Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Jeudi 13 septembre 2018

AOF - 13 septembre 2018


(AOF) - ARTEFACT
Artefact a gagné du budget média digital de TUI France. Suite au rachat de Transat, le Groupe TUI leader mondial du tourisme, a lancé un appel d'offres afin de confier à une agence unique l'ensemble de ses achats média digitaux en France (référencement/SEA, programmatique, réseaux sociaux).

BIOM'UP
Biom'up a accusé au premier semestre 2018 une perte nette de 17,084 millions d'euros après une perte nette de 8,643 millions au premier semestre 2017. La perte opérationnelle s'est également creusée, passant en un an de 7,298 millions à 15,642 millions. Compte tenu du renforcement des équipes commerciales et de la préparation du lancement de la gamme Hemoblast Bellows, les frais commerciaux et marketing ont fortement augmenté par rapport à 2017 a expliqué le spécialiste de l'hémostase chirurgicale. Le chiffre d'affaires a chuté de 53% à 558 000 euros.

MICHELIN
Après revue des principaux éléments exogènes que sont les marchés, le cours des matières premières et les parités, Michelin confirme sa "guidance" 2018. Dans un communiqué publié ce matin, le fabricant de pneumatiques indique que le marché Tourisme camionnette Remplacement mondial, bénéficie d'une croissance des marchés européens, compensant un ralentissement du marché chinois. Le marché Tourisme camionnette Première monte se contracte, avec notamment une moindre croissance en Chine.

CAFOM
Cafom, propriétaire notamment de la chaine d'ameublement Habitat, a nommé François Rosset en qualité de directeur général d’Habitat à compter du 17 septembre 2018. Spécialisé dans l'omnicale chez Kering depuis 2015, François Rosset a pour mission d’accélérer le développement d’Habitat, dont les revenus ont progressé de 7% à fin juin 20181, en capitalisant sur les fondamentaux de la marque et sa capacité de rayonnement à l’international. L’objectif est de faire d’Habitat une marque de design résolument omnicanale et de l’inscrire durablement dans une trajectoire de croissance rentable.

ADP
En août 2018, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 4,2 % par rapport au mois d'août 2017, avec 10,2 millions de passagers accueillis, dont 7,2 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 4,5 %) et 3,1 millions à Paris-Orly (+ 3,6 %). Sur les mois de juillet et août, le trafic dans les aéroports parisiens s'est élevé à 20,6 millions de passagers, contre 19,9 millions l'an dernier, établissant un nouveau record sur cette période. À noter que Paris-Charles de Gaulle a enregistré une journée historique le 12 août 2018 avec 248 466 passagers accueillis.

LNA SANTE
LNA Santé vient de publier des résultats en hausse au titre de son premier semestre 2018, ce qui lui a permis de relever ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice. Ainsi, l’exploitant de résidences médicalisées explique que la prévision d'un bon niveau d'activité pour le 2nd semestre lui permet de réviser d'un demi-point l'objectif annuel de croissance organique du chiffre d'affaires, plus proche désormais de 4%, et de sa marge d'Ebitda en régime de croisière attendue à 12,5%.

HAVAS
Le groupe Havas a investi dans Republica, l'agence indépendante de marketing multiculturel numéro un aux Etats-Unis, basée à Miami en Floride. Elle sera renommée Republic Havas et conservera son siège à Miami.

NATIXIS
Pour renforcer son modèle de banque universelle, s'adapter aux nouveaux usages et mieux servir les clients des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne, le groupe BPCE envisage de simplifier son organisation en intégrant au sein de BPCE SA, les métiers Affacturage, Cautions & garanties, Crédit-bail, Crédit à la consommation et Titres. À cet effet, BPCE SA envisage d'acquérir ces activités auprès de Natixis pour un prix global de 2,7 milliards d'euros.

JC DECAUX
JC Decaux SA a annoncé que sa filiale détenue à 100%, JC Decaux Advertising (Shanghai) Co., Ltd. vient de remporter à la suite d'un appel d'offres, un contrat de 10 ans avec Tianjin Metro Resource Investment Co., Ltd., filiale de Tianjin Rail Transit Groupe. Ce dernier a pris effet le 1er juillet 2018. Les deux parties vont créer une joint-venture, détenue à 60 % par JCDecaux et à 40 % par le métro, pour la gestion et l'exploitation publicitaire des lignes 5 et 6 du métro de Tianjin.

AUBAY
Aubay a réalisé au premier semestre 2018 un résultat net en hausse de 8,8% à 11 millions d'euros. Le résultat opérationnel d’activité s’inscrit à 17,5 millions, en forte hausse de 24,7%, supérieur à la progression du chiffre d’affaires. La marge opérationnelle d’activité s’établit à 8,8% contre 8,3% en 2017 et s’inscrit dans le haut du plan de marche. La marge est de 9,2% en France et 8,4% à l’International. L'entreprise de services du numérique a réalisé un chiffre d'affaires de 197,3 millions, en croissance organique de 8,9%.

RUBIS
Rubis a réalisé au premier semestre 2018 un résultat net de 129 millions d'euros, en baisse de 7% en raison de facteurs externes comme la fin de partenariats régionaux liée aux sanctions américaines à l’égard de l’Iran. A périmètre constant, le résultat net a grimpé d'1%. Le résultat opérationnel courant a progressé de 14% (1% à périmètre constant) à 202 millions. Le chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 32% (+21% à périmètre constant).