Bourse

Marchés

Les marchés soutenus par l’économie

AOF - 31 octobre 2017


(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé en hausse dans le sillage de bons chiffres économiques en Europe et aux Etats-Unis. Le CAC 40 a clôturé sur une hausse de 0,18% à 5 503,29 points, l’Eurostoxx 50 sans les valeurs allemandes – la bourse de Francfort étant fermée aujourd’hui – a terminé sur une progression de 0,38% à 3 676,08 points. La tendance était similaire aux Etats-Unis où le Dow Jones progressait de 0,11% vers 17h45.

Timorés avant les publications économiques de la matinée, les investisseurs ont été rassurés par la croissance du PIB du troisième trimestre de la zone euro, ressortie au delà des attentes à 2,5% sur un an. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne +2,4%. Autre bonne nouvelle, le taux de chômage de la zone euro poursuit sa baisse. Il s'est élevé à 8,9% en septembre après 9% en août, alors que les économistes attendaient 9%.

Dans ce contexte favorable, les marchés actions ont bien accueilli les statistiques américaines robustes dévoilées en début d'après-midi. Ainsi la confiance des consommateurs et l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago du mois d'octobre sont ressortis au dessus des attentes.

A Paris, la journée a été marquée par la publication de deux poids lourds du CAC 40. Airbus (+3,59% à 87,75 euros) a rassuré les investisseurs en confirmant ses objectifs et terminé en tant que plus forte hausse du CAC 40. BNP Paribas (-2,67% à 67,04 euros) a, lui, a fini en queue du classement. Le titre a été pénalisé par des activités de financement et d'investissement jugées décevantes.