Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Lundi 06 novembre 2017

AOF - 06 novembre 2017


(AOF) - ACCORHOTELS
AccorHotels va-t-il subir le contrecoup de la vaste opération anti-corruption menée en Arabie saoudite ? Le groupe hôtelier a en effet comme actionnaire le groupe saoudien Kingdom Holding (KHC), qui détient 5,70% de son capital depuis l'acquisition par AccorHotels des marques Fairmont et Raffles. Or, le patron de KHC, l'émir milliardaire Al Walid ben Talal, patron de KHC, ferait partie des dirigeants saoudiens arrêtés ce week-end.

ARKEMA
Arkema a annoncé, via sa filiale Bostik, l'acquisition de XL Brands dans les colles pour revêtements de sols aux Etats-Unis. Cette acquisition ciblée qui complète celle de CMP réalisée en mai dernier, permettra à Bostik de devenir un des leaders des adhésifs pour revêtements de sols aux Etats-Unis. Le closing de ce projet est attendu fin 2017 sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence. Avec cette opération, Arkema poursuit activement sa stratégie de développement de ses adhésifs qui devraient représenter plus du tiers de son chiffre d'affaires en 2023.

ASSURANCES
Le montant total des sinistres déclarés après le passage dévastateur des ouragans Irma et Maria dans les Antilles françaises (Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Martinique et la Guadeloupe) pourrait ainsi atteindre 1,2 milliard d'euros, a alerté la Fédération française des assurances (FFA) ce week-end. Pour l'heure, les assureurs ont enregistré 33 000 déclarations de sinistres pour un coût total estimé à 910 millions d'euros qui pourrait donc être revu à la hausse compte tenu de nombreuses déclarations tardives et de l'incertitude du coût final pour certains sinistres graves.

BONDUELLE
Le spécialiste des légumes transformés publiera son chiffre d'affaires du premier trimestre en fin de journée.

DELFINGEN
Delfingen a enregistré une croissance de 17,2% de ses ventes à fin septembre, à 155,6 millions d'euros. En organique, elles ont progressé de 4,1%, a précisé l'équipementier automobile. Sur son principal segment, l'Automobile, Delfingen a enregistré une croissance de 2,9% (+3,2% en organique) à 121 millions d'euros de chiffre d'affaires sur neuf mois, alors que la production automobile mondiale a progressé de 2,6 %. Sur le segment Marchés de spécialités, Delfingen a vu son chiffre d'affaires bondir de 128,1% (+11,1% en organique) à 34,6 millions d'euros.

EDF
EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles, poursuit son développement dans les énergies renouvelables en Inde avec la mise en service de trois centrales solaires. Elles complètent le portefeuille indien des installations renouvelables du groupe, qui s'est enrichi, en avril dernier, de cinq parcs éoliens. D'une puissance cumulée de 87 MWc (megawatt-crête), les trois nouvelles centrales photovoltaïques couvrent les besoins énergétiques annuels de 120 000 foyers indiens. Elles viennent s'ajouter aux capacités solaires en exploitation du groupe en Inde, qui s'élèvent désormais à 207 MWc.

EIFFAGE
Le groupe de BTP communiquera son chiffre d'affaires du troisième trimestre après la séance.

FOCUS HOME INTERACTIVE
LCM a relevé de Neutre à Achat sa recommandation et de 25 à 33,6 euros son objectif de cours sur Focus Home Interactive. Le bureau d'études a révisé à la hausse ses estimations de résultats pour 2017 - le bénéfice opérationnel courant est attendu à 7,3 millions d'euros contre 6,4 millions précédemment - et 2018 - 13 millions de ROC prévu contre 11,3 millions jusque-là - pour prendre en compte le succès "inattendu" du jeu Spintires : MudRunner.

L'OREAL
Liberum a relevé son objectif de cours sur L'Oréal de 170 à 182 euros tout en réitérant sa recommandation Conserver. Le broker s'attend à ce que le groupe surperforme la croissance du marché mondial estimée à 4% en raison de ses innovations. Le bureau d'études prévoit pour L'Oréal une croissance annuelle moyenne de 4,6% sur la période 2017-2021.

NATUREX
Naturex a nommé Sarah Martin au poste de directrice scientifique. Sarah Martin rejoint ainsi le comité de direction de Naturex après une carrière riche de nombreuses expéariences dans l'industrie de la nutrition et de l'agroalimentaire, au niveau international. Sarah Martin sera basée au siège social de Naturex, à Avignon et prendra la responsabilité des programmes scientifiques de l'ensemble du groupe. Au fil de sa carrière, Sarah Martin a occupé plusieurs postes de direction au sein des groupes DuPont Nutrition Biosciences, The Dow Chemical Company et Solae.

PRODWAYS
Prodways Group, filiale de Groupe Gorgé spécialiste de l'impression 3D industrielle, a finalisé l'acquisition d'AvenAo, intégrateur de logiciels de conception 3D. En 2016, AvenAo et ses filiales comptaient 75 salariés et étaient profitables. AvenAo sera intégrée au sein de la division Systems et devrait contribuer au chiffre d'affaires de Prodways Group à hauteur d'au moins 10 millions d'euros en 2018. Avec cette opération, Prodways Group franchit une étape majeure de son développement.

REXEL
Rexel, expert mondial de la distribution professionnelle multicanale de produits et services pour le monde de l'énergie, annonce aujourd'hui son intention de procéder à l'émission d'obligations senior non assorties de sûretés et remboursables en 2025 pour un montant de 500 millions d'euros. Les obligations, qui peuvent faire l'objet d'un remboursement au gré de Rexel à compter de décembre 2020, viendront au même rang que le contrat de crédit senior et les autres obligations senior non assorties de sûretés de Rexel.

TOTAL
Total et Erg ont signé un accord avec la société italienne API en vue de lui céder les actifs de distribution de carburants et de raffinage détenus par leur coentreprise TotalErg (Erg 51 %, Total 49 %). Après les cessions des business de GPL et de commerce général réalisées au cours des derniers mois, cette troisième transaction finalise la cession de l'ensemble des actifs de TotalErg, pour un montant global d'environ 750 millions d'euros.

VICAT
Le cimentier fera connaître son chiffre d'affaires du troisième trimestre après la clôture.

VISIOMED
Visiomed Group, société spécialisée dans l'électronique médicale nouvelle génération, annonce un partenariat commercial avec Qape pour le déploiement de son offre de santé connectée BewellConnect auprès des adhérents de la mutuelle Kovers. Visiomed Group a développé spécialement pour Kovers une application mobile dédiée, intégrant tout le savoir-faire technologique et médical de BewellConnect.