Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Lundi 30 avril 2018

AOF - 30 avril 2018


(AOF) - ACCORHOTELS
AccorHotels annonce aujourd’hui un accord avec Mövenpick Holding et Kingdom Holding en vue de l’acquisition de la société Mövenpick Hotels & Resorts pour un montant de 560 millions de francs suisses (482 millions d’euros) en numéraire. Ce montant implique un multiple d’EV/Ebitda de 14,9X l’Ebitda estimé en 2019 avant synergies (incluant les coûts d’acquisition), et moins de 10X l’Ebitda 2019 pro forma des synergies annualisées et du pipeline sécurisé de développement. L’opération aura un impact relutif sur les résultats d'AccorHotels dès la première année.

ARCHOS
Archos a enregistré un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros au premier trimestre 2018, en baisse de 24%. "Cette baisse résulte d'une volonté de privilégier la marge brute sur le segment des smartphones et le recentrage vers des métiers à plus forte valeur ajoutée", explique le groupe. Archos s'est réorganisé autour de quatre pôles : Solutions Mobiles, Maison connectée et IoT, Mobilité urbaine connectée et partagée et Sécurité des échanges dans les blockchains et portefeuilles.

BIOPHYTIS
Biophytis annonce aujourd'hui qu'un poster sur Macuneos a été sélectionné pour présentation au congrès annuel de l'Association for Research in Vision and Ophtalmology (ARVO) à Honolulu, Hawaii, du 29 avril au 3 mai 2018. Les résultats qui seront présentés démontrent le fort potentiel de Macuneos dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et confirment la pertinence de l'étude clinique MACA-PK, dont le démarrage est prévu au second semestre 2018.

CGG
Le Conseil d'administration de CGG, réuni le 26 avril 2018, a nommé Philippe Salle au poste de Président du Conseil d'administration. Sophie Zurquiyah a pris ses fonctions de Directeur général du groupe et a été nommée administrateur par l'assemblée générale réunie le même jour. Ancien patron d'Elior, Philippe Salle avait quitté l'été dernier le groupe de restauration collective pour prendre la direction de Foncia.

ENGIE
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé vendredi soir que les tarifs réglementés de vente hors taxes d'Engie augmenteront en moyenne de 0,4% au 1er mai. Cette augmentation est de 0,1% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,2% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 0,4% pour les foyers qui se chauffent au gaz. Depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 14,4%, assure la CRE.

EUROFINS
Eurofins Scientific va acquérir Covance Food Solutions, l'activité de tests alimentaires et de conseils de LabCorp. La transaction, réalisée au prix de 670 millions de dollars, doit être finalisée dans le courant du troisième trimestre. Covance Food Solutions devrait réaliser environ 160 millions de dollars de chiffre d'affaires cette année et présente une marge d'Ebitda "bien supérieure aux objectifs d'Eurofins", assure le groupe français. Eurofins promet que l'opération sera "immédiatement relutive" tant en termes de rentabilité que de bénéfice par action.

EUROPCAR
Europcar annonce l’acquisition, à travers Ubeeqo, de Poleis Consulting et de leur marque Scooty, une start-up de partage de scooters électriques en libre-service. « Les marchés du partage de scooter et de voiture évoluent rapidement et sont une bonne alternative à la possession de véhicule », explique la société, dans son communiqué. Scooty est une start-up Belge, créée en 2016 par Jan-Albrecht Jost, Bram Vandeperre et Michiel Van Roey, et propose à ses clients 176 scooters électriques en livre-service à Bruxelles et Anvers.

GUY DEGRENNE
Guy Degrenne a fait état d'une baisse de 23,7% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre à 16,8 millions d'euros. A périmètre comparable, les ventes du groupe ont baissé de 18,2%, dont –8,1% sur l'Art de Vivre et -28,3% sur l'Industrie. Pour l'ensemble de l'exercice 2017/2018, Guy Degrenne publie un chiffre d'affaires total de 71,5 millions d'euros en diminution de 16,4% par rapport à l'exercice 2016-2017. Il est en recul de 13,6% à périmètre comparable, dont –8,6% sur l'Art de Vivre et -19,6% sur l'Industrie.

IMERYS
Imerys a dévoilé un bénéfice net part du groupe de 91,7 millions d'euros au titre du premier trimestre 2018, en croissance de 16,3%. Son résultat opérationnel courant a progressé de 4,8% à 154,2 millions. Hors effet devises (-13,2 millions d'euros), il progresse de 15,1% grâce notamment à un effet prix-mix positif de +31,3 millions d'euros, qui couvre la hausse maîtrisée des coûts variables (+19,3 millions d'euros, notamment les coûts matières et l'énergie), et à une amélioration progressive de la contribution des acquisitions récentes (+14,1 millions d'euros).

NATIXIS
Le Conseil d'Administration de Natixis, réuni sous la présidence de François Pérol, a nommé François Riahi directeur général de Natixis. Il succède à Laurent Mignon, nommé, le 26 avril 2018, président du directoire du groupe BPCE. François Riahi prendra ses fonctions le 1er juin prochain. Ce même jour, Laurent Mignon deviendra président du conseil d'administration de Natixis.

PRISMAFLEX
Prismaflex a finalisé l'acquisition de 50% de la société Anthem Displays pour 1,8 million d'euros. La finalisation de l'opération s'est faite par la création d'une nouvelle entité à laquelle Prismaflex USA et Anthem Displays ont apporté leur bilan. La nouvelle structure prend le nom d'Anthem Displays, l'entité anciennement dénommée ainsi étant rebaptisée AD Membership. Cette nouvelle structure, Anthem Displays, enregistrée en Caroline du Nord, est détenue à 50% par Prismaflex International et sa filiale Prismaflex USA, les 50% restant étant détenus par AD Membership.

SANOFI
Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté d'examiner en priorité la demande de licence de produit biologique (BLA, Biologics License Application) concernant le cemiplimab dans le traitement du carcinome épidermoïde cutané (CEC) métastatique ou localement avancé chez des patients non candidats à une chirurgie. Le cemiplimab est développé conjointement par Sanofi et Regeneron dans le cadre d'un accord de collaboration global.

TF1
Après avoir obtenu les autorisations nécessaires de la part de l'ensemble des autorités compétentes, le groupe TF1 annonce la finalisation de l'opération d'acquisition de la participation majoritaire d'Axel Springer (78,07 % du capital et 77,94 % des droits de vote – au prix de 39,47 € par action) dans le groupe aufeminin. Le groupe TF1 déposera une offre publique d'achat obligatoire simplifiée au même prix sur le solde du capital.

U10
U10 souhaite soumettre à ses actionnaires lors de l'assemblée générale du 6 juin 2018, statuant à titre ordinaire, un projet de transfert de cotation de ses titres du marché réglementé Euronext Paris (compartiment C) vers le système multilatéral de négociation Euronext Growth. Ce projet vise notamment à simplifier les obligations administratives ainsi que les déclarations s'imposant à la société U10, et à réduire les coûts liés à la cotation, tout en lui permettant de continuer à bénéficier de l'attrait des marchés financiers.

VENTE-UNIQUE.COM
Vente-unique.com, filiale de Cafom récemment entrée en Bourse, annonce aujourd'hui que, dans le cadre de son introduction en Bourse sur le marché Euronext Growth à Paris, Midcap Partners a exercé partiellement l'option de surallocation donnant lieu au placement de 365 015 actions supplémentaires au prix de l'offre, soit 10,70 euros par action, pour un montant de 3,9 millions d'euros.