Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Mardi 24 octobre 2017

AOF - 24 octobre 2017


(AOF) - APRIL
L'assureur publiera son chiffre d'affaires du troisième trimestre après la clôture de la Bourse.

ATOS
Au troisième trimestre, Atos a publié un chiffre d'affaires de 3,002 milliards d'euros soit une hausse de 10,9% à taux de change constants et 2,5% en organique. Le troisième trimestre 2017 s'inscrit dans la tendance du premier semestre avec une croissance positive dans chacune des divisions du groupe, indique la SSII. Les prises de commandes ont atteint 2,89 milliards d'euros, représentant 96% du chiffre d'affaires.

BIGBEN INTERACTIVE
Au deuxième trimestre, BigBen Interactive a réalisé un chiffre d'affaires de 62,9 millions d'euros soit une hausse de 34,2% sur un an. Les trois métiers de l'éditeur de jeux vidéo participent à cette performance avec en particulier une forte hausse des ventes en Gaming. Sur l'ensemble du 1er semestre 2017/18 (du 1er avril au 30 septembre 2017), le chiffre d'affaires consolidé du groupe Bigben s'élève à 110,0 millions d'euros, soit une hausse de 29,6% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent, avec une contribution positive de chacun des métiers du groupe.

BLUELINEA
Au troisième trimestre, Bluelinea qui conçoit et fabrique des équipements médicaux connectés a publié un chiffre d'affaires de 1,481 million d'euros soit une hausse de 27% sur un an. Il s'agit du douzième mois consécutif de hausse. Sur le seul troisième trimestre 2017, l'augmentation nette de sa base d'abonnés a été de 919 comptes soit la meilleure performance commerciale trimestrielle (hors de croissance externe) depuis mi-2016 au travers de ses offres "Senior Connecté" et "Habitat Connecté".

BONE THERAPEUTICS
Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse, annonce sa participation, au cours du quatrième trimestre 2017, aux conférences Bio Europe du 6 au 8 novembre à Berlin, Jefferies 2017 London Healthcare Conference du 15 au 16 novembre, au Third National Congress on Regenerative Medicine du 15 au 18 novembre 2018 à Moscou, au Bryan, Garnier & Co 5th Annual Healthcare Conference du 16 au 17 novembre 2017 à Pariset au Invest Securities BioMed Event le 19 décembre à Paris.

CARMAT
Carmat a annoncé que la première implantation internationale de son cœur artificiel bioprothétique avait été effectuée au National Research Center for Cardiac Surgery (Astana, Kazakhstan) dans le respect du protocole de l'étude Pivot approuvé par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) et conformément aux autorisations locales. L'implantation réalisée par l'équipe du Dr. Yuriy Pya, chirurgien cardiaque et directeur général du centre, s'est déroulée de manière satisfaisante.

DANONE
Dans le cadre de son objectif permanent d'optimisation de sa structure de capital, Danone a annoncé avoir lancé avec succès une émission hybride à durée indéterminée de 1,25 milliard d'euros, profitant de conditions de marché exceptionnellement favorables. Cette émission permet à Danone de diversifier ses sources de financement et renforcer la structure de son bilan, lui apportant la flexibilité financière pour la mise en oeuvre de sa stratégie.

ERAMET
Eramet prévoit un résultat opérationnel courant du second semestre 2017 dépassant celui du premier semestre 2017. Jusqu'à présent, le groupe minier anticipait un résultat opérationnel courant similaire à celui du premier semestre. Par conséquent, "le résultat opérationnel courant de l'année 2017 devrait être très significativement supérieur à celui de l'année dernière", estime désormais Eramet qui se montrait jusque-là bien plus prudent sur son atterrissage annuel.

ESSILOR
Essilor a-t-il été bien inspiré de confirmer ses perspectives annuelles (croissance organique autour de 3%, marge opérationnelle autour de 18,5%), alors que plusieurs analystes se montraient particulièrement prudents à leur sujet ces derniers jours ? Réponse dans un peu moins d'une heure... Le groupe d'optique pourrait ainsi limiter la casse à la Bourse de Paris malgré la publication d'un chiffre d'affaires du troisième trimestre en net ralentissement. Ce dernier a progressé de 1,7% à 1,752 milliard d'euros.

EURAZEO
Eurazeo a finalisé la cession de sa participation dans ANF Immobilier au prix de 22,15 euros par action après levée des différentes conditions suspensives prévues par le contrat de cession signé le 10 octobre 2017. Eurazeo réalise sur cette vente un produit de cession de 213 millions d'euros, un multiple de 2,3 fois son investissement et un TRI de 13 %. Proforma de cette transaction et compte tenu des opérations récemment annoncées, la trésorerie d'Eurazeo s'élève à un niveau proche de 700 millions d'euros.

EUROFINS SCIENTIFIC
Le spécialiste des tests médicaux et à l'environnement communiquera son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

GOLD BY GOLD
Gold by Gold, groupe français de collecte, recyclage et négoce de métaux précieux a publié une perte nette de 92 000 euros au premier semestre, contre un bénéfice de 9 000 euros il y a un an. Le groupe a affiché une perte d'exploitation de 290 000 euros contre un bénéfice d'exploitation de 23 000 euros l'année dernière. Enfin, le chiffre d'affaires semestriel de Gold by Gold s'est établi à 4,583 millions d'euros contre 41,345 millions d'euros au premier semestre 2016.

GTT
GTT a signé un contrat de services pour le système de confinement de cargaison à membranes du FLNG Prelude de Shell. Celui-ci porte sur l'ingénierie, l'inspection, la maintenance et les tests liés au système de confinement. Le FLNG Prelude est récemment arrivé sur site, 475 km au nord-est de Broome, où la phase de raccordement et de mise en exploitation du projet est en cours. Prelude FLNG a une capacité de stockage de gaz liquéfié de 326 000 m3. Il contient 10 cuves (6 de GNL et 4 de GPL), chacune étant dotée du système de confinement à membranes Mark III développé par GTT.

IMMOBILIERE DASSAULT
Immobilière Dassault a annoncé la signature d'une promesse de vente en vue d'acquérir un immeuble à usage de commerce, de bureaux et d'habitation, situé au 16 rue de la Paix, Paris 2ème, d'une superficie de 2 138 mètres carrés.

IMPLANET
Implanet, société de technologies médicales spécialisée dans les implants vertébraux et les implants de chirurgies du genou, a annoncé que les premiers résultats de l'étude clinique JAZZ dans la chirurgie des déformations de la colonne vertébrale de patients américains adultes seront présentés à l'occasion du Congrès annuel de la NASS le 26 octobre 2017.

KERING
Le groupe de luxe dévoilera son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

KORIAN
L'exploitant d'Ehpads dévoilera son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

MAISONS DU MONDE
Maisons du Monde a réalisé au troisième trimestre 2017 un chiffre d'affaires en hausse de 17,2% à 239,3 millions d'euros. En organique, la croissance est de 10%. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires est 695,9 millions, en progression de 17,2% et 9% à périmètre comparable. Fort de ces ventes, le distributeur d'articles de décoration et de mobilier pour la maison a relevé ses objectifs 2017. Le groupe anticipe désormais une croissance des ventes d'environ 15% en 2017 par rapport à 2016, avec une croissance à périmètre comparable attendue autour de 7%.

MAUREL ET PROM
Le groupe pétrolier publiera son chiffre d'affaires du troisième trimestre en fin de journée.

METHANOR
Méthanor, société spécialisée dans le financement et l'exploitation de projets d'énergies renouvelables (méthanisation, biomasse, photovoltaïque, hydroélectrique…), annonce le lancement d'une augmentation de capital d'un montant maximum de 2,5 millions d'euros par l'émission d'un nombre maximum de 476 000 actions nouvelles, au prix unitaire de 5,25 euros. La période de souscription s'effectuera du 23 octobre au 24 novembre inclus. Cette opération, destinée aux actionnaires de Méthanor ainsi qu'à tous les investisseurs, vise à financer de futurs projets d'énergie renouvelable.

MND
Dans le cadre de son plan de développement à trois ans, qui doit conduire à un doublement de taille avec un objectif de chiffre d'affaires de 150 millions d'euros à l'horizon mars 2020 accompagné d'une rentabilité opérationnelle courante comprise entre 8% et 10%, le groupe MND renforce son organisation à travers la double nomination de Lionel Fabrizi au poste de directeur des ressources humaines, et de Yves Gobert au poste de directeur administratif et financier.

NICOX
Nicox a fait état d'une trésorerie et équivalents de trésorerie de 47,1 millions d'euros (incluant le produit brut de l'augmentation de capital réalisée en août 2017) à fin septembre comparés à 20,4 millions d'euros au 30 juin. Le groupe n'a pas enregistré de chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2017, le paiement non remboursable d'un montant de 6 millions de dollars effectué par Eyevance n'étant pas immédiatement reconnu en chiffre d'affaires en raison de principes comptables IFRS.

ORAPI
Orapi a réalisé au troisième trimestre 2017 un chiffre d'affaires en hausse de 0,5% à 57,6 millions d'euros, portant le chiffre d'affaires sur neuf mois à 185,1 millions en progression de 1% à périmètre et change constants sur le trimestre. Dans un marché porteur, la légère progression des ventes résulte de l'internationalisation du groupe et des premiers effets de la refonte commerciale initiée au premier semestre, a commenté le spécialiste de l'hygiène professionnelle.

PLASTIC OMNIUM
Plastic Omnium a vu son chiffre d'affaires consolidé, qui ne comprend pas la quote-part des coentreprises, progresser de 5,5% (+7,8% en organique) au troisième trimestre pour atteindre 1,53 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires économique, qui intègre les co-entreprises et "reflète la réalité opérationnelle et managériale du Groupe", a atteint de son côté 1,839 milliard d'euros. Il a progressé de 7,6%. A périmètre et changes constants, sa croissance s'élève à +9,6%.

RENAULT
Le constructeur automobile communiquera son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

RIBER
Sur les neufs premiers mois de l'année, Riber, une société qui conçoit et fabrique des systèmes d'épitaxie par jets moléculaires (MBE), a publié un chiffre d'affaires de 15,8 millions d'euros en hausse de 87%. Cette forte croissance s'explique par des ventes importantes d'évaporateurs (cellules et sources) pour l'industrie du photovoltaïque et celle des écrans, ainsi que par la solide dynamique des ventes de services et accessoires.

TARKETT
Le fabricant de revêtements de sols détaillera ses résultats du troisième trimestre après les derniers échanges.

TF1
TF1 et Bertelsmann font partie du tour de table constitué par Wibbitz, spécialiste de la création automatisée de vidéos grâce à l'intelligence artificielle. Ces investisseurs ont apporté 20 millions de dollars à la société, aux côtés de The Weather Channel, Associated Press et des investisseurs originels parmi lesquels NantMobile, lool Ventures et Horizons Ventures.

VALEO
L'équipementier automobile détaillera son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

VINCI
Le groupe de BTP et de concessions publiera son chiffre d'affaires du troisième trimestre après la clôture.

WORLDLINE
Au troisième trimestre, Worldline a publié un chiffre d'affaires 385,6 millions d'euros, en hausse de 22,7% en données publiées et 6,3% à données comparables.La croissance du chiffre d'affaires s'est accélérée séquentiellement comme prévu par rapport au taux de croissance publié au premier semestre 2017 (qui était de +1,7%), car l'effet de comparaison négatif résultant de l'arrêt du contrat Radar en juin 2016 a pris fin en juin 2017.