Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Jeudi 07 juin 2018

AOF - 07 juin 2018


(AOF) - ABEO
Abeo a dévoilé un bénéfice net 2017/2018 (exercice clos fin mars) de 7 millions d'euros, en baisse de 27,2%. Il intègre notamment une détérioration du résultat financier de 1,6 million d'euros principalement liée à un impact défavorable du change. L'Ebitda courant du fabricant d'équipements sportifs a progressé de son côté de 18,5% à 17,9 millions d'euros. Sur la base d'un chiffre d'affaires annuel déjà publié de 187,9 millions d'euros (+12,4%, dont +2,8% en organique), la marge d'Ebitda courant d'Abeo ressort à 9,5%. Elle s'est améliorée de 0,5 point.

ADEUNIS
Adeunis, spécialiste des capteurs connectés et solutions sans fil, a fait état d'une croissance de 14,4% de son chiffre d'affaires sur l'exercice 2017/2018 clos fin mars. Il a atteint 10,66 millions d'euros. Ajusté de l'activité " historique " Modules M2M dont le groupe est en train de se désengager, le chiffre d'affaires d'Adeunis ressort à 8,93 millions d'euros, en croissance de 19,1%.

AGROGENERATION
AgroGeneration a conclu avec le fonds luxembourgeois European High Growth Opportunities Securitization Fund un accord de financement sous forme d'obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (ORNANE), avec des bons de souscription d'actions (BSA) attachés, pouvant atteindre un montant nominal maximum d'emprunt obligataire de 20 millions d'euros, sur une durée maximum de 36 mois.

BOUYGUES
Arnauld Van Eeckhout est nommé secrétaire général du groupe Bouygues à la suite du départ en retraite de Jean-François Guillemin. Âgé de 61 ans et titulaire de deux Masters 2 en Droit, il est entré dans le Groupe en 1990 au poste de responsable juridique français du Tunnel sous la Manche. Après quatre années en Grande-Bretagne, Arnauld Van Eeckhout a rejoint la direction juridique du groupe, avant de devenir en 1995 directeur Juridique de Bouygues Telecom. Il est nommé secrétaire général adjoint du groupe en octobre 2017.

CAPGEMINI
Capgemini a conclu un accord en vue d'acquérir Leidos Cyber, la branche de cybersécurité pour les entreprises du secteur privé de Leidos, entreprise classée au Fortune 500. Cette acquisition renforcera les activités de Capgemini en Amérique du Nord et contribuera à répondre à la demande croissante en services et solutions de cybersécurité dans la région. La finalisation de l'acquisition est soumise à l'approbation des autorités antitrust et du Committee of Foreign Investment aux États-Unis (CFIUS).

DELTA DRONE
Développé par le constructeur de drones filaires Elistair et opéré par la société de services par drone Delta Drone, le système de surveillance automatisé Orion a été déployé au meeting aérien de La Ferté-Alais au service de Larivière Organisation, du SDIS 91 et de la Gendarmerie pour sécuriser cet événement de grande ampleur rassemblant plus de 40 000 visiteurs.

ELIS
Elis, un leader multi-services de la location-entretien de linge plat, de vêtements de travail et d'équipements d'hygiène et de bien-être en Europe et en Amérique latine, a finalisé l'acquisition de 100% de Wäscherei Waiz en Allemagne. Wäscherei Waiz est une entreprise familiale disposant d'une blanchisserie située près de Nuremberg, qui a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros. L'entreprise est entièrement dédiée au traitement de linge plat pour des clients dans le marché de la Santé, aussi bien court que long séjour.

GENERIX
Generix Group a vu ses comptes passer dans le vert en 2017/2018 (exercice clos fin mars) à hauteur de 600 000 euros. L'éditeur de logiciels affichait une perte nette de 200 000 euros à l'issue de l'exercice précédent. Son Ebitda a quasiment doublé (+99%) à 5,7 millions d'euros, représentant 8,1% (+3,6 points) d'un chiffre d'affaires annuel de 70,3 millions. L'activité de Generix a progressé de 12%.

GETLINK
Getlink accueille deux administrateurs représentant les salariés, l'un désigné par le Comité de groupe France, l'autre par le Comité de Société Européenne. Stéphane Sauvage va représenter les salariés. Il a rejoint Eurotunnel en 1998 à l'exploitation routière. Il occupait dernièrement au titre de CGT-FO le poste de Secrétaire du Comité d'entreprise puis du Comité social et économique mis en place le 20 mars 2018. De son côté, Philippe Vanderbec est collaborateur d'Eurotunnel depuis 1993 au poste de conducteur de Navette, délégué syndical CGT et secrétaire du Comité de Société européenne.

LEBON
L'Assemblée générale des actionnaires de la Compagnie Lebon a approuvé l’ensemble des résolutions proposées. Elle a notamment donné son feu vert au versement d’un dividende exceptionnel de 70 euros par action ; avec versement d’un acompte décidé par le Conseil d’administration de 35,25 euros par action et un solde à distribuer après approbation de l’assemblée : 34,75 € par action. La mise en paiement de ce dernier est prévue le 14 juin.

MEDIA 6
Media 6 a réalisé au premier semestre 2018 clos fin mars un résultat net en baisse de 43% à 1,218 million d'euros. Le résultat opérationnel courant a reculé également de 43% à 1,8 million essentiellement en raison de la baisse en volume de chiffre d’affaires. Les frais généraux sont en légère progression du fait des investissements supplémentaires en structure commerciale et bureau d’études. Le chiffre d’affaires a atteint 40,854 millions, en diminution de 6,4%. Cette situation était anticipée compte tenu d’une base de comparaison élevée au deuxième trimestre.

MOULINVEST
Moulinvest a fait état d'un bond de 87% de son résultat net part du groupe au premier semestre 2017/2018 clos fin février. Il ressort à 2,4 millions d'euros, intégrant 400 000 euros de résultat exceptionnel. Il correspond principalement au produit net de cession d'actifs industriels ainsi qu'à la perception d'un produit d'indemnité d'assurance pour 300 000 euros relatif à la compensation d'une perte d'exploitation sur exercice antérieur. Le résultat d'exploitation sur six mois de Moulinvest a augmenté pour sa part de 62,8% à 3,47 millions d'euros, soit 11,1% du chiffre d'affaires.

ONXEO
Onxeo, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants en oncologie, notamment contre les cancers rares ou résistants, annonce aujourd'hui la signature d'un accord de redevances avec SWK Holdings Corporation, une société américaine spécialisée en financement dans le domaine des sciences de la vie. Selon les termes de l'accord, Onxeo a émis des obligations pour un montant de 7,5 millions de dollars, intégralement souscrites par SWK Holdings Corporation.

REMY COINTREAU
L'engouement croissant des consommateurs asiatiques et américains pour ses cognacs haut de gamme a permis à Rémy Cointreau de réaliser un exercice 2017/2018 très solide. Confiant dans ses perspectives, le numéro deux français des vins et spiritueux a relevé son objectif de rentabilité à moyen terme. Le groupe familial a publié au titre de l'exercice 2017/2018 clos fin mars un résultat net, hors éléments non récurrents, de 151,3 millions d'euros, en croissance de 12% (+22% en organique). Le résultat opérationnel courant atteint 236,8 millions, en croissance organique de 14,1%.

STALLERGENES GREER
Stallergènes Greer a affiné ses perspectives annuelles. Le laboratoire pharmaceutique vise un chiffre d'affaires 2018 compris entre 270 millions d'euros et 280 millions d'euros, et un Ebitda compris entre 40 millions d'euros et 50 millions d'euros. Il s'agit d'une actualisation des prévisions publiées par Stallergenes Greer le 22 mars 2018, qui annonçaient une croissance du chiffre d'affaires d'environ 5% à changes constants et un Ebitda supérieur aux 21,9 millions d'euros d'Ebitda enregistrés en 2017.

VEOLIA
Veolia vient de remporter de nouveaux succès sur le marché de l'assainissement et du démantèlement et la gestion des déchets radioactifs. Depuis le mois d'avril, près de 50 collaborateurs de Veolia Nuclear Solutions, ingénieurs, techniciens et opérateurs, interviennent au quotidien sur le centre de recherche de Paris-Saclay du CEA, au sud-ouest de Paris, le plus grand des neuf centres de recherche du CEA.