Bourse

Sociétés

Les opérateurs de satellites pourraient être à l'aube d'une vague de consolidation

AOF - 11 juin 2018


(AOF) - Les opérateurs européens de satellites cotés à Paris et Londres enregistrent des fortes hausses dans l'espoir d'une consolidation du secteur. Comme souvent dans ces cas-là, les valorisations des différents acteurs s'en ressentent, les investisseurs spéculant sur les prix que les uns et les autres seraient prêts à payer et sur la possibilité d'une surenchère. Ce matin, l'étincelle est donc partie de Londres où l'opérateur Inmarsat a flambé de 11,20% à 5 270 pence après avoir rejeté une offre d'Echostar. A Paris, Eutelsat a gagné 3,06% à 17,86 euros et SES 0,64% à 15,70 euros.

"Après avoir examiné attentivement la proposition avec ses conseillers, le Conseil l'a rejetée car elle sous-évalue significativement Inmarsat et ses perspectives en tant que société indépendante", a fait savoir le groupe britannique. Aucune information n'a été donnée sur le montant de l'offre en question.

Au titre de la loi britannique, Echostar a maintenant jusqu'au 6 juillet pour soit déposer une offre ferme sur Inmarsat soit annoncer qu'il renonce. RBC estime qu'un rapprochement Inmarsat/Echostar pourrait se traduire par 3,7 milliards de dollars de synergies.

Echostar est une société détenue par Charlie Ergen, qui contrôle aussi Dish Networks, et fournit des solutions de communication par satellite. Il est donc plutôt un client qu'un concurrent d'Eutelsat, Inmarsat ou encore SES. "Si Echostar estime qu'il vaut mieux utiliser son capital pour acquérir un opérateur satellite existant plutôt que de créer sa propre constellation, cela pourrait conduire à une plus grande discipline dans le déploiement du capital des opérateurs satellites et améliorer un retour sur investissement très faible, de moins de 6%", commente UBS.

L'analyste estime ainsi qu'une consolidation du secteur vient en soutien de sa théorie selon laquelle Eutelsat et SES pourraient connaitre une revalorisation prochaine. Vendredi dernier, UBS avait relevé sa recommandation à Achat sur Eutelsat et SES.