Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Jeudi 07 décembre 2017

AOF - 07 décembre 2017


(AOF) - ADOCIA
Adocia a annoncé les résultats principaux positifs d'une étude clinique évaluant BioChaperone Lispro, une formulation ultra-rapide d'insuline lispro, comparée à Novolog, un analogue d'insuline à action rapide et Fiasp, la seule formulation d'insuline " ultra-rapide " approuvée par l'agence européenne des médicaments et la FDA. Cette étude de phase 1 était la première comparaison directe de deux formulations d'insuline à action dite " ultra-rapide ".

AEROPORTS DE PARIS
Aéroports de Paris a lancé le placement d'un emprunt obligataire d'un montant total de 500 millions d'euros. Son taux annuel s'élève à 1% et sa date de réglement est le 13 décembre 2017. La date d'échéance finale de l'emprunt est le 13 décembre 2027. Aéroports de Paris est notée A+ (perspective stable) par Standard and Poor's.

BIOM'UP
Biom’Up, société spécialiste de l’hémostase chirurgicale, a annoncé la nomination de Mme Cécile Ferracci au poste de Global Vice President, Marketing.

BUREAU VERITAS
Bureau Veritas a annoncé la signature d’un accord en vue de l’acquisition de 65% du capital de McKenzie Group, le leader australien des services réglementaires de conformité immobilière. La transaction doit être finalisée avant la fin de l'année, selon les conditions usuelles de réalisation. Cette transaction permettra au spécialiste de la certification d'acquérir une part de marché significative sur un marché très fragmenté et de devenir numéro 1 dans les services liés à la construction et aux infrastructures en Australie, un pays exigeant la certification des bâtiments.

Bureau Veritas, qui tient aujourd'hui et demain une réunion investisseurs, va réaffirmer à cette occasion ses objectifs 2017 ainsi que ses perspectives 2020. Pour cette année, le spécialiste de la certification table donc toujours sur une légère croissance organique de son activité, avec une accélération confirmée sur le deuxième semestre, une marge opérationnelle autour de 16% et une génération de flux de trésorerie supérieure à 2016.

CYBERGUN
Cybergun a signé, à l'occasion du salon Milipol Paris 2017, l'évènement mondial de la sécurité intérieure des États, un accord de distribution en Afrique avec la société Sofexi, filiale du groupe Marck. Ce partenariat dans le segment militaire prend la forme d'un kit complet d'entraînement pour les forces de sécurité et de défense composé d'armes et d'accessoires Cybergun qui est en cours de déploiement sur le continent africain où Sofexi dispose d'un puissant réseau commercial. Plusieurs contrats sont en cours de négociation finale dont quelques-uns pourraient être confirmés d'ici peu.

ERAMET
Eramet a annoncé trois nominations à son Comité exécutif et dans sa filiale la Société Le Nickel - SLN en Nouvelle-Calédonie. A compter du 1er avril 2018, Kleber Silva rejoint ainsi le groupe minier au poste de Directeur général adjoint, en charge des branches minières, où il succédera à Philippe Vecten, qui a souhaité faire valoir ses droits à la retraite. Kleber Silva sera membre du Comité exécutif d'Eramet.

GLOBAL ECOPOWER
Global Ecopower a détaillé trois pans de sa stratégie à l'occasion d'une journée investisseurs : les projets de centrales en France, les chantiers à l'international et sa société de développement de projets. Sur la France d'abord, GEP a indiqué que la cession des actions de la société MSE Le Haut des Epinettes (acquise en décembre 2016) au profit du groupe allemand LHI est programmée dans les prochains jours. LHI a confié à GEP l'exploitation de la centrale sur une durée de 15 ans, ce qui génèrera des revenus récurrents pour le groupe.

GTT
GTT a acquis 75% du capital d'Ascenz, auprès de Chia Yoong Hui et Sia Teck Chong, ses deux dirigeants fondateurs, et de plusieurs fonds d'investissement. Basée à Singapour et spécialisée dans le smart shipping, cette société, qui emploie une quarantaine de personnes, conçoit des systèmes de reporting opérationnel et d'optimisation de la performance des navires.

GUERBET
Guerbet a pris acte de la décision émise le 28 novembre par le ministère japonais de la Santé, du Travail et du Bien-être (MHLW), concernant la révision obligatoire de la rubrique Précautions d'emploi de la notice des produits de contraste à base de gadolinium (Gadolinium-based contrast agents : GBCAs) avec effet immédiat.

IMPLANET
Implanet, société de technologies médicales spécialisée dans les implants vertébraux et les implants de chirurgies du genou, a signé un protocole d'accord en vue de la mise en œuvre d'un partenariat stratégique avec la société coréenne L&K Biomed.

JCDECAUX
Cyclocity, filiale de JCDecaux dédiée aux vélos en libre- service, annonce avoir signé avec Smovengo et les représentants des Organisations syndicales Cyclocity - CGT, Sud Solidaires et CFDT - un accord unanime permettant à tous les volontaires de conserver un emploi au sein de l'activité dédiée à Vélib' dans des conditions salariales et d'avantages sociaux équivalentes. Cyclocity et Smovengo se sont accordés sur les conditions d'un reclassement externe rapide et transparent. Ils sont soutenus dans leur démarche par le Syndicat Autolib' Vélib' Métropole et la Mairie de Paris.

LEXIBOOK
Lexibook, leader européen des produits électroniques de loisirs sous licences, annonce la fin de la période d'exercice de ses bons de souscription d'actions remboursables (BSAR) émis le 1er juin 2017. A l'issue de la période d'exercice des BSAR le 30 novembre 2017, 1 497 522 BSAR ont été exercés par leurs porteurs sur les 6 249 849 émis en juin 2017, entrainant la création de 575 970 actions nouvelles au prix de 1,76 euro. La dilution totale engendrée a été de 8,43% pour un total de 1,013 million d'euros levés.

MND
MND, à travers sa filiale MBS, numéro un mondial de la sécurisation et de l'aménagement des domaines skiables, va équiper et sécuriser la totalité des épreuves françaises de la coupe du monde de ski (alpin et ski cross) 2017/18 de la Fédération Internationale de Ski (FIS), compétitions qui se dérouleront au mois de décembre à Val d'Isère, Val Thorens et Courchevel.

NATIXIS
Natixis et Oddo BHF envisagent un partenariat de long terme en vue de créer un acteur majeur en Europe continentale sur les métiers d'intermédiation actions et de primaire actions. La combinaison des équipes de recherche et de vente au service de clientèles entreprises et investisseurs, la puissance de la Banque de grande clientèle de Natixis et la capacité de distribution de Oddo BHF leur permettraient de gagner des parts de marché.

ORANGE
Orange a précisé ses objectifs 2017 en ouverture d'une réunion investisseurs, tablant sur une croissance d'environ 2% de son Ebitda ajusté cette année alors qu'il guidait jusque-là les marchés sur un Ebitda ajusté "supérieur" à celui de 2016. Cette croissance devrait par la suite accélérer en 2018, puis en 2019 et en 2020. D'autre part, Orange annonce le retour à la croissance du cash-flow opérationnel (EBITDA ajusté moins Capex) en 2017 puis une accélération du taux de croissance en 2018. Le cash-Flow opérationnel sera lui aussi en croissance en 2019 et en 2020.

OSE IMMUNOTHERAPEUTICS
Ose Immunotherapeutics peut reprendre le recrutement dans l'essai de phase 3 de Tedopi dans le cancer du poumon avancé selon une nouvelle stratégie ciblant un groupe de patients en échec à un traitement par inhibiteur de point de contrôle immunitaire PD-1/PD-L1. Cette décision repose sur la recommandation faite par l'IDMC (experts indépendants) au Comité de pilotage de l'essai.

SAINT-GOBAIN
Saint-Gobain a acquis Maris Polymers, un spécialiste grec des solutions d'étanchéité. Maris Polymers, reconnue pour son expertise technique et sa capacité d'innovation, a développé une forte présence dans les revêtements en polyuréthane pour sols et solutions d'étanchéité à destination de l'industrie du bâtiment. Implantée en Grèce, Maris Polymers opère principalement à l'export dans 70 pays sur tous les continents.

SUPERSONIC IMAGINE
SuperSonic Imagine a annoncé l'installation de 6 échographes, Aixplorer Ultimate, sur les 5 sites de radiologie du groupe "Occitanie-Garonne" implantés dans la région toulousaine et à Saint-Gaudens. Avec ses 14 médecins radiologues qui réalisent l'ensemble des examens à visée diagnostique et thérapeutique, les 5 centres sont spécialisés, entre autres, dans la détection, caractérisation de lésions musculo-tendineuses et mammaires ou encore dans le diagnostic des maladies abdominales.

TRANSGENE
Transgene et BioInvent International AB ont débuté une collaboration afin de codévelopper des virus oncolytiques intégrant une séquence codant pour un anticorps anti-CTLA-4 (des molécules de la famille des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire). Ces virus oncolytiques pourraient aussi intégrer des transgènes supplémentaires et sont destinés au traitement de tumeurs solides. Transgene et BioInvent partageront à parts égales les coûts de recherche et de développement, ainsi que les revenus et redevances résultant de cette collaboration.

VALBIOTIS
Valbiotis a annoncé des résultats précliniques positifs du principe actif de VAL-63-NAFLD sur la stéatose hépatique non-alcoolique, facteur de risque de la NASH (stéatohépatite non-alcoolique), ainsi que sur les paramètres métaboliques associés.

VISIATIV
Visiativ et le Shopping Innovation Lab (SILab), premier centre d'innovation dédié au commerce du futur, annoncent leur association à travers une prise de participation minoritaire de Visiativ au capital du SILab. Le SILab est au croisement du développement des nouveaux usages (expériences clients, outils vendeurs, etc.), des technologies et de leurs impacts sur les métiers du Retail. Dans le cadre de leur association, Visiativ et le SILab annoncent la création d'un nouveau lieu Entreprise du futur à Lille, au sein des locaux du SILab.