Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Jeudi 21 juin 2018

AOF - 21 juin 2018


(AOF) - BIGBEN
Bigben a réalisé l'acquisition de Cyanide, studio français de développement de jeux vidéo et l'émission de 697 445 actions nouvelles en paiement d'une partie de la transaction (49,80% du capital et des droits de vote de Cyanide). Le solde a été payé en numéraire. Un complément de prix plafonné et basé sur le résultat net de la société Cyanide (et de ses filiales) pourra être versé en numéraire en septembre 2019. Bigben a par ailleurs acquis tous les titres de capital potentiel au jour de la transaction, et ce pour un montant en numéraire de 1,1 million d'euros.

BIOCORP
Biocorp a signé un contrat développement et de production avec Ferring. Les deux entreprises ont en effet signé un contrat portant sur la conception puis la production d'un bouchon au design sur mesure destiné à un conteneur en verre. La production de ce dispositif se fera en salle blanche (ISO 7) afin de répondre aux demandes qualité du laboratoire Ferring.

EDF
EDF s'est réjoui hier de la confirmation par le Président de la République, Emmanuel Macron, des trois projets éoliens en mer de Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire que sa filiale EDF Energies Nouvelles développe avec ses partenaires Enbridge Inc. et WPD. Le groupe a indiqué que ces trois projets allaient permettre la création d'une filière industrielle nationale pour l'éolien en mer de près de 7000 emplois directs et indirects.

EIFFAGE
Eiffage est entré en négociation exclusive avec la holding du groupe Migné en vue de l'acquisition de ses carrières et sociétés de travaux, situées en Vendée et dans les Deux- Sèvres. Le groupe Migné compte 220 collaborateurs et a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de près de 40 millions d'euros. L'exploitation des carrières a permis de produire 2 200 000 tonnes de matériaux en 2017. Cette acquisition permettra à Eiffage Route de renforcer son maillage territorial dans l'Ouest de la France.

GENEURO
GeNeuro présentera de nouvelles données confirmant le rôle de la protéine d'enveloppe des rétrovirus endogènes humains pHERV-W Env dans la pathogénie du diabète de type 1 au cours des 78èmes Sessions Scientifiques de l'ADA (American Diabetes Association), qui se tiendront du 22 au 26 juin 2018 à Orlando, en Floride. GeNeuro mène actuellement une étude de phase IIa (RAINBOW) avec GNbAC1, un anticorps monoclonal ciblant la protéine pathogène pHERV-W Env, chez 60 patients atteints de diabète de type 1. Les premiers résultats à 6 mois sont attendus fin septembre 2018.

I.CERAM
I.Ceram a signé des partenariats exclusifs avec Europrisme Medical Groupe, Bio Distribution et ACV Technology & Healthcare pour la distribution de son implant sternal non-chargé en Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, France, Maroc et Espagne. Ces premiers partenariats permettront à I.CERAM d'obtenir rapidement les premières poses de son implant sternal à l'international. Fort des contacts initiés, I.Ceram devrait finaliser de nouveaux accords de distribution à l'international d'ici la fin de l'année.

L'OREAL
Après avoir obtenu les autorisations nécessaires de la part des autorités compétentes, L'Oréal a finalisé l'acquisition de l'affaire coréenne life-style Nanda Co. Ltd., conformément aux termes communiqués le 2 mai 2018.

MAUNEA KEA TECHNOLOGIES
Mauna Kea Technologies a annoncé la publication d'une étude prospective multicentrique démontrant le potentiel du Cellvizio dans le diagnostic du rejet cellulaire aigu chez les patients ayant subi une transplantation pulmonaire. L'article intitulé "Diagnostic of Acute Cellular Rejection Using Probe-Based Confocal Laser Endomicroscopy in Lung Transplant Recipients: a Prospective, Multi-Center Trial" a été publié dans Transplantation.

PRISMAFLEX
Prismaflex a dévoilé un résultat net part du groupe de 2,16 millions d'euros au titre de son exercice 2017/2018 clos fin mars. Il se compare avec une perte de 0,17 million un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant de l'imprimeur et fabricant de panneaux d'affichage est passé de son côté de 870 000 à 3,23 millions d'euros, soit une marge de 5,9%. Elle a bondi de 4,2 points en un an. Le chiffre d'affaires annuel de Prismaflex est ressorti à 54,83 millions d'euros, en croissance organique de 9,4%.

SODEXO
Sodexo a annoncé l'arrivée au sein de son Conseil d'administration de Sophie Stabile à compter du 1er juillet. Sophie Stabile a été Directrice financière d'AccorHotels et Directrice générale d'AccorHotels en France et en Suisse. Parallèlement à cette arrivée, Patricia Bellinger, administratrice de Sodexo depuis 2005, et Michel Landel, administrateur depuis 2009 et ancien directeur général de Sodexo pendant 12 ans, ont souhaité quitter le Conseil le 1er juillet 2018.

SOITEC
Soitec annonce le lancement aujourd'hui d'une émission d'obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions ordinaires nouvelles ou existantes (OCEANE) venant à échéance le 28 juin 2023, par placement privé auprès d'investisseurs institutionnels, d'un montant nominal d'environ 150 millions d'euros. La valeur nominale par obligation fera apparaître une prime comprise entre 35 % et 45 % par rapport au cours de référence de l'action Soitec sur le marché réglementé d'Euronext à Paris.

VEOLIA
Jefferies a dégradé sa recommandation sur Veolia d'Achat à Conserver et abaissé son objectif de cours de 21 à 20 euros. Le broker estime que les perspectives de croissance des résultats restent attractives, mais déjà intégrées dans le cours de Bourse. Un environnement macro-économique moins positif et une diminution de la flexibilité financière du groupe suggèrent également d'un moindre potentiel de croissance externe.

VINCI
Vinci, via sa filiale Spiecapag Canada, a été retenu, avec Macro Pipelines, pour la construction d'un gazoduc dans la région de Vancouver, en Colombie Britannique (Canada). D'un montant de 900 millions de dollars canadiens (environ 585 millions d'euros), le contrat porte sur la construction de deux sections (sections 5 et 8) d'une longueur totale d'environ 166 km, dans le cadre du projet Coastal GasLink Pipeline qui en compte au total 670. Le montant du contrat se répartit à hauteur de 60% pour Spiecapag et 40% pour Macro Pipelines.