Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Mardi 19 décembre 2017

AOF - 19 décembre 2017


(AOF) - AREVA
New Areva a remporté en l'espace de quelques mois trois contrats d'une valeur totale de près de 9 millions d'euros pour le traitement et la gestion de déchets radioactifs sur différents sites du CEA.

AUPLATA
Les actionnaires d'Auplata, réunis en assemblée générale, ont nommé deux nouveaux administrateurs mais n'ont pas voté les résolutions 15 et 18. La première, qui prévoyait une délégation de compétence à conférer au Conseil d'administration à l'effet de décider l'émission de titres au profit d'un bénéficiaire dénommé, n'a pas pu être soumise au vote à défaut de quorum. La seconde résolution, relative à une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires au profit des adhérents d'un plan d'épargne entreprise, a été rejetée.

CAPGEMINI
Capgemini a annoncé que le nombre d'actions au capital de Capgemini SE s'établit désormais à 168 483 742 actions en baisse de 665 838 actions par rapport au 1er décembre 2017. Cette baisse fait suite à la réalisation concomitante de l'augmentation de capital liée au quatrième plan d'actionnariat salarié (ESOP 2017) pour 3 600 000 actions et l'annulation de 4 265 838 actions auto-détenues rachetées dans le cadre de la convention de rachat d'actions mise en place en vue de la neutralisation de la dilution au titre d'ESOP 2017 et du programme pluriannuel de rachat d'actions.

CIBOX
Cibox a confirmé ses orientations stratégiques pour 2018, à savoir un développement sur les deux marchés que sont le stockage, où la société cherchera à renforcer son activité au travers des référencements " permanents " et autour de la marque Cibox, et la mobilité électrique qui sera l'axe de croissance majeur pour 2018.

DEINOVE
Deinove, société de biotechnologie, notamment du genre Déinocoque, a annoncé le lancement de la production industrielle de son premier caroténoïde. La plateforme fermentation de la société a su développer un procédé optimisé en termes de performance et de robustesse à l'échelle de 20 litres. Dans le même temps, la collaboration avec Processium a abouti à la définition du procédé aval d'extraction, purification et formulation, et à la rédaction du "Process Book" détaillant sa mise en œuvre.

DELTA DRONE
Delta Drone annonce l'exercice par la société YA II CD de cent cinquante bons d'émission (" BEOCABSA ") d'obligations convertibles en actions (" OCA ") assorties de bons de souscription d'actions (" BSA ") (les OCA et BSA ensemble, les " OCABSA "), entrainant la souscription le 18 décembre 2017 par la société YA II CD Ltd de cent cinquante (150) OCABSA, correspondant à l'émission de 150 OCA d'une valeur nominale de 10 000 euros chacune représentant un emprunt obligataire de 1 500 000 euros de valeur nominale, assorties de 3.496.503 BSA ayant un prix d'exercice de 0,429 euro.

EKINOPS
Ekinops a annoncé que sa filiale OneAccess, spécialiste des accès et de la virtualisation des réseaux de télécommunications, lance son nouveau système d'exploitation OneOS6, permettant aux opérateurs de prendre en main leur migration vers des services virtualisés.

EXEL
Exel Industries a enregistré sur l'exercice 2016-2017, clos fin septembre, un résultat net de 45,3 millions d'euros contre 33,3 millions d'euros un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant du spécialiste de la pulvérisation pour l'agriculture et l'industrie a suivi la même tendance, passant de 57,4 à 69,50 millions d'euros. Il a bénéficié du redressement de l'activité Arracheuses de betteraves, de la bonne maitrise des coûts fixes dans toutes les activités et des plans de réduction de coûts élaborés l'année précédente.

LCM a fait passer sa recommandation sur Exel d'Achat à Neutre, avec un objectif de cours maintenu à 122 euros, en raison d'un potentiel de hausse désormais limité. L'analyste fait aussi état de sa prudence concernant les perspectives 2017/2018 du spécialiste de la pulvérisation "au regard d'un contexte prix des matières premières agricoles toujours déprimés, du niveau de performance exceptionnelle atteint par la division Arracheuses de betteraves et de la baisse d'activité anticipée sur les grands projets automobiles en Pulvérisation industrielle".

GETLINK
Le Conseil d'Administration de Groupe Eurotunnel SE a coopté Bertrand Badré en qualité d'administrateur indépendant. Son expertise reconnue en finance internationale et sa connaissance de la société viendront enrichir les compétences du Conseil d'administration. Bertrand Badré remplacera Philippe Camu, démissionnaire, pour la durée du mandat restant à courir. Cette cooptation sera soumise à ratification de la prochaine Assemblée générale ordinaire.

IMPLANET
Implanet, société de technologies médicales spécialisée dans les implants vertébraux et les implants de chirurgies du genou, annonce avoir soldé l'emprunt obligataire conclu en 2013 avec Kreos Capital IV (UK). Implanet avait conclu le 19 juillet 2013 un venture loan agreement avec Kreos Capital IV (UK) Ltd pour la souscription d'un emprunt obligataire d'un montant de 5 millions d'euros. En garantie de cet emprunt, ce contrat prévoyait notamment le nantissement du fonds de commerce et de la propriété intellectuelle (IP).

MAUNA KEA TECHNOLOGIES
Mauna Kea Technologies a annoncé avoir reçu son 14ème accord 510(k) de la part de l'agence réglementaire américaine (FDA) pour le Cellvizio série 100 et l'ensemble de ses minisondes confocales. Sur la base de nombreuses études cliniques publiées dans des journaux à comité de lecture, la FDA a validé que le Cellvizio était indiqué pour l'imagerie de la microstructure interne des tissus, y compris (mais pas uniquement) l'identification des cellules et des vaisseaux et leur organisation ou architecture.

NICOX
Nicox a été informée par son partenaire, Bausch + Lomb, filiale de Valeant, que Vyzulta (solution ophtalmique de latanoprostène bunod), 0,024% est actuellement en cours de distribution aux grossistes américains depuis le 18 décembre 2017. Cette avancée commerciale clôt une année 2017 faste pour la société internationale de R&D spécialisée en ophtalmologie puisqu'elle a rejoint les quelques sociétés européennes de R&D ayant des médicaments approuvés par la FDA américaine avec deux autorisations de mise sur le marché américain obtenues en 2017.

ONCODESIGN
Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, et la société Cyclopharma, en collaboration avec le Centre Georges François Leclerc (CGFL), centre de lutte contre le cancer de Bourgogne, annoncent des résultats cliniques intermédiaires prometteurs pour l'étude de Phase 1 utilisant le premier radiotraceur issu du programme IMAkinib.

OSE IMMUNOTHERAPEUTICS
Ose Immunotherapeutics a présenté en session orale des nouvelles données d'analyse transcriptomique renforçant les perspectives de développement clinique d'OSE-127 dans les maladies inflammatoires intestinales. Cette analyse met en évidence le fort intérêt clinique d'OSE-127 chez les patients atteints de maladies inflammatoires intestinales en échappement thérapeutique et présentant un besoin médical important.

PLASTIVALOIRE
Sur l'exercice 2016/2017, clos le 30 septembre 2017, Plastivaloire a réalisé un résultat net en hausse de 20,1% à 42,5 millions d'euros. L'Ebitda a augmenté de 11,3% à 79,9 millions d'euros. La marge d'Ebitda ressort à 12,7%, à comparer à 12,3% sur l'exercice précédent. Enfin le chiffre d'affaires du spécialiste du plastique a réalisé un chiffre d'affaires de 627,3 millions d'euros soit une hausse de 7,6%. 

SAINT-GOBAIN
Saint-Gobain a conclu un accord avec les propriétaires du groupe Per Strand AS afin d'acquérir 100% des actions de la société. Présent dans le nord de la Norvège avec 12 points de vente, Per Strand est le leader régional de la distribution généraliste. Le groupe Per Strand a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros en 2016. Cette acquisition permet à Saint-Gobain de renforcer sa position dans la Distribution Bâtiment sur l'une de ses zones géographiques clés.

SCBSM
Les actionnaires de SCBSM, foncière cotée sur Euronext Paris, réunis en Assemblée Générale le 14 décembre, ont approuvé une distribution de 0,10 euro par action. Sur la base du dernier cours de Bourse, cette distribution, offre un rendement de 1,4%. Les investisseurs ont jusqu'au 5 janvier 2017 pour acquérir des titres ouvrant droit au versement de cette distribution.

TECHNICOLOR
Technicolor a annoncé être en négociation pour la vente de son activité de licences de brevets. Cette transaction s'inscrit dans l'objectif du spécialiste des technologies de l'image et du son de simplifier la structure du groupe et d'allouer son capital et ses ressources à ses activités opérationnelles. Bien que la réalisation de cette transaction ne soit pas garantie, Technicolor s'est dit confiant de parvenir à un accord. Dans le cadre de ces négociations, Technicolor a suspendu les discussions commerciales concernant l'octroi de licences de brevets.

THERACLION
Theraclion, société spécialisée dans l'équipement médical innovant dédié à l'échothérapie, annonce que Theraclion China recevra ses 5 premiers systèmes Echopulse en décembre. Theraclion China est une joint-venture entre Inner Mongolia Furui Medical Science.

TXCELL
TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l'inflammation, l'auto-immunité et la transplantation, a annoncé avoir achevé le développement de son premier procédé de production pour sa technologie propriétaire CAR-Treg. Ce procédé sera transféré à un fabriquant externe de type CMO (Contract Manufacturing Organization) avant l'entrée en clinique du premier produit CAR-Treg de TxCell.

VISIATIV
Visiativ a annoncé l'acquisition d'ABGI Group, société de conseil en innovation, dans le cadre de sa stratégie visant à constituer un groupe leader de la transformation numérique des PME/Entreprises de taille intermédiaire. La cible a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 15 millions d'euros (données 2017), en croissance annuelle d'environ 10%, et une solide rentabilité. La récurrence de son modèle, à plus de 70% de son chiffre d'affaires, vient renforcer celle de Visiativ (proche de 60%).

VIVENDI
L'Autorité de la concurrence annonce à l'instant qu'elle "agrée la nouvelle offre de référence de Groupe Canal Plus relative à la reprise de chaînes indépendantes au sein de ses offres", estimant qu'elle prend en compte les demandes de clarifications faites fin juin. A cette date, l'Autorité de la concurrence avait procédé au réexamen des injonctions imposées en 2012 à Groupe Canal+ suite au rachat de TPS et maintenu l'obligation pesant sur Canal+ de définir des règles du jeu "objectives et transparentes" pour la distribution de chaînes indépendantes au sein de ses offres.

VOLTALIA
Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, a remporté 64 MW dans le cadre des enchères électroniques organisées le 18 décembre par le régulateur brésilien. Remportés dans le cadre des enchères nationales A-4 organisées par l'ANEEL, les projets éoliens de Vila Paraíba II (32 MW) et Vila Paraíba III (32 MW) représentent un total de 64 MW, soit 100% des projets éoliens lauréats. Le contrat de 20 ans prévoit une mise en service au plus tard le 31 décembre 2020.