Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Jeudi 30 novembre 2017

AOF - 30 novembre 2017


(AOF) - AKKA TECHNOLOGIES
Akka Technologies prévoit de déménager son siège social de Paris à Bruxelles d'ici mai 2018. Le projet de transfert sera déposé au greffe du Tribunal de commerce de Paris dans les prochains jours, a précisé le groupe. Ce transfert s'intègre dans un renforcement plus global de l'organisation d'Akka Technologies en prévision de son plan stratégique Clear 2022.

ALTRAN
Altran a conclu aujourd'hui, via sa filiale américaine Altran US, un accord définitif pour l'acquisition d'Aricent, un leader global des services de design et d'ingénierie dans le domaine du digital. L'acquisition est réalisée auprès d'un groupe d'investisseurs mené par KKR pour une valeur d'entreprise totale de 1,73 milliard d'euros soit 2 milliards de dollars, intégralement payable en espèces. Sur la base des 12 derniers mois au 30 juin 2017, cette valeur d'acquisition correspond à 10,6x l'EBITDA avant synergies, et 8x l'EBITDA effet plein des synergies inclus.

CGG
L'action CGG sera suspendue à Paris et à New York à partir de vendredi à 14h et jusqu'à la clôture du marché en France dans l'attente du jugement du Tribunal de commerce de Paris. Ce dernier doit en effet statuer demain après-midi sur la demande d'arrêté du plan de sauvegarde et sur le recours de certains porteurs d'Oceanes à l'encontre de celui-ci.

COMPAGNIE LEBON
Le Conseil d'administration de la Compagnie Lebon, réuni le 29 novembre 2017, a coopté Bertrand Leclercq en qualité d'administrateur. Il a été ensuite élu Président du Conseil d'Administration. Sa nomination sera présentée à la ratification de la prochaine assemblée générale. Bertrand Leclercq, 50 ans, est gérant d'AFM (Association Familiale Mulliez) depuis 2010, travaillant plus particulièrement sur les sujets de vision stratégique. Il a effectué un parcours d'entrepreneur au sein d'entreprises de décoration et de tissus d'ameublement haut de gamme puis au sein du groupe Flunch.

CYBERGUN
Cybergun a annoncé le succès de la mise en place d'un contrat avec la Police Nationale française et la signature d'un contrat avec la Gendarmerie Nationale française. Commencé il y a un peu plus d'un an par de faibles volumes, l'équipement de la Police Nationale en répliques d'entrainement a connu une vive accélération il y a quelques semaines avec la demande du Ministère de l'Intérieur d'équiper finalement toutes les écoles et les Centres Régionaux de Formation (CRF) de la Police Nationale, a indiqué le spécialiste du tir de loisir.

DRONE VOLT
Drone Volt a annoncé le succès de son augmentation de capital de 3,67 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription ("DPS ) des actionnaires. Cette augmentation de capital va doter le constructeur français de drones civils professionnels de ressources supplémentaires pour accélérer l'amélioration de sa technologie, en investissant sur l'accroissement des équipes techniques et de leurs compétences. Des opérations d'acquisitions ciblées pourraient par ailleurs être menées de façon opportuniste.

ECA
ECA, qui a émis le 22 décembre 2012 des OCEANES, rappelle aux porteurs de ces titres que leur date d'échéance étant le 1er janvier 2018 (ou le premier jour ouvré suivant si cette date n'est pas un jour ouvré), les OCEANES pourront être, soit exercées jusqu'au 19 décembre 2017 inclus, soit, passé ce délai, remboursées en numéraire le 2 janvier 2018, premier jour ouvré suivant le 1er janvier 2018. Au 24 novembre 2017, 3 245 obligations étaient en circulation.

EURONEXT
Euronext a annoncé l'acquisition de la Bourse de Dublin, l'Irish Stock Exchange (ISE), pour 137 millions d'euros. L'opérateur boursier paneuropéen a pour objectif de faire de Dublin une " place d'excellence sur les marchés de la dette cotée, des fonds et des ETF ", précise le communiqué. L'opération devrait être finalisée au premier trimestre 2018. Euronext évalue à 6 millions d'euros les synergies de coûts qui seront générées par ce rapprochement avec Dublin tout en donnant au groupe de nouvelles opportunités de croissance.

MERCIALYS
Mercialys a livré trois projets d'extension de galeries à Saint-Étienne, Morlaix et Rennes, et l'arrivée de 68 enseignes dont 10 nouvelles sur ces centres. L'excellente dynamique commerciale de la société immobilière contribue à la diversification et au renforcement continus de son offre, et à la valorisation de son patrimoine.

NEXANS
Le conseil d'administration de Nexans a décidé de nommer Anne Lebel en qualité de censeur dans la perspective de proposer sa candidature en tant qu'administrateur à l'assemblée générale des actionnaires en 2018. En qualité de censeur, elle assistera aux séances du conseil d'administration avec un rôle consultatif, et fera ainsi bénéficier immédiatement le conseil de son expérience et de son expertise. Le règlement intérieur du conseil lui sera applicable dans toutes ses dispositions. Anne Lebel est directeur des Ressources Humaines de Natixis depuis le 1er juillet 2016.

NOKIA
Nokia "n'est pas actuellement en discussions avec Juniper, et ne prépare pas d'offre de rachat de Juniper", assure le groupe dans un communiqué. L'équipementier télécoms a ainsi voulu couper court aux rumeurs, lancées par CNBC, selon lesquelles il préparerait une acquisition de Juniper Networks.

OCEASOFT
Oceasoft, annonce la signature d'un partenariat commercial avec Heppner pour son Produit Santé. Heppner, leader du transport et de la logistique, réalise près de 650 millions de chiffre d'affaires et emploie plus de 3 000 collaborateurs. Oceasoft fournira à Heppner des capteurs de température Cobalt L3 mais également sa toute dernière solution dédiée à la surveillance de la chaîne du froid, Cobalt ML3. Les capteurs Oceasoft équiperont les agences et environ 2 000 véhicules du groupe Heppner et de ses partenaires pour le transport de produits pharmaceutiques thermosensibles.

PHARNEXT
Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d'une nouvelle approche de développement de médicaments innovants reposant sur la combinaison et le repositionnement de médicaments connus, a annoncé le succès des analyses intermédiaires de son essai clinique de Phase III PLEO-CMT dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

PIERRE ET VACANCES
Pierre et Vacances a annoncé le lancement d'une émission d'obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes venant à échéance le 1er avril 2023 (Ornane), par placement privé, d'un montant nominal d'environ 100 millions d'euros. Cette émission a pour objet le refinancement partiel de l'endettement existant de la société, principalement par le rachat des Ornane à échéance 1er octobre 2019 pour un montant total nominal maximal de 55 013 976 euros correspondant à 1 510 543 Ornane 2019 en circulation.

SANOFI
Sanofi a actualisé l'information concernant son vaccin contre la dengue. Les résultats d'une nouvelle étude de suivi à long terme de Dengvaxia font ressortir des écarts de performance basés sur des antécédents d'infection par la dengue. L'entreprise va demander aux agences réglementaires de mettre à jour la notice du produit pour refléter cette nouvelle information. En tenant compte de cette information et des ventes futures attendues, Sanofi comptabilisera dans ses résultats du quatrième trimestre une charge exceptionnelle.

SOITEC
Soitec a enregistré au premier semestre, clos fin septembre, un résultat net de 23,2 millions d'euros contre 3,1 millions d'euros au 1er semestre 2016-2017 et 8,4 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice 2016-2017. Dans le même temps, le résultat opérationnel courant a bondi de 139% à 22,5 millions d'euros. La marge d'Ebitda de l'Electronique a représenté 24,4% du chiffre d'affaires contre seulement 16,5%, un an auparavant. Le spécialiste de la conception et de la production de matériaux semi-conducteurs a bénéficié d'une forte progression de son activité.

SPINEGUARD
SpineGuard a annoncé que XinRong Medical Group avait effectué sa première commande de PediGuard Classic suite au succès de son lancement lors du Congrès annuel de l'Association Chinoise d'Orthopédie (COA). Le lancement du PediGuard Classic de la medtech française en Chine sur le stand de XinRong Medical Group a attiré plus de 100 chirurgiens orthopédiques et généré plus de vingt demandes d'essais en chirurgie.

TIKEHAU
Tikehau Capital et d'autres actionnaires sont entrés en négociations exclusives avec Ardian en vue de lui céder une participation majoritaire dans Les Dérivés Résiniques et Terpéniques (DRT). La transaction, qui valorise la société à environ 1 milliard d'euros, est soutenue par le management de DRT, qui restera en place et est dirigé par Laurent Labatut, CEO. Si la transaction se concrétise, Tikehau Capital devrait réaliser une plus-value estimée à environ 153 millions d'euros pour la vente de la totalité de sa participation dans DRT.

WENDEL
Wendel a publié un ANR (actif net réévalué, qui mesure la valeur du portefeuille) de 181,3 euros par action au 17 novembre 2017, contre 139,5 euros le 18 novembre 2016, soit une progression de 30%. La décote sur l'ANR s'élève à 21,8 % au 17 novembre 2017. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de Wendel a atteint 2,051 milliards d'euros, en croissance de 6,4%. En organique, il a progressé de 1,9%. Par ailleurs, Wendel tient aujourd'hui sa 16ème journée des investisseurs, dédiée aux principales sociétés non cotées du groupe.