Bourse

Marchés

Les marchés européens ont peiné à rebondir

AOF - 20 juin 2018


(AOF) - Les marchés européens ont clôturé proches de leur niveau d’équilibre ce mercredi, échouant à rebondir vigoureusement après trois séances consécutives de repli. Ainsi, l’indice CAC 40 a cédé 0,34% à 5 372,31 points, tandis que l’Eurostoxx50 a avancé de 0,31% à 3 445,92 points. A Wall Street, la tendance n’est guère plus réjouissante à la mi-séance, avec un S&P 500 progressant de 0,24% et un Dow Jones reculant de 0,20%.

La séance s'est avérée pauvre en catalyseurs. Dans ce contexte, les opérateurs sont restés préoccupés par l'évolution à venir des relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Ces derniers jours, les deux superpuissances se sont en effet engagées dans une logique de surenchère concernant leurs droits de douane respectifs.

De son côté, l'Union européenne est également entrée dans la danse aujourd'hui en annonçant des ripostes aux mesures protectionnistes américaines. La Commission européenne a annoncé à la mi-journée que des droits de douanes seront imposés à partir de vendredi sur 2,8 milliards de dollars d'importations américaines. Ils taxeront l'acier, l'aluminium et les produits agricoles "made in USA". Bruxelles a d'ailleurs souligné qu'il ne s'agissait que d'une première étape…

Sur le front des valeurs, le secteur du luxe était à la peine, après le récent rally boursier, à l'image de Kering (-2,49%) et Hermès (-1,64%). JCDecaux (+7,60%) a bondi après avoir déposé une offre indicative pour acquérir 100% de l'australien APN Outdoor. Enfin, AB Science (+8,67%) a bénéficié d'une recommandation positive pour le masitinib dans le traitement du cancer de la prostate.