Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Jeudi 5 avril 2018

AOF - 05 avril 2018


(AOF) - ACCORHOTELS
AccorHotels annonce à l'instant la conclusion d'un partenariat stratégique avec le groupe Mantis, société basée en Afrique du Sud et qui exploite une collection d'établissements et de lodges cinq étoiles, répartis dans le monde entier, détenus en propre, gérés par l'enseigne ou portant le label Mantis. Concrètement, le groupe français prend une participation de 50 % dans Mantis Group.

ATARI
Atari et Bayside Games, société développant des jeux de tournois, annoncent aujourd'hui leur partenariat exclusif pour développer des compétitions basées sur les jeux emblématiques Atari. En jouant à certains des jeux Atari les plus populaires comme Pong, Millipede ou Lunar Lander, les joueurs pourront gagner de l'argent réel en fonction de leur performance dans les tournois de Cash Game et matchs "player vs player". En mode Pari ou Entrainement, les jeux seront accessibles gratuitement. Les titres Atari sont prévus pour le second semestre 2018.

AUPLATA
Auplata annonce que l'ensemble des conteneurs transportant les modules de l'unité de production de cyanuration de Dieu Merci, en provenance d'Afrique du Sud, sont désormais arrivés sur le site de l'installation. Les opérations d'assemblage de l'unité de traitement modulaire par cyanuration ont démarré, sous la supervision et la responsabilité de SGS Bateman, société d'ingénierie de premier plan leader dans la fourniture de services d'ingénierie et de construction d'usines pour l'industrie minière.

CARMAT
Carmat assure que son projet de cœur artificiel monte en puissance comme prévu, en ligne avec son objectif d'obtenir le marquage CE en 2019. D'un point de vue clinique, le groupe prévoit notamment d'accélérer le rythme d'implantations, en étendant le réseau de centres investigateurs à trois nouveaux pays et vise la fin des implantations de l'étude PIVOT en 2018. Pour l'heure, Carmat mène cette étude dans trois pays en plus de la France : au Kazakhstan, en République tchèque et, plus récemment, au Danemark.

CASINO
Sur la période allant du 19 février au 18 mars, les dépenses des ménages français en produits de grande consommation et frais en libre-service en circuit généraliste ont progressé de seulement 0,4%, indique Kantar Worldpanel dans une version flash de son étude mensuelle Référenseigne sur le sujet. Kantar précise que les circuits Supermarchés a été le plus dynamique sur cette période avec un gain de 0,5 point sur la période suivi par les circuits online, proximité et EDMP qui gagnent tous 0,1 point.

CHARGEURS
Chargeurs acquiert la société britannique Leach, leader des solutions de communication visuelle dédiées aux points de vente, musées et institutions. Cette acquisition constitue une étape décisive du processus destiné à faire de la division Chargeurs Technical Substrates un opérateur de premier plan sur le marché international de la communication visuelle. Elle concrétise la stratégie Game Changer de Chargeurs sur les plans industriel et marketing, qui vise à rassembler les leaders de l'ensemble de la chaîne de valeur.

EDENRED
Edenred, via sa structure de venture capital, Edenred Capital Partners, a pris une participation dans la start-up américaine Candex, spécialisée dans le suivi et le paiement des fournisseurs, dans le cadre d'une levée de fonds totale de 3,5 millions de dollars. Cet investissement vise à financer le développement de Candex et à enrichir sa solution. Il permet également à Edenred d'explorer l'écosystème entrepreneurial dans le domaine du paiement inter-entreprises, en ligne avec sa stratégie d'open innovation.

EUROFINS SCIENTIFIC
Eurofins Scientific a annoncé hier soir à la clôture l'acquisition du laboratoire français Eichrom, spécialiste des tests de la radioactivité et de l'amiante. La société, basée près de Rennes, a réalisé 4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017. Avec Eichrom, Eurofins élargit son portefeuille de compétences dans l'industrie du nucléaire, secteur auquel il est déjà exposé au Japon, aux Etats-Unis et dans les pays scandinaves.

KERLINK
Kerlink affiche sa satisfaction face à ses résultats annuels. Sa perte nette s'est nettement réduite, passant de -1,7 million à -308 000 euros. Sa perte d'Ebitda a suivi la même tendance, passant de -689 000 à -313 000 euros. Sur le seul second semestre, Kerlink a généré un Ebitda positif de 800 000 euros. "Après la mise en oeuvre de la stratégie de conquête de parts de marché, le Groupe est désormais en mesure de déployer des contrats plus contributifs", commente la société spécialisée dans les réseaux et solutions dédiés à l'Internet des Objets.

OENEO
Oeneo a pris une participation majoritaire de 51% dans le capital de la tonnellerie familiale Millet, située en Gironde près de Saint-Emilion. Cette tonnellerie, reconnue pour son savoir-faire artisanal, a développé une relation de proximité et de confiance avec des producteurs de petite et moyenne taille Rive Droite de Bordeaux. Elle a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de près de 800 000 euros. Le financement de la prise de participation est réalisé en numéraire. Oeneo dispose d'options d'achat pour le solde du capital à partir de 2022.

OSE IMMUNOTHERAPEUTICS
Boehringer Ingelheim et OSE Immunotherapeutics ont signé un accord mondial de collaboration et de licence en immuno-oncologie pour développer OSE-172, un nouvel inhibiteur de point de contrôle visant les lignées cellulaires myéloïdes. OSE Immunotherapeutics pourrait recevoir jusqu'à 1,1 milliard d'euros, si toutes les étapes prévues sont atteintes. OSE-172, anticorps monoclonal anti-SIRPa, est actuellement en développement préclinique avancé, avec un potentiel de développement dans des cancers variés.

OXATIS
Oxatis, expert technologique du SaaS e-commerce, annonce le lancement de son introduction en bourse en vue de l'admission aux négociations de ses actions sur le marché d'Euronext Growth Paris. Un maximum de 930 232 actions nouvelles est à émettre dans le cadre d'une augmentation de capital d'Oxatis en numéraire par voie d'offre au public, à un prix compris entre 9,14 et 12,36 euros par action.

UBISOFT
Ubisoft annonce que les ventes de Far Cry 5 sont plus de deux fois supérieures à celles réalisées sur Far Cry 4, lors de la première semaine, faisant du jeu le titre le plus rapidement vendu de toute l'histoire de la franchise. Les ventes digitales représentent à elles seules plus de 50% de l'ensemble des ventes. Far Cry 5 devient le deuxième meilleur lancement d'un jeu Ubisoft avec un chiffre d'affaires de 310 millions de dollars, juste derrière Tom Clancy's The Division, sur la même période.

VINCI
Vinci Energies a acquis Wah Loon Engineering, une entreprise jusqu'alors détenue par ses dirigeants et le Dymon Asia Private Equity Fund. Wah Loon, spécialisée dans les grands projets électriques et mécaniques clés en main, est présente sur tous les segments de la chaîne de valeur : conception, fourniture, installation, essais, mise en service et maintenance. Elle dispose d'une expertise approfondie dans plusieurs domaines : systèmes électriques, chauffage, ventilation et climatisation (CVC), protection contre l'incendie, intégration des systèmes et systèmes de gestion technique des bâtiments.

WALLIX
Wallix et Bertin IT ont signé un partenariat un partenariat en vue du lancement d'un nouveau produit alliant la technologie de chiffrement DataPeps de Wallix à CrossinG, la passerelle de confiance nouvelle génération conçue par Bertin IT. Cette passerelle permet de lutter contre les cyberattaques, de chiffrer de bout-en-bout les emails et d'appliquer une politique de sécurité spécifique en fonction de la circulation.