Bourse

Marchés

Les marchés terminent bien la semaine avec l'accord sur le Brexit

AOF - 08 décembre 2017


(AOF) - Les marchés européens ont prolongé leur rebond, soutenus par les valeurs bancaires. Le CAC 40 a gagné 0,28% aujourd’hui, portant à 1,55% sa progression en cinq séances. La tendance est similaire ailleurs en Europe puisque l’indice EuroStoxx 50 s’est apprécié de 1,93% sur la semaine en progressant de 0,63% ce vendredi. Aux Etats-Unis, le gain est moindre du fait de prises de bénéfices qui ont suivi les récents records, avec un Dow Jones à plus de 24 000 points : ce dernier s’apprête ainsi à terminer la séance sur un gain de 0,32% et la semaine sur une progression de 0,23%.

La séance a commencé sous les meilleurs auspices grâce à l'accord trouvé entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur le Brexit et la finalisation des discussions sur la réglementation bancaire Bâle 3.

Dans le premier dossier, la Commission européenne a estimé que "des progrès suffisants ont été accomplis dans chacun des trois domaines prioritaires que constituent les droits des citoyens, le dialogue sur l'Irlande et le règlement financier". L'exécutif européen a ainsi recommandé au Conseil des chefs d'Etats et de gouvernements qui se réunira le 15 décembre d'acter ces avancées et d'ouvrir la seconde phase des négociations. Elle portera notamment sur la définition des nouvelles relations commerciales entre l'Europe et le Royaume-Uni après le Brexit.

Concernant la réglementation bancaire, l'accord mis au point hier est moins contraignant en termes d'exigences en fonds propres des banques que ce que craignaient les observateurs. De plus, notent plusieurs experts, la mise en place des nouvelles règles prudentielles va se faire sur une période de 10 ans, ce qui va laisser le temps aux banques de s'y préparer. Dans ce contexte de réduction des risques politique et réglementaire, les banques européennes ont pris la tête de leurs indices de référence : Crédit Agricole (+3,86%), BNP Paribas (+3,01%) et Société Générale (+2,25%) ont dominé le CAC 40 et Deutsche Bank (+3,07%) et Commerzbank (+2,14%) ont signé les plus fortes hausses du Dax allemand.

Grâce à cette nette progression, les valeurs bancaires ont fait partie des principales hausses de la semaine. Du côté des baisses hebdomadaires, Neopost (-11,98%) et Elior (-9,90%) ont souffert après des publications de résultats décevants.