Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Lundi 23 octobre 2017

AOF - 23 octobre 2017


(AOF) - ACCORHOTELS
Le marché a mal reçu l'activité d'AccorHotels au troisième trimestre. En repli de 3,29% à 41,585 euros, l'action du groupe hôtelier a accusé vendredi la plus forte baisse du CAC 40, pénalisée par des prises de bénéfices. Prenant prétexte du ralentissement de la croissance observé cet été, certains investisseurs se sont délestés d'une action qui a atteint mardi son plus haut annuel à 43,67 euros. Au troisième trimestre le chiffre d'affaires du numéro un européen de l'hôtellerie avec les enseignes Ibis, Novotel, Sofitel, Fairmount ou Raffles a grimpé de 7,2% à 504 millions d'euros.

AIR FRANCE-KLM
KLM, filiale néerlandaise d'Air France-KLM, a annoncé avoir signé des accords avec le syndicat des pilotes VNV permettant la modification du fonds de pension des pilotes à compter de janvier 2018, sous réserve de l'accord des membres du syndicat. Ce dernier aboutira notamment à la décomptabilisation du fonds de pension du poste "Actifs de retraite" du bilan d'Air France-KLM. La contribution du fonds de pension aux capitaux propres est estimée au 30 septembre 2017 à 1,34 milliard d'euros après impôt.

EUROGERM
Eurogerm, leader dans les ingrédients et auxiliaires technologiques au cœur de la filière Blé-Farine-Pain, a annoncé détenir désormais 100% du capital de sa filiale américaine Prolend-Eurogerm. Eurogerm avait initialement acquis, en juin 2014, 70% du capital de Prolend-Eurogerm, société américaine spécialisée dans les préparations pour boulangerie, pâtisserie et biscuiterie ainsi que dans les produits de chapelure.

FONCIERE DES REGIONS
Foncière des Régions (FdR) a réalisé une étape clé dans la simplification de son organisation avec la signature, avec Cardif, Crédit Agricole Assurances et Generali Vie, d'un accord prévoyant l'apport de leur participation de 38,6% dans Foncière Développement Logements (FDL). Les apports, réalisés d'ici fin novembre, seront rémunérés à hauteur d'environ 30% en numéraire (à 4,65 euros par action FDL) et 70% en échange de titres Foncière des Régions (à raison de 1 action FdR pour 20 actions FDL).

MICHELIN
Michelin (+0,96% à 121,10 euros) a surperformé le CAC 40 vendredi après la publication d'un chiffre d'affaires du troisième trimestre 2017 solide. Le deuxième fabricant de pneumatiques mondial a réalisé sur la période de trois mois close fin septembre un chiffre d'affaires en hausse de 3% à 5,335 milliards d'euros, conformément au consensus. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires affiche une croissance de 6% à 16,4 milliards d'euros.

MGI DIGITAL
MGI Digital Technology a enregistré au premier semestre un résultat net part du groupe de 5,025 millions d'euros en progression de 14,9% et un résultat d'exploitation de 6,8 millions d'euros, en hausse de 17,5%. Cette hausse s'accompagne d'une appréciation de la marge d'exploitation qui est ressortie à 25,5% du chiffre d'affaires contre 24,8% au titre du premier semestre 2016.

NANOBIOTIX
Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement local du cancer, a annoncé avoir terminé l'inclusion des patients dans l'essai de phase II/III de l'étude portant sur son produit leader NBTXR3 dans l'indication du traitement des sarcomes des tissus mous (étude " Act.In.Sarc "). Les derniers patients inclus dans l'étude devraient commencer leur traitement dans deux à trois semaines.

PIXIUM VISION
Pixium Vision, société qui développe des systèmes de vision bionique innovants pour permettre aux patients ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome, annonce aujourd'hui la mise en place d'une ligne de financement en fonds propres (Equity Line Financing) avec Kepler Cheuvreux. Ce dernier s'est donc engagé à souscrire un maximum de 2 millions d'actions (représentant, à titre indicatif, un montant d'émission de 6,2 millions d'euros), à sa propre initiative, sur une période maximale de 24 mois, sous réserve que les conditions contractuelles soient satisfaites.

SMCP
Entrée en Bourse timide pour le groupe de prêt-à-porter SMCP, qui regroupe les marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot. Le titre, introduit à 22 euros, a cédé vendredi 4,55% à 21 euros. Les échanges se font sous la forme de promesses d'actions. Si les négociations des actions débuteront officiellement le 24 octobre, ce repli confirme la prudence des investisseurs vis-à-vis de l'IPO. Mardi, les responsables de l'opération avaient été contraints de resserrer la fourchette de prix indicative de 22 et 22,5 euros, après avoir fixé début octobre une première fourchette de prix entre 20 à 25 euros.

TRANSGENE
Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, annonce que les analyses effectuées sur des patients atteints d'hépatite B chronique sous traitement antiviral standard et ayant reçu une dose unique de TG1050 dans l'essai de Phase 1/1b, confirment le bon profil de sécurité et démontrent l'immunogénicité du vaccin thérapeutique.

VALLOUREC
Vallourec a annoncé le lancement d'une émission obligataire additionnelle d'un montant total de 150 millions d'euros à échéance 2022, avec un coupon annuel de 6,625%, qui viendra compléter et former un ensemble unique avec l'émission obligataire du 18 octobre 2017. Le produit net de cette émission contribuera au remboursement de certains tirages effectués au titre du programme de billets de trésorerie du spécialiste des tubes en acier sans soudure.

VIVENDI
Canal+ (groupe Vivendi) a annoncé vendredi la création d'une joint-venture avec Telecom Italia (TIM), dont le premier actionnaire est Vivendi, axée sur l'acquisition de droits et la production de films et de séries télévisées. La joint-venture sera détenue à 60% par TIM et à 40% par Canal+. L'objectif de la joint-venture est de soutenir Telecom Italia dans le développement d'une offre unique de télévision payante en Italie, linéaire et non linéaire (SVOD, VOD, rattrapage). La coentreprise gèrera des productions italiennes et internationales ainsi que des coproductions.

WORLDLINE
Le spécialiste des systèmes de paiements publiera son chiffre d'affaires du troisième trimestre.