Bourse

Marchés

Les investissements français en Arabie Saoudite ont dépassé la barre des 17 milliards d'euros

AOF - 13 avril 2018


(AOF) - La valeur globale des investissements français en Arabie Saoudite réalisés depuis 2000 a franchi la barre des 17 milliards d’euros. Ce chiffre montre que les initiatives de réforme mises en œuvre par le pays ont commencé à porter leurs fruits, selon la Saudi Arabian General Investment Authority (SAGIA). Les investissements français dans le Royaume se situent actuellement au niveau des secteurs de l’énergie, de l’eau, mais également de l’assainissement et de la pharmaceutique.

A ce jour, il existe 179 projets français pour lesquels un permis d'exploitation a été obtenu, y compris des permis dans le secteur des services, des permis commerciaux, provisoires, industriels et scientifiques et de service technique. Le secteur des services représente la plus grande quote-part des permis, avec 108 permis, suivi de 45 permis pour des activités industrielles et 26 permis dans d'autres secteurs.

Le gouvernement saoudien a entrepris une série d'initiatives dans le but de réformer le climat d'investissement. Par exemple, une des initiatives lancée par SAGIA a permis de réduire le temps d'obtention des permis de 51 jours auparavant à seulement quatre heures aujourd'hui.