Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Jeudi 19 juillet 2018

AOF - 19 juillet 2018


(AOF) - ABIVAX
Abivax, société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer des traitements contre des maladies virales et inflammatoires ainsi que le cancer, a annoncé aujourd'hui l'achèvement de l'administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d'essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

ADOCIA
Adocia a réalisé au premier semestre 2018 ubn chiffre d'affaires de 32,8 millions d'euros qui provient essentiellement des accords de licences signés avec la société Tonghua Dongbao (THDB) fin avril 2018. L'an dernier, le chiffre d'affaires du premier semestre 2017 de la biotech avait été impacté par la fin de la collaboration avec Eli Lilly qui avait conduit à la reconnaissance en revenus du solde non encore amorti du paiement initial de 50 millions de dollars reçu en 2014.

ALSTOM
Alstom a enregistré, au premier trimestre 2018/2019 clos fin juin, 2,6 milliards d'euros de commandes, en croissance de 38% (+42% à périmètre et taux de change constants). A 35,5 milliards d'euros au 30 juin 2018 et avec environ 30% de Services, "le carnet de commandes offre une bonne visibilité sur le chiffre d'affaires à venir", précise le groupe ferroviaire. Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe s'est élevé à 2,01 milliards d'euros, en hausse de 14% (+17 % à périmètre et taux de change constants).

AUBAY
La SSII publiera son chiffre d'affaires du premier semestre après la fermeture de la Bourse.

BOIRON
Le spécialiste de l'homéopathie communiquera son chiffre d'affaires du premier semestre en fin de journée.

CARBIOS
Carbios, société pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, annonce de nouvelles avancées dans l'optimisation de son procédé de biorecyclage des déchets plastiques en PET. La réaction d'hydrolyse de ces plastiques PET en leurs constituants d'origine atteint désormais un taux de conversion de 97% en seulement 16 heures. En avril dernier, Carbios avait déjà divisé par trois la durée d'hydrolyse du PET en atteignant un taux de conversion de 97% en 24 heures. Ces nouveaux résultats confirment et renforcent la compétitivité industrielle du procédé enzymatique développé par Carbios.

CARREFOUR
Carrefour annonce l'acquisition de So.bio, une chaine de magasins spécialisée dans la distribution de produits biologiques. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. So.bio compte actuellement huit points de vente dans le sud ouest de la France et deux nouveaux magasins ouvriront dans les prochains mois. " So.bio a su tisser des liens de proximité avec les producteurs locaux et régionaux pour offrir le meilleur choix à un prix attractif ", explique Carrefour, dans son communiqué. Le groupe a l'ambition de développer cette enseigne et de l'étendre sur le territoire français.

CERENIS THERAPEUTICS
Cerenis Therapeutics a dévoilé une trésorerie, qualifiée de "solide", de 13,5 millions d'euros au 30 juin 2018. La société a reçu au mois de juin le remboursement du crédit impôt recherche pour un montant de 1,3 million d'euros qui fait partie intégrante de la trésorerie au 30 juin 2018. Conformément aux attentes, Cerenis Therapeutics n'a pas généré de chiffre d'affaires au cours du premier semestre 2018, les produits de la société étant en phase de recherche et développement.

COMPAGNIE DES ALPES
Le groupe de loisirs détaillera son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2017/2018

COVIVIO
Le groupe immobilier (ex-Foncière des Régions) présentera ses résultats semestriels après la clôture de la Bourse.

DASSAULT AVIATION
Le fabricant du Rafale publiera ses résultats semestriels après la fin des cotations.

EXEL INDUSTRIES
Le spécialiste de la pulvérisation communiquera son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

FIGEAC AERO
A l'occasion du salon aéronautique de Farnborough, Figeac Aéro et Shandong Nanshan Aluminium ont annoncé la création officielle de leur unité de production : Nanshan Figeac Aéro Industry. Cette joint-venture, au capital de 20 millions de dollars, financés sur fonds propres et codétenue à 50%, produira des pièces usinées en aluminium de moyenne et grande dimension pour l'industrie aéronautique et aérospatiale.

GECINA
La foncière communiquera ses résultats semestriels en fin de journée.

GL EVENTS
Au 30 juin 2018, le chiffre d'affaires de GL events s'élève à 544,9 millions d'euros, en croissance de 9,9% malgré un effet de change défavorable. Après retraitement des mouvements de périmètre (2,8%) et de l'impact des taux de change (-2,2%), le chiffre d'affaires proforma progresse de 9,3%. Le chiffre d'affaires à l'international est en nette progression, il représente 49% de l'activité contre 43% au 30 juin 2017. 

GROUPE GORGE
ECA Group, filiale de Groupe Gorgé, a remporté deux contrats pour la fourniture d'équipements spécifiques auprès d'un client de la défense pour un montant total de près de 9 millions d'euros. Ils font suite à un autre contrat remporté par le groupe au début de la décennie pour ce même client. L'exécution des contrats débutera avec la réalisation d'une tranche ferme de 2 millions d‘euros en 2018 comprenant la conception et la validation des exigences techniques de ces équipements. 

HIGH CO
HighCo publie une marge brute de 22,47 millions d'euros, au titre de son deuxième trimestre 2018, en hausse de 2,6% sur un an. Sur le premier semestre 2018, le spécialiste du marketing indique que sa marge brute atteint les 43,20 millions d'euros, en progression de 2,2%. " Cette croissance continue d'être tirée par les activités digitales dont le groupe poursuit le renforcement par l'acquisition de Useradgents, acteur majeur du marketing mobile ", a commenté Cécile Collina-Hue, la présidente du directoire.

Genesta a maintenu sa recommandation d'Achat fort et relevé son objectif de cours de 7,10 à 7,20 euros sur HighCo au lendemain de la publication de sa marge brute du deuxième trimestre. Cette dernière est conforme aux attentes du broker. "Cette croissance est toujours tirée par le Digital et la France, tandis que le Offline affiche une baisse moins marquée qu'au trimestre précédent, et que la Belgique semble amorcer un redressement", commente Genesta.

HYBRIGENICS
Hybrigenics a achevé le recrutement de l'étude clinique international de Phase II de l'inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA). " Une fois déployé à l'international, notre réseau de centres hospitaliers participants à l'étude clinique de Phase II de l'inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë a achevé rapidement le recrutement de plus de 110 patients", a indiqué Rémi Delansorne, Directeur général d'Hybrigenics.

ILIAD
Le Groupe Iliad a annoncé qu'Iliad Italie a franchi le premier million d'abonnés, 50 jours seulement après son lancement. Fort du succès de ce lancement, l'opérateur télécoms a décidé d'étendre son offre commerciale au prix de 5,99 euros par mois aux 200 000 prochains abonnés en Italie. Elle était initialement réservée au premier million de clients.

INVIBES ADVERTISING
GreenSome Finance a adopté une recommandation d'Achat pour son initiation de couverture d'Invibes Advertising. Son objectif de cours est fixé à 7,85 euros. "Invibes s'est imposé comme l'un des acteurs les plus importants en terme d'audience puisqu'en févier 2018 il se positionnait comme le troisième réseau en France avec 39,9 millions de visiteurs uniques par mois", observe le bureau d'études, qui salue un "positionnement différenciant" de l'Adtech.

IPSEN
Ipsen a noué un partenariat avec le réseau de laboratoires partagés BioLabs pour l'ouverture d'un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts). L'"Ipsen Innovation Center - BioLabs" (IPSEN-ICB) est un nouvel espace collaboratif de 1 400 mètres carrés, disposant de bureaux et de laboratoires entièrement équipés, qui a pour but de soutenir des entrepreneurs et des startups qui développent la prochaine génération de traitements pour les patients.

MANUTAN
Manutan a enregistré au troisième trimestre, clos fin juin, un chiffre d'affaires de 183,998 millions d'euros, en progression de 8,4%. A change, périmètre et jours constants, le chiffre d'affaires du spécialiste de la distribution multicanale d'équipements et consommables pour les entreprises et les collectivités. est en hausse de 8,4%. A la fin du troisième trimestre 2017/2018, l'activité du Manutan est en hausse de 5,8% (+6,8% à change, périmètre et jours constants), à 514,27 millions d'euros. 

PERNOD RICARD
Pernod Ricard s'empare des nouvelles technologies. Le numéro deux mondial des spiritueux s'est associé à BlackSheep, une startup qui a pour ambition de révolutionner la prise de commande, aussi bien au restaurant que dans un bar grâce à une web-app sans téléchargement qui permet de commander et de payer en 3 clics. Ensemble, ils ont développé un concept novateur de verre connecté, présenté pour la première fois au public le 10 juillet au Plaza Havana Club, le lieu éphémère d'Havana Club pour l'été.

PUBLICIS
Publicis a enregistré une baisse organique de ses revenus de 2,1% au deuxième trimestre, à 2,198 milliards d'euros. Son activité avait progressé de 1,6% au premier trimestre. Le groupe incrimine une base de comparaison difficile en Amérique du Nord et l'impact du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) en Europe, se traduisant par des suspensions temporaires de campagnes. Publicis signale aussi qu'il n'a pas encore enregistré le bénéfice des contrats gagnés au premier trimestre, ces derniers devant contribuer à la croissance organique à partir du troisième trimestre 2018.

ROUGIER
Rougier annonce la cession de ses activités forestières et industrielles au Cameroun et en République centrafricaine. "Dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire de Rougier Afrique International, le Tribunal de commerce de Poitiers a autorisé, lors de l'audience du 13 juillet dernier, l'ensemble du processus de vente au Cameroun de la Société forestière et industrielle de la Doumé (SFID), de la Société Cambois, de la Société Sud Participation et en Centrafrique de la Société Rougier Sangha-Mbaéré (RSM)", explique le spécialiste des bois tropicaux certifiés africains.

SOITEC
Soitec a annoncé un chiffre d'affaires consolidé de 91,9 millions d'euros pour le premier trimestre, clos fin juin, de l'exercice 2018-2019, ce qui représente une hausse de 32%. L'activité du concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a même progressé de 41% à taux de change constants. Elle a été soutenue par les ventes de plaques de 300 mm, qui ont progressé de 98% à taux de change constants.

SUPERSONIC IMAGINE
SuperSonic Imagine poursuit sa dynamique de croissance avec ce huitième trimestre consécutif de progression du chiffre d'affaires. La société a généré au cours du deuxième trimestre 2018 un chiffre d'affaires de 6,15 millions d'euros, soit une croissance de 7% par rapport au second trimestre 2017 (+11% à devises constantes).

VISIATIV
Visiativ annonce la finalisation de l'acquisition de 80% du capital de la société Audros Technology, éditeur pure-player d'applications orientées gestion de données techniques. Cette société, basée à Lyon, regroupe 25 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros en 2017, dont 15% à l'international. La société sera consolidée dans les comptes de Visiativ à compter du 1er juillet 2018. Cette acquisition vient renforcer le coeur technologique de la plateforme Moovapps, véritable générateur d'apps.

VOLTALIA
Voltalia a réalisé au deuxième trimestre 2018 un chiffre d'affaires de 35,2 millions d'euros, en baisse de 4%, pénalisé par la forte appréciation de l'euro. A taux de change constant, la croissance est ressortie à 8%. Les ventes d'énergie ont atteint 27,6 millions d'euros, avec une croissance de l'activité compensée par l'impact négatif d'une forte appréciation de la monnaie unique par rapport à la plupart des devises, y compris le real brésilien, dont la valeur en euros était inférieure de 18% au deuxième trimestre 2018 par rapport au deuxième trimestre 2017.

WEDIA
L'assemblée générale annuelle de Wedia a approuvé la nomination d'une nouvelle administratrice indépendante, Armelle Carminati-Rabasse. Ingénieure (École Centrale de Lyon et Cornell, USA) et dirigeante d'envergure internationale au sein d'Accenture puis chez Unibail-Rodamco (CAC40), Madame Carminati-Rabasse préside aujourd'hui le cabinet Axites-et-Singulis et la société d'investissements Axites-Invest. 

XILAM
Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2018 du Groupe Xilam s’est établi à 13,866 millions d’euros, en progression de 50%. La très forte croissance enregistrée sur la période est portée par les deux principales activités, Nouvelles Productions et Catalogue. Sur les Nouvelles Productions, les livraisons du studio d'animation ont généré un chiffre d’affaires record de 8,465 millions d’euros, en progression de 85%. Le chiffre d’affaires Catalogue est en progression de 16% à 5,38 millions d'euros.