Bourse

Marchés

Les marchés européens terminent dans le vert

AOF - 18 avril 2018


(AOF) - Les marchés européens ont clôturé en légère hausse ce mercredi, dans un contexte riche en publications trimestrielles qui se sont avérées pour le moins disparates. Ainsi, le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,5% à 5 380,17 points, loin derrière le Footsie 100 (+1,32%), mais devant le Dax (+0,07%). Les marchés américains n’auront pas servi de locomotive cette fois, avec un S&P 500 progressant d’un modeste 0,28% et un Dow Jones de +0,05%.

A l'image de la séance d'hier, les fondamentaux macroéconomiques et microéconomiques sont revenus sur le devant de la scène ce mercredi. Ainsi, la publication d'une inflation moindre que prévu en mars a donné à la place londonienne l'impulsion qui lui manquait. Selon l'Office national de la statistique, l'indice de l'inflation "core" a montré une progression de 2,3% en mars sur un an, là où les économistes anticipaient +2,5%.

Le taux d'inflation annuel pour la zone euro n'a toutefois pas eu le même effet pour les autres marchés européens, même s'il est ressorti à +1,3% en mars contre un consensus de +1,4%.

En parallèle, les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine, les Etats-Unis et la Russie sont restées sagement en arrière-plan.

Les annonces des entreprises ont également animé la cote. Danone (+1,54%) s'affiche comme le grand gagnant du jour avec une croissance supérieure aux attentes pour son premier trimestre.

Le secteur automobile, en revanche, était à la peine, comme l'illustrent PSA (-0,72%), Renault (-0,25%), Valeo (-1,05%) ou encore Faurecia (-1,80%). Le secteur a pâti du recul des nouvelles immatriculations en Europe en mars et de l'abaissement par Continental (-4,19%) de ses prévisions de marge annuelle. La nouvelle a également quelque peu dégonflé Michelin (-2,70%).