Bourse

Marchés

Les marchés débutent l'année avec optimisme

AOF - 05 janvier 2018


(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé dans le vert pour la troisième séance consécutive. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 1,05% à 5 470,80 points, au plus haut depuis début novembre. il se rapproche du plus haut 2017 touché le 3 novembre à 5518 points. Sur la semaine écourtée d'une journée en raison de la Saint Sylvestre, la Bourse de Paris a progressé de 2,98%. Dans le reste de l'Europe, le bilan est similaire. L'EuroStoxx 50 a gagné aujourd'hui 0,77% à 3 596,26 points (+2,87% sur la semaine).

A Wall Street également, l'optimisme est de mise. Le Dow Jones progresse de 0,37% à l'approche de la mi-séance.

Les investisseurs ont bien réagi ce matin au léger ralentissement de l'inflation en zone euro en décembre (+1,4% après +1,5% en novembre) conforme aux attentes des économistes. Cette timide décélération conforte la stratégie de la BCE de maintenir sa politique monétaire ultra-accommodante malgré la solidité de l'économie européenne.

Dans ce climat porteur, les marchés n'ont pas été pénalisés par l'annonce d'un chiffre des créations d'emplois inférieur aux attentes aux Etats-Unis. L'économie américaine a créé 148.000 emplois le mois dernier, alors que le consensus tablait sur 190 000 créations de postes.

Selon les économistes, les opérateurs ont porté plus d'importance à la hausse mensuelle de 2,5% des salaires qui confirme la vigueur du marché du travail.

A la Bourse de Paris, le secteur automobile a tiré son épingle du jeu grâce à une étude favorable de JPMorgan. Peugeot a clôturé en tête du CAC 40 avec un gain de 4,35% devant Renault (+2,32%) et Michelin (+2,03%).

A l'autre bout du palmarès, ArcelorMittal a cédé 0,91%, pénalisé par des prises de bénéfices. Lors des deux premières séances de la semaine, le premier sidérurgiste mondial avait grimpé de plus de 6% dans le sillage de la publication d'indicateurs témoignant de l'accélération de la zone euro.