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Les Français préfèrent les gâteaux au chocolat

AOF - 12 juin 2018


(AOF) - A la veille du premier Salon de la pâtisserie qui se tiendra Porte de Versailles à Paris les 15-16 et 17 juin prochains, la Fédération des Entreprises de Boulangerie et de Pâtisserie française (FEB) a souhaité, via un sondage réalisé par l'institut Ifop, interroger les français sur leurs préférences et leurs habitudes de consommation en matière de pâtisseries. Les résultats du sondage révèlent que ce sont les gâteaux au chocolat (opéra, fondant, forêt noire…) qui occupent la tête du classement.

Suivent en deuxième et troisième position à égalité de vote les tartes (pommes, poires) et les éclairs (café, chocolat). Le mille-feuille, le Paris-Brest, le baba au rhum et le cookie complètent le classement.

Autre enseignement de ce sondage, 74 % des français interrogés déclarent acheter des pâtisseries, dont 12 % souvent et 62 % de temps en temps ; preuve que la pâtisserie occupe une place privilégiée dans le menu des français. 66 % d'entre eux déclarent par ailleurs acheter leurs pâtisseries en boulangerie/pâtisserie contre 20% en grande ou moyenne surface. 14 % des sondés privilégient le fait-maison.

Pour 88 % des français interrogés, c'est le "plaisir gustatif" qui justifie la décision d'achat de pâtisseries. Suit derrière pour 71 % d'entre eux "le plaisir d'en offrir à ses proches" (enfants, conjoints, collègues…). Si la pâtisserie est de préférence partagée dans des cadres conviviaux, 29 % des français affectionnent l'achat de pâtisseries pour leur "facilité à se consommer rapidement". 12% des français interrogés déclarent enfin consommer des pâtisseries par "habitude".

Matthieu Labbé, délégué général de la FEB a déclaré : " Le résultat de ce sondage et la tenue de la première édition du salon de la pâtisserie illustrent la place de choix qu'occupe les pâtisseries dans l'alimentation des français. Le plaisir gustatif et le plaisir d'offrir sont des moteurs de consommation clés. Nous notons enfin avec satisfaction que les boulangerie/pâtisseries demeurent les lieux privilégiés d'achats de pâtisseries pour les français.