Bourse

Marchés

Les prix des matières alimentaires ont augmenté de 1,1% en mars

AOF - 05 avril 2018


(AOF) - Les prix des matières alimentaires ont augmenté de 1,1% en mars, une hausse similaire à celle de février, révèle l'indice mensuel des prix de la FAO. Les prix des céréales sont les principaux responsables de cette nouvelle progression : ils ont augmenté de 2,7% en mars. Plus précisément, les prix du blé ont augmenté en raison des inquiétudes liées aux conditions climatiques, avec notamment une période de sécheresse prolongée aux Etats-Unis et un temps froid et humide dans certaines régions d'Europe, indique la FAO.

De leur côté, les prix du maïs se sont consolidés grâce à une forte demande mondiale et à de mauvaises perspectives de récoltes en Argentine.

Également en hausse, les prix des produits laitiers ont augmenté de 3,3% en mars. La FAO explique que la forte demande mondiale pour ces produits a contribué à faire augmenter les prix du beurre, du fromage et de la poudre de lait entier.

En revanche, les prix du sucre ont baissé de 3,4% le mois dernier, une situation qui s'explique surtout par des disponibilités à l'exportation plutôt importantes. Même chose pour les prix des huiles végétales en raison de la baisse des prix des huiles de soja, de colza et de tournesol.