Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Jeudi 16 août 2018

AOF - 16 août 2018


(AOF) - AIR FRANCE-KLM
Air France-KLM (+1,59% à 8,92 euros) a été une des rescapées de la séance. A l'affût de toute information suggérant un règlement rapide de la question de la gouvernance de la société, les investisseurs ont accueilli favorablement l'article de Libération. Selon le quotidien, un Conseil d'administration de la compagnie aérienne est convoqué demain, jeudi, afin d'entériner la nomination de Benjamin Smith comme futur PDG. 

ARCELORMITTAL/ERAMET
ArcelorMittal (-5,25% à 24,905 euros) et Eramet (-7,65% à 74,85 euros) ont terminé à la dernière place du CAC 40 et du marché SRD. Ils ont été les chefs de file d'un secteur lié aux matières premières en forte baisse à la Bourse de Paris. Total, Vallourec, CGG et les autres ont tous terminé dans le rouge, plombés par la déroute des matières premières industrielles, du pétrole au cuivre. Le cours du baril de Brent a ainsi lâché plus de 2% tandis que la livre de métal rouge s'est repliée de plus de 4%. Les cours du nickel, du plomb ou du zinc ont également plongé. 

GROUPE IRD
Groupe IRD (Institut régional de développement de la région Nord Pas-de-Calais) a vu son chiffre d'affaires augmenter de 27,6% au deuxième trimestre, à 5,34 millions d'euros. Sur l'ensemble du premier semestre, la société spécialisée dans la gestion d'actifs, présente sur les marchés du capital-investissement, de l'immobilier et de l'intermédiation, a enregistré une croissance de 35,33%. Son chiffre d'affaires est ressorti à 10 millions d'euros. A périmètre constant, il s'est apprécié de 28,40%.

JCDECAUX
Berenberg a relevé sa recommandation de Conserver à Acheter sur JCDecaux avec un objectif de cours inchangé de 32 euros. En plus de profiter de la récente sousperformance du titre, l'analyste voit dans la possible offensive de Google dans le secteur de l'affichage une opportunité pour le groupe français. JCDecaux apparait comme le partenaire naturel pour le moteur de recherche compte tenu de son expertise dans les panneaux digitaux, cible de Google. L'arrivée de Google pourrait créer un surplus de demande et une concurrence saine avec WPP Kinétic, autre acteur du secteur du programmatique.

LAGARDERE
Lagardère Travel Retail va acquérir 100% du capital de Hojeij Branded Foods (HBF), qui rejoindra Paradies Lagardère, sa division nord-américaine. Fondée en 1996 par Wassim et Kathy Hojeij, l'entreprise HBF compte parmi les leaders du segment Restauration en aéroport du continent nord-américain. Elle a son siège à Atlanta et opère plus de 124 bars et restaurants à travers 38 aéroports aux États-Unis et au Canada. HBF a enregistré un chiffre d'affaires total de 225 millions de dollars en 2017.

TECHNIPFMC
Jefferies a relevé sa recommandation de Conserver à Acheter sur TechnipFMC auquel il fixe un objectif de cours de 33 euros (contre 26 jusque-là). Le broker a révisé à la hausse (+10%) sa prévision de chiffre d'affaires pour TechnipFMC en 2019. Il voit désormais son activité progresser de 6% par rapport à 2018 alors qu'il tablait jusque-là sur une légère baisse de ses revenus. Pour 2020, Jefferies a également revu son estimation de 9% sur la base des contrats récemment gagnés par le groupe parapétrolier franco-américain.