Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Lundi 09 avril 2018

AOF - 09 avril 2018


(AOF) - ABIVAX
Abivax a nommé le Dr. Alexandra Pearce au poste de Vice-Présidente et responsable des affaires réglementaires, à compter du 21 mai 2018. Forte d'une vaste expérience dans le domaine des affaires réglementaires, le Dr. Pearce a travaillé en étroite collaboration avec la Food and Drug Administration américaine (FDA) et l'Agence Européenne des Médicaments (EMA). A ce titre, elle a supervisé avec succès le processus d'autorisation globale réglementaire de nombreux produits dans divers domaines thérapeutiques et ce, jusqu'à leur approbation.

ACCORHOTELS
AccorHotels a finalisé l'acquisition de la plateforme de réservation pour restaurants ResDiary. ResDiary propose aux restaurateurs un service haut de gamme de gestion de tables, grâce à une technologie permettant d'optimiser leur chiffre d'affaires tout en maîtrisant leurs coûts d'exploitation. Ses solutions de yield management et de gestion des canaux de distribution permettent notamment de contrôler les tables mises à disposition des distributeurs tiers, de manière à optimiser les montants des commissions qui leur sont versées.

ATARI
Atari et Jonathan Foodgod, personnalité de la télévision, influenceur social, entrepreneur et passionné de cuisine, ont conclu fin mars 2018 un partenariat exclusif pour le développement de deux jeux mobiles. RollerCoaster Tycoon Touch, qui compte déjà plus de 13 millions de fans, verra de nouvelles attractions de restaurants proposées à un public élargi. Par ailleurs, une nouvelle version de Food Fight, un jeu d'arcade à succès des années 80, sera développée sur mobiles et mise au goût du jour avec les apports de Jonathan Foodgod.

AUPLATA
Auplata, premier producteur d'or français coté en Bourse, annonce avoir franchi le seuil de détention de 10% du capital d'Element ASA, et détient à ce jour 9 600 000 actions, représentant 14% du capital, ce qui en fait le principal actionnaire de la société norvégienne d'investissement dans le secteur minier cotée à la Bourse d'Oslo. A travers cette prise de participation, Auplata manifeste son intérêt pour les ressources minières d'Element ASA.

AXWAY
Axway annonce ce matin la nomination de Patrick Donovan, jusqu'alors Directeur financier, au poste de Directeur général en remplacement de Jean-Marc Lazzari. Patrick Donovan, 48 ans, bénéficie d'une expérience de plus de 10 ans au sein du groupe Axway. De nationalité américaine, il a vécu plusieurs années en France et a notamment contribué, en 2011, au succès de l'opération de scission-cotation. Il a depuis supervisé les fonctions financières et juridiques du groupe.

BONDUELLE
Christophe Bonduelle a confié à Guillaume Debrosse, membre de la famille Bonduelle, la direction générale du groupe. Christophe Bonduelle reste président. Guillaume Debrosse, âgé de 47 ans, diplomé de l'Université Paris Dauphine a débuté sa carrière chez l'Oréal, puis dans les télécoms et notamment chez Telefonica où il a occupé à Singapour la Direction Financière d'02 sur la zone Asie Pacifique, et a rejoint le Groupe Bonduelle en 2007.

CARREFOUR
Jefferies a maintenu sa recommandation Conserver sur Carrefour tout en abaissant de 18 à 16,60 euros son objectif de cours avant la publication des ventes du premier trimestre le 11 avril. Jefferies anticipe une baisse de 1,7% des ventes du groupe sur cette période, à 20,9 milliards d'euros, liée notamment à un effet de changes très défavorable de -5,2%. Selon l'analyste, Carrefour a été confronté à un accès de faiblesse important des devises latino-américaines "qui représente une complication supplémentaire" pour le groupe.

CIBOX
Cibox vient de publier des résultats 2017 contrastés. Ainsi, le spécialiste de produits d'électronique grand public a enregistré un résultat net de 398 000 euros sur la période (contre 458 000 en 2016), ainsi qu'un résultat opérationnel de 26 000 euros (contre -80 000 en 2016). Pour sa part, le chiffre d'affaires s'établit à 16,82 millions d'euros sur l'exercice 2017, en croissance de 9,4% par rapport à 2016.

ENGIE
Engie a remporté un projet éolien de 200 MW dans l'Etat de Tamil Nadu en Inde, le deuxième succès dans cet Etat après le gain d'un projet éolien de 50 MW le mois dernier. Début 2018, Engie avait remporté son premier projet éolien en Inde, d'une capacité de 30 MW, dans l'Etat de Gujarat. Ces succès permettent à Engie de franchir en Inde le cap d'1 GW de capacités de production d'électricité renouvelable, installées ou en construction.

LAGARDERE
Lagardère Plus a été choisie pour devenir l'agence globale de consulting du groupe Orange en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Lagardère Plus collaborera avec Orange pour optimiser et développer sa célèbre plate-forme " Orange Sponsors You ". Lancée en avril 2016, " Orange Sponsors You " est une plateforme de sponsoring, visant à récompenser les fans d'Orange pour leur passion du sport.

LVMH
Le n°1 mondial du luxe publiera son chiffre d'affaires du premier trimestre après la clôture de la Bourse.

MGI
MGI Digital Technology a dévoilé un bénéfice net part du groupe de 8,59 millions d'euros au titre de 2017, en croissance de 19,3%. Son résultat d'exploitation annuel a augmenté de son côté de 32,8% pour atteindre 12,33 millions d'euros, soit 23,2% (+2,5 points) du chiffre d'affaires. Ce dernier est ressorti à 53,26 millions d'euros, en croissance de 18,5%, là où MGI s'était fixé un objectif de dépasser 50 millions.

OREGE
Orège a signé un contrat de vente d'une solution SLG à la commune de Gresham, Oregon (Etats-Unis), pour un montant d'environ 300 000 dollars. Située à l'Est de Portland, Gresham est une municipalité tournée vers l'innovation qui a déjà montré dans le passé sa volonté d'adopter des technologies innovantes et bénéfiques. Ce premier projet avec le spécialiste français du traitement des boues, débuté en avril 2017, devrait être finalisé dès cet été. Sa mise en œuvre s'effectue en étroite collaboration avec la société d'ingénierie, Brown & Caldwell qui figure parmi les leaders aux Etats-Unis.

PAROT
Groupe Parot, acteur français de la mobilité automobile, indique que les travaux de production des comptes annuels 2017 sont toujours en cours. La publication des résultats annuels, initialement prévue le 11 avril prochain, interviendra dès l'arrêté des comptes par le Conseil d'administration et, au plus tard, le 30 avril prochain.

PRODWAYS/GROUPE GORGE
Prodways Group, filiale de Groupe Gorgé, a engrangé la première commande simultanée de deux imprimantes 3D ProMaker LD-10 par un laboratoire dentaire nord-américain de premier plan. Ces deux ProMaker LD-10 seront installées au deuxième trimestre 2018 et consommeront en rythme de production stabilisé plusieurs centaines de kilos de résine d'impression 3D par an.

SENSORION
Sensorion dévoilera les résultats de deux nouvelles études lors de présentations orales à l'occasion de la conférence annuelle de l'American Neurotology Society (ANS), organisée chaque printemps dans le cadre du cycle de conférences Combined Otolaryngology Spring Meetings (COSM), au Gaylord National Resort & Convention Center dans le National Harbor, dans le Maryland (États-Unis), du 20 au 22 avril 2018.

SIGNAUX GIROD
Signaux Girod a consenti une exclusivité à un groupe d'investisseurs mené par Raphaël Marot, actuel Directeur salarié de la société SIP, qui ont adressé une offre pour l'acquisition de 100% du capital de la société SIP, filiale du groupe spécialisée dans les solutions de marquage, la transformation et la pose de films adhésifs. L'offre concerne aussi l'actif immobilier d'exploitation de la société SIP, pour une valeur d'entreprise minimum de 11,9 millions d'euros.

VALLOUREC
Vallourec a annoncé le lancement d'une émission obligataire d'un montant total de 300 millions d'euros à échéance 2023. Le produit de cette émission contribuera, avec la trésorerie disponible, au refinancement des obligations en circulation de Vallourec venant à échéance en août 2019, en les remboursant à leur date d'échéance, et au paiement de certains frais et charges. D'ici là, Vallourec conservera ce produit dans son compte général de trésorerie et réduira les emprunts à court terme existants et futurs.

VICAT
Les résolutions présentées à l'assemblée générale de Vicat ont été adoptées, notamment celle concernant le maintien du dividende à 1,50 euro par action, conformément aux recommandations du conseil d'administration. Vicat poursuivra sa stratégie visant à tirer progressivement le bénéfice des investissements réalisés au cours de ces dernières années, en s'appuyant sur ses fortes positions de marché avec pour objectif de maximiser sa génération de cash-flows.