Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Lundi 12 mars 2018

AOF - 12 mars 2018


(AOF) - ABEO
Abeo annonce que sa filiale Entre-Prises a été désignée fournisseur officiel des murs d’escalades de vitesse, de difficulté et de bloc pour l’ensemble des épreuves d’escalade présentes pour la première fois aux Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront à Buenos Aires du 6 au 18 octobre 2018. Dans l’axe de cette participation, les installations d’escalades continueront d’être utilisées après les Jeux Olympiques de la Jeunesse pour développer la pratique de ce sport en Argentine et à travers l’Amérique du Sud.

AIRBUS
Turkish Airlines, la compagnie aérienne turque, a signé un protocole d'accord avec Airbus portant sur l'acquisition de 25 avions A350-900, assortie d'une option sur cinq appareils. Au prix du catalogue, l'A350-900 est affiché à 317,4 millions de dollars.

ALSTOM
Alstom a décroché trois contrats d'un montant de près de 75 millions d'euros en Inde : un contrat d'alimentation électrique auprès de Mumbai Metro Rail Corporation (MMRCL), un contrat pour de nouveaux trains auprès de Chennai Metro Rail Corporation et un contrat d'alimentation électrique auprès de Jaipur Metro Rail Corporation.

AUFEMININ.COM
Le site d'actualités pour les femmes, en cours de rachat par TF1, dévoilera ses résultats annuels après la séance de Bourse.

CARBIOS
Carbios, société pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, annonce aujourd'hui avoir franchi une nouvelle étape dans le développement de son procédé de dépolymérisation enzymatique en le rendant applicable aux fibres de polyester PET des déchets textiles. Carbios s'ouvre ainsi à un nouveau marché d'envergure en dépolymérisant les fibres de déchets textiles 100% PET en leurs monomères d'origine : le PTA (acide téréphtalique) et le MEG (mono éthylène glycol). En effet le polyester, qui représente environ 50% du marché global, est la fibre la plus largement produite à l'échelle mondiale.

ERYTECH PHARMA
La biotech communiquera ses résultats annuels

FROMAGERIE BEL
Le résultat net part du Groupe de l'exercice 2017 de Fromagerie Bel s'élève à 180 millions d'euros, en baisse de 15,6 % dans un contexte de nouvelle flambée des prix des matières premières laitières. Le chiffre d'affaires a toutefois progressé de 14% à 3,346 milliards. L'entrée dans le périmètre du Groupe Mont-Blanc Materne (MOM) en 2017 représente 13,8 % de la croissance du chiffre d'affaires, et les effets négatifs du change -2,1 %. Ainsi, la croissance organique du chiffre d'affaires du groupe s'établit à + 2,3 % pour l'ensemble de l'exercice.

LAFUMA
Calida Holding AG, société cotée à la SIX Swiss Exchange, actionnaire majoritaire de Lafuma depuis décembre 2013, a annoncé la signature d'un contrat d'acquisition de la participation de Jean-Pierre Millet, actionnaire historique minoritaire de Lafuma SA. Avec cette transaction, Calida augmente sa participation à 79,15%, acquérant 7,60 % du capital. La transaction devrait être réalisée dans les tout prochains jours. Jean-Pierre Millet continuera de siéger au Conseil d'administration de Lafuma SA.

PARAGON ID
Paragon ID, champion européen des solutions d'identification dédiées aux marchés de l'e.ID, du Transport & Smart Cities, et de la Traçabilité & Protection des marques, met en œuvre le regroupement des actions composant son capital social, à raison de 1 action nouvelle contre 35 anciennes. Ce regroupement vise à permettre au groupe de renouer avec un cours de Bourse plus conforme aux standards du marché et aux attentes des investisseurs, tout en tendant à réduire la volatilité du titre.

PSA
PSA et le gouvernement namibien ont signé un accord d'investissement favorisant la création d'une co-entreprise avec Namibia Development Corporation (NDC) pour assembler à partir du deuxième semestre 2018 des véhicules des marques Opel et Peugeot à Walvis Bay (Namibie). Un volume annuel de 5 000 unités est prévu en 2020 afin de répondre aux attentes du marché de la SACU (" Southern African Custom Union ", qui inclut la Namibie, l'Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho et le Swasiland).

SAFRAN
L'Elysée a annoncé la signature en Inde de 20 contrats d'une valeur totale de 13 milliards d'euros, dont un de 12 milliards pour le groupe Safran. Le contrat de Safran porte sur la vente et la maintenance des moteurs d'avion de la compagnie aérienne indienne SpiceJet.

SANOFI
Sanofi et son partenaire américain Regeneron vont baisser le prix de leur médicament contre le diabète, Praluent, aux Etats-Unis. Ce prix sera aligné sur les résultats d'une nouvelle analyse coût-efficacité, pour les patients à risque élevé, réalisée par l'organisme américain l'Institute for Clinical and Economic Review (ICER). Inventer des médicaments innovants n'a de sens que si les personnes qui en ont besoin sont en mesure d'y avoir accès - et ce n'est malheureusement pas le cas de Praluent aujourd'hui ", a déclaré le docteur Leonard S. Schleifer, Ph.D., PDG de Regeneron.

SOLOCAL
Solocal a fait savoir que ses actionnaires, réunis en AG vendredi dernier, ont approuvé toutes les résolutions soumises à leurs votes. Le groupe y voit une marque de leur "soutien" à la nouvelle équipe dirigeante : cette assemblée générale a été la première de l'ère Danon-Boustouller. Elle a d'ailleurs été l'occasion, pour le nouveau tandem à la tête de Solocal, de commenter les enjeux de la transformation et le plan stratégique " SoLocal 2020 ".

SUPERSONIC IMAGINE
SuperSonic Imagine rejette de la manière la plus ferme les allégations formulées dans un procès intenté par l'américain Verasonics en matière de propriété intellectuelle. Verasonics a déposé une plainte auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district occidental de Washington, dans laquelle elle allègue que SuperSonic Imagine enfreint trois de ses brevets américains et des prétendus secrets d'implémentation.

TELECOMS
Au 1er mars, 35 088 sites 4G étaient en service en France, selon les chiffres mensuels de l'Observatoire mis en place par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), en hausse de 0,9%. Les mises en service avaient progressé de 1% en janvier. Par opérateur, 313 nouveaux sites ont commencé à émettre en octobre pour Orange, 126 pour SFR, 164 pour Iliad et 41 pour Bouygues Telecom. Par ailleurs, le mois dernier, les demandes d'autorisations des sites 4G se sont accrues de 1,1% dans l'Hexagone, ajoute l'ANFR, après +1% le mois précédent.

VINCI
La société Metroselskabet a confié la conception-construction de sa nouvelle ligne de métro (ligne 4 baptisée Sydhavn) au groupement composé à parts égales de Vinci Construction Grands Projets et Hochtief Infrastructure (groupe ACS). Le contrat, d'un montant de 460 millions d'euros, a été signé le 9 mars 2018 à Copenhague. La conception-construction de cette nouvelle ligne est prévue pour une durée de six ans.