Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Mardi 22 mai 2018

AOF - 22 mai 2018


(AOF) - ABEO
Abeo a dévoilé un chiffre d'affaires de 52,9 millions d'euros au titre du quatrième trimestre clos fin mars. Il a bondi de 24% en données publiées grâce à un effet périmètre favorable de +17,3% (croissance externe incluant Meta GmbH depuis novembre 2017, Cannice (Shandong Kangnas Sports Co) depuis janvier 2018 et Bosan BV depuis mars 2018). En organique, l'activité d'Abeo a progressé de 8,5% au quatrième trimestre. Ainsi, sur l'ensemble de l'exercice 2017/2018, Abeo a enregistré un chiffre d'affaires de 187,9 millions d'euros en progression de 12,4%.

AUPLATA
Auplata a demandé au cabinet Sofreco de concevoir un programme de travaux notamment pour le gisement de Yaou visant à déclarer les réserves du gisement connu au sens JORC ou NI 43-101 (normes internationales utilisées pour estimer et rendre compte des ressources et réserves minérales) et de réaliser une étude de préfaisabilité.

CELLECTIS
Cellectis et Calyxt ont annoncé que les banques en charge de l'offre secondaire de Calyxt telle que précédemment annoncée ont intégralement exercé leur option de surallocation portant sur 457 500 actions ordinaires supplémentaires de Calyxt. En tenant compte de l'exercice intégral de cette option de surallocation, l'offre représente pour Calyxt un produit brut d'environ 60,9 millions de dollars. La réalisation de l'offre devrait intervenir le 22 mai 2018, sous réserve des conditions habituelles de réalisation.

CREDIT AGRICOLE
Crédit Agricole S.A. annonce à l'instant que la Cour administrative d'appel de Versailles vient de rendre sa décision dans le contentieux l'opposant aux services fiscaux. Ces derniers avaient, en 2012, contesté la déductibilité d'une charge de 2,3 milliards d'euros, supportée par Crédit Agricole S.A. à l'occasion de la cession de la banque grecque Emporiki. La Cour administrative d'appel de Versailles reconnaît le caractère déductible de cette charge et ordonne la restitution à Crédit Agricole S.A. du trop-payé d'impôt sur les sociétés acquitté au titre de l'exercice 2012.

DEINOVE
Deinove, société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, annonce que son projet Color2B, mené en collaboration avec le groupe Avril et qui porte sur le développement d'un procédé de production d'ingrédients naturels pour l'alimentation animale, est en bonne voie pour aboutir au lancement commercial d'une alternative naturelle compétitive sur le marché des aliments pour animaux d'élevage.

DERICHEBOURG
Le spécialiste des services à l'environnement détaillera ses résultats du premier semestre en fin de journée. Début février, lors de son assemblée générale, Derichebourg avait confirmé les bonnes perspectives d'activité pour l'exercice en cours. Le groupe a formulé des éléments chiffrés sur le premier trimestre. Son chiffre d'affaires a atteint 699,9 millions d'euros, en hausse de 18%. L'Ebitda a également grimpé de 18% à 41,2 millions. En Bourse, le titre a clôturé lundi sur un gain de 0,99% à 7,145 euros.

EUROFINS SCIENTIFIC
Eurofins Scientific a signé un accord avec le japonais Astellas aux termes duquel le groupe français va gérer l'un des laboratoires de tests Astellas Analytical Science Laboratories (ASL). ASL est le fournisseur de tests pharmaceutiques du groupe Astellas. Avec cet accord, Eurofins fait son entrée sur le marché japonais des produits biopharmaceutiques et étend son réseau GMP (Good Manufacturing Practice) à ce pays. Ce réseau compte plus de 30 sites en Europe, en Inde et aux Etats-Unis.

EUROPCAR
Europcar devient Europcar Mobility Group. "Nous avions besoin d'un nom qui incarne la transformation du Groupe pour nos développements futurs, en utilisant la force de notre métier historique et de notre position de numéro 1 dans la location de véhicules. Le nom Europcar Mobility Group capitalise sur la marque Europcar, tout en fournissant l'environnement de mobilité favorable à nos futures acquisitions", a commenté Caroline Parot, Présidente du Directoire. Le déploiement du nouveau nom du groupe sera progressif et prendra plusieurs mois.

IPSEN
Ipsen, groupe biopharmaceutique mondial focalisé sur l'innovation et la médecine de spécialité, a annoncé aujourd'hui le lancement d'une opération d'actionnariat salarié. Elle sera réalisée dans la limite d'un nombre d'actions représentant au maximum 1% du capital social de la société. L'opération d'actionnariat des salariés consistera en la cession d'actions existantes. Le nombre d'actions cédées dans le cadre de l'opération sera limité au nombre d'actions effectivement souscrit par les bénéficiaires.

MAINSTAY
Mainstay, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, annonce aujourd'hui que Hugh Kavanagh cessera ses fonctions de Directeur financier, et quittera Mainstay le 21 août prochain. Le processus de recrutement de son successeur a été initié.

SANOFI
Sanofi fait savoir que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié hier les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l'utilisation expérimentale de Dupixent (dupilumab) dans le traitement de l'asthme modéré à sévère. Ces résultats montrent que Dupixent a significativement réduit le risque de crises d'asthme sévères (exacerbations), amélioré la fonction respiratoire des patients et diminué leur dépendance aux corticoïdes par voie orale.

SENSORION
Sensorion, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l'oreille interne, a nommé le Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences, en tant que Présidente de son Conseil Scientifique. Professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire Génétique et Physiologie cellulaire et Professeur à l'Institut Pasteur, Christine Petit dirige l'unité de Génétique et physiologie de l'audition à l'Institut Pasteur, affiliée à l'Inserm (UMRS 1120) et à Sorbonne-Université.

THERANEXUS
Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques, annonce la publication d'un article scientifique sur le mécanisme d'action de son candidat médicament phare, THN102, dans la prestigieuse revue scientifique éditée par le Collège International de Neuropsychopharmacologie.

TXCELL
TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l'inflammation, l'auto-immunité et la transplantation, le présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018. Cette conférence, une première en son genre, rassemblera les experts académiques et industriels dans le domaine des thérapies in vivo et ex vivo basées sur les Tregs.

VALLOUREC
Après avoir cédé 2,4% vendredi, Vallourec a rebondi lundi de 11,09% à 5,81 euros. Les investisseurs ont été rassurés par la publication d'une note d'UBS. Le courtier a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 7 euros sur le titre. Avec le reprise du cycle et les efforts de restructuration menés par le groupe, ce dernier est d'un point opérationnel comme financier le plus adapté du secteur à profiter d'un environnement pétrolier robuste, indique le broker.