Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Lundi 27 novembre 2017

AOF - 27 novembre 2017


(AOF) - BNP PARIBAS
BNP Paribas a annoncé cesser ses activités de financement et d'investissement relatives aux fabricants de produits du tabac, ainsi qu'aux producteurs, grossistes et traders dont les revenus proviennent principalement du tabac.

EULER HERMES
L'assureur allemand Allianz a annoncé son intention de déposer une offre publique d'achat, puis de retrait de la cote, sur Euler Hermes. Dans un premier temps, Allianz va se renforcer au capital de l'assureur-crédit en acquérant une participation de 11,34% auprès d'autres actionnaires, au prix de 122 euros par titre. De ce fait, il va faire passer sa participation à 74,34% du capital d'Euler Hermes. Par la suite, Allianz lancera une OPA sur le solde du capital au même prix de 122 euros. Ce montant représente une prime de 20,7% par rapport au cours de clôture d'Euler Hermes vendredi soir.

Euler Hermes a accueilli favorablement le principe de l'offre d'achat annoncée par Allianz. Le Conseil de surveillance a également décidé de constituer un comité ad hoc constitué de trois membres indépendants du Conseil de surveillance. La mission de ce comité consistera à assurer le suivi de la mission de l'expert indépendant et à émettre une recommandation sur le projet d'offre au Conseil de surveillance.

EUROPACORP
EuropaCorp a publié vendredi soir un communiqué dans lequel il "rappelle ses objectifs stratégiques prioritaires et précise le périmètre de ses réflexions actuelles" en réponse à diverses rumeurs à son sujet dans la presse concernant ses intentions stratégiques à ce jour ".

GECINA/ICADE
Gecina a signé avec Icade une promesse de vente portant sur le bâtiment D de l'ensemble "Le Ponant" situé dans le 15ème arrondissement de Paris, pour 55,5 millions d'euros acte en main. La cession définitive devrait avoir lieu avant la fin de l'année. L'immeuble, d'une surface totale de près de 5 800 mètres carrés est entièrement occupé par un locataire de premier rang.

GENFIT
Genfit a indiqué sa contribution significative au consortium Litmus ("Liver Investigation: Testing Marker Utility in Steatohepatitis"), en fournissant des échantillons issus de son essai clinique de phase 3 dans la Nash (stéato-hépatite non alcoolique). La biotech française codirigera des groupes de travail portant sur deux programmes prédéfinis, dès le lancement du consortium les 28 et 29 novembre prochains. Genfit sera également membre du comité exécutif du projet Litmus. Cette participation offre l'opportunité de collaborer dans la production de publications scientifiques.

ICADE
Icade a relevé sa prévision de croissance de son cash flow net pour cette année, à "autour de 8%" contre "autour de 7% précédemment", tout en rappelant que sa politique de dividende est basée sur cet indicateur. Icade a fait cette mise à jour à l'occasion de sa journée investisseurs consacrée aux perspectives stratégiques 2017-2019.

IMERYS
Imerys a acquis Micron-Ita, un des principaux producteurs brésiliens de carbonates de calcium naturel micronisé pour les applications polymères. Cette société réalise un chiffre d'affaires d'environ 60 millions de reais brésiliens (16 millions d'euros). Leader mondial des carbonates, Imerys renforce avec cette opération sa présence au Brésil en élargissant son offre à de nouvelles applications de marché dynamiques (composé de PVC, revêtement et profilés pour toiture, tubes et raccords).

KEYYO
Keyyo a pris le contrôle de la société Clever Network, spécialisée dans les réseaux de télécommunication de données VPN/MPLS à destination des entreprises du Mid-Market. La société dispose d'un savoir-faire unique sur le marché porteur de la gestion dans le cloud des ressources réseaux des entreprises après avoir investi depuis plus de sept ans sur sa propre solution de SD-WAN, le logiciel Argos. Ce logiciel permet notamment aux clients de superviser et de piloter en temps réel leur accès internet et de prioriser les applications clefs.

NATIXIS
Fouad Chéhady est nommé responsable de la Transformation et de l'Excellence opérationnelle, membre du comité exécutif de Natixis. Il est rattaché à Laurent Mignon, Directeur général de Natixis. Il prendra ses fonctions le 1er mars 2018. Âgé de 55 ans et titulaire d'un Master 2 Banque Finance de l'Université de droit de Strasbourg, Fouad Chéhady a rejoint le réseau des Caisses d'Epargne en 2000. D'abord directeur financier de la Caisse d'Epargne Franche-Comté, il est nommé, en 2003, membre du Directoire en charge des Finances, Risques et Opérations de la Caisse d'Epargne Ile-de-France Nord.

PSA
PSA a fait savoir que la production des véhicules utilitaires Citroën Jumpy et Peugeot Expert en Russie commencera au premier trimestre 2018. Cette décision s'inscrit dans la stratégie du groupe visant à tripler les volumes de ventes de véhicules utilitaires légers en dehors de l'Europe et à doubler le résultat au niveau monde d'ici à 2021. Sous l'effet d'un renforcement du partenariat avec les fournisseurs locaux, le taux de localisation pour les véhicules Peugeot Expert et Citroën Jumpy devrait s'élever à 50 %, tandis que celui de la Citroën C4 et de la Peugeot 408 est de 35 %.

SAINT-GOBAIN
Saint-Gobain a acquis 90% des actions d'Isoroc Pologne ainsi que la marque Isoroc en Europe. Saint-Gobain détient déjà la société Isoroc Russie et la marque correspondante depuis 2016. Isoroc Pologne exploite une usine de laine de roche de 35 000 tonnes à Nidzica à 160 km au nord de Varsovie et ouvrira en 2019 une nouvelle ligne de 40 000 tonnes pour servir l'Allemagne, les pays nordiques, ainsi que la Pologne et les pays voisins.

SOLOCAL
Solocal a fait savoir vendredi soir que le family office Amar, dont le représentant David Amar est membre du conseil d'administration du groupe, a acquis ces derniers jours 1 million de titres du capital de SoLocal, ce qui porte sa participation totale à 18,7 millions de titres.

THERANEXUS
Dans le cadre de l'introduction en bourse de Theranexus, Portzamparc a exercé partiellement l'option de surallocation donnant lieu à l'émission de 53 753 actions nouvelles supplémentaires au prix de l'offre, soit 15,50 euros par action, pour un montant de 833 171,50 euros. En conséquence, le nombre total d'actions de la biotech offertes dans le cadre de son introduction en bourse s'élève à 1 315 947 actions nouvelles portant ainsi la taille de l'émission à environ 20,4 millions d'euros.

TIKEHAU
Tikehau Capital a procédé avec succès au placement d'une émission obligataire d'un montant de 300 millions d'euros à échéance novembre 2023. Cette émission obligataire inaugurale "senior unsecured" est assortie d'un coupon fixe annuel de 3%. Le règlement-livraison est prévu le 27 novembre 2017. Le produit de cette émission sera utilisé pour les besoins généraux de la société. En complément de la facilité de crédit d'un montant d'un milliard d'euros mise en place par Tikehau, cette émission vient non seulement diversifier mais également renforcer durablement ses ressources financières.

TOTAL
Total a convenu avec Statoil de la cession de la totalité de ses intérêts dans le champ de Martin Linge (51%) et la découverte de Garantiana (40%) sur le plateau continental norvégien. Le montant de l'opération s'élèvera à 1,45 milliard de dollars avec une date effective au 1er janvier 2017. L'acquisition prochaine du portefeuille de Maersk Oil, qui fera de Total le 2ème opérateur en Mer du Nord, conduit le groupe à revoir son portefeuille dans cette zone de façon à nous focaliser en priorité sur les actifs opérés pour lesquels il pourra dégager des synergies et abaisser leurs points-morts.