmes sont à l'origine de 25% des faillites des PME en France.