Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Mercredi 11 avril 2018

AOF - 11 avril 2018


(AOF) - AIR FRANCE-KLM
Air France (groupe Air France-KLM) a proposé aux syndicats d'ouvrir une négociation pluriannuelle sur les salaires (2019-2021). Cette négociation, intercatégorielle comme le demandent les organisations représentatives, doit conduire à un véritable "pacte de croissance", écrit la compagnie aérienne dans un communiqué. La dimension pluriannuelle permettra d'apporter des réponses aux revendications exprimées et d'inscrire dans le temps des mesures que la compagnie ne peut pas supporter de façon brutale.

APERAM
Aperam va acquérir VDM Metals pour un prix total de 438 millions d'euros pour 100% des actions de VDM Metals. Ce montant valorise la cible à 596 millions d'euros, financés en partie par de l'excédent de trésorerie et par de l'endettement. La division combinée Alliages et aciers spéciaux devrait générer un chiffre d'affaires pro forma d'environ 1,15 milliard d'euros avec un Ebitda pro forma de 122 millions d'euros sur base des derniers chiffres financiers annuels audités des deux entités et emploiera un effectif combiné de plus de 3 000 salariés répartis dans 20 pays.

BLUELINEA
Bluelinea a accusé en 2017 une perte nette de 2,991 millions d'euros contre une perte de 3,313 millions en 2016. La perte d'exploitation est ressortie à 3,327 millions, contre une perte de 3,691 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a progressé de 7,5% à 5, 902 millions. Sur l’exercice, les revenus récurrents issus de l’activité B2C représentent 64% du chiffre d’affaires annuel. Le groupe accompagne désormais 26 551 familles (+8 784 abonnés en un an), que ce soit pour prendre soin de leurs parents, grands-parents et aussi de leurs proches en situation de handicap.

CAPELLI
Capelli continue d’enregistrer une très forte dynamique de croissance. Entre le 1er avril 2018 et le 30 septembre 2018, soit seulement 6 mois, le groupe devrait acheter pour plus de 400 millions d'euros d’opérations immobilières, ce qui constituerait un nouveau record historique. L’exercice 2018/2019 s’annonce déjà très prometteur, confirmant l’objectif du groupe d’atteindre rapidement les 300 millions d'euros de chiffre d’affaires.

CELLECTIS
Cellectis a annoncé la réalisation de son offre de 5,646 millions d'American Depositary Shares (ADS) au prix de 31 dollars par ADS, chacune représentant une action ordinaire Cellectis. Le produit net de l'offre versé à la société biopharmaceutique s'élève à environ 163,7 millions de dollars américains (soit environ 132,9 millions d'euros), après déduction des commissions et des autres dépenses estimées en lien avec l'opération.

DELTA DRONE
Après près de deux ans de développement, la solution d'inventaire en entrepôt par drone entièrement automatique mise au point par Geodis et Delta Drone sera opérationnelle d'ici fin 2018, ont annoncé les deux sociétés. Cette solution unique qui permet de réaliser des inventaires en entrepôt de façon entièrement automatique, sans interruption de l'activité ni intervention humaine.

DRONE VOLT
Drone Volt a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 1,67 million d'euros, en baisse de 10%. Il se répartit entre 1,48 million d'euros généré dans la distribution, en baisse de 14%, et 187 000 euros issus des services associés (Drone Volt Factory, Services & Academy), en hausse de 43%. De plus, Drone Volt a indiqué que sa production en cours représentait 304 000 euros au premier trimestre contre une contribution nulle un an plus tôt.

EVOLIS
Evolis, spécialiste des solutions de personnalisation pour cartes plastiques, a réalisé au 31 mars 2018 un chiffre d'affaires de 18,3 millions d'euros, en retrait de 1,6 % à taux de change constant (-8,4 % à taux de change courant). Emmanuel Picot, PDG d'Evolis, a déclaré : " Ce trimestre confirme le dynamisme de l'activité Réseaux, qui continuera à bénéficier tout au long de l'année des effets des lancements produits. L'activité Projets comprend un bon nombre de contrats en cours de signature, qui doivent compenser les décalages de commandes sur ce premier trimestre ".

FOCUS HOME INTERACTIVE
Cédric Lagarrigue, actuel Président du directoire de Focus Home Interactive, a fait savoir qu'il démissionnait de son mandat de membre du Directoire. Le Conseil de Surveillance de l'éditeur de jeux vidéo a pris acte de cette démission. En remplacement de Cédric Lagarrigue, le Conseil de Surveillance a nommé Jürgen Goeldner, actuellement membre du Conseil de Surveillance, comme Président du directoire.

GAUSSIN
Gaussin a annoncé la réalisation d'une augmentation de capital d'un montant de 1 million d'euros. Elle a pour objectif de financer le développement du spécialiste du transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. 3,03 millions d'actions nouvelles ont été émises au prix de souscription unitaire de 0,33 euro.

GENFIT
Genfit, société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine des maladies métaboliques et inflammatoires touchant notamment la sphère hépato-gastroentérologique, a annoncé aujourd'hui que l'essai pivot RESOLVE-IT dans la NASH et la fibrose a atteint son objectif de recrutement pour la cohorte d'analyse intermédiaire.

GETLINK
Getlink (ex-Eurotunnel) a fait état d'une baisse de 3% du trafic Camions en mars sur un an.pénalisé par des conditions météorologiques très difficiles au début du mois (neige), notamment au Royaume-Uni. Depuis le 1er janvier, le trafic Camions s'inscrit en hausse de 3% avec plus de 423 000 camions transportés. Sur le segment des Navettes voitures, l'heure est au rebond après un début d'année difficile : +14% en mars par rapport au mois de mars 2017, avec 181 651 véhicules transportés, porté par un effet calendaire favorable avec les départs du week-end de Pâques sur le mois de mars.

GTT
GTT a reçu, fin mars 2018, une nouvelle commande de Hyundai Heavy Industries (HHI) pour l'équipement d'un méthanier avec son système de confinement cryogénique à membranes Mark III Flex. Ce méthanier de 180 000 m3 sera construit sur le chantier de HHI à Ulsan (Corée du Sud), pour le compte d'un armateur européen. Sa livraison est prévue pour le deuxième trimestre de 2020. "Nous sommes ravis que HHI, notre partenaire de long terme, nous fasse confiance pour équiper ce nouveau navire", commente le PDG Philippe Berterottière.

HF COMPANY
Le chiffre d'affaires du Groupe HF Company a atteint 9 millions d'euros au cours du premier trimestre de l'exercice 2018, en retrait de 11,2%. L'activité Home Digital Life se stabilise, à 5,5 millions d'euros, confirmant l'amélioration de la tendance grâce à la récurrence des ventes linéaires une fois l'effet volumique positif du passage à la TNT HD absorbé. Le pôle Industrie a enregistré une poursuite de sa croissance, à +38% sous l'effet du déploiement des produits compteurs gaz du Groupe sur de nouveaux territoires.

KAUFMAN & BROAD
Le promoteur immobilier détaillera ses résultats du premier trimestre en fin de journée.

KLEPIERRE
Klépierre a relevé son offre sur Hammerson, à 635 pence par action contre 615 pence il y a un mois. Le groupe français propose que 50% du prix soit payé en cash et 50% en actions. Estimant que "ce prix ne mérite pas de s'engager plus avant dans une discussion", Hammerson a une nouvelle fois rejeté les avances de Klépierre. Le groupe britannique se dit toutefois "ouvert pour discuter d'une proposition qui reflèterait réellement la valeur de l'entreprise".

LDLC.COM
LDLC.com ouvre sa 30ème enseigne dans la ville d'Hénin-Beaumont en Hauts-de-France le vendredi 20 avril. Cette franchise sera pilotée par Matthieu Miroux et Jean-François Cockenpot, entrepreneurs et passionnés d'informatique. LDLC.com densifie sa présence dans le Nord avec cette nouvelle ouverture seulement un mois après son implantation à Lille. Un nouveau palier atteint vers l'objectif des 100 magasins physiques en 2021 !

MEDIAS
La Commission européenne a annoncé que des inspections surprise ont eu lieu hier chez des entreprises actives dans le domaine des droits sportifs et dans la diffusion d'événements sportifs. Bruxelles ne précise ni les pays d'origine de ces entreprises, ni les sociétés concernées mais précise qu'elle est "préoccupée par de possibles violations des lois européens réprimant les cartels". La Commission précise que ces perquisitions ne préjugent pas du résultat de la procédure.

MGI COUTIER
L'équipementier automobile dévoilera ses résultats annuels après la séance de Bourse.

NANOBIOTIX
Nanobiotix société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé le lancement d'un projet de recherche pré-clinique avec l'University of Texas MD Anderson Cancer Center portant sur NBTXR3, produit leader de Nanobiotix. Premier d'une nouvelle classe de produits, NBTXR3 a été conçu pour détruire, les tumeurs et les métastases lorsqu'il est activé par la radiothérapie, en générant une mort cellulaire physique et une mort cellulaire immunogène conduisant à l'activation spécifique du système immunitaire.

PIXIUM VISION
Pixium Vision, société qui développe des systèmes de vision bionique innovants pour permettre aux patients ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome, a annoncé le lancement d'une augmentation de capital par émission d'actions nouvelles avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (DPS) pour un montant brut de 10,6 millions d'euros au prix de 1,87 euro par action avec une parité de 3 actions nouvelles pour 8 actions existantes. Le prix de souscription fait apparaitre une décote de 28,07% par rapport à la valeur théorique de l'action ex-droit.

SES-IMAGOTAG
SES-imagotag, spécialiste des solutions digitales pour le commerce physique et leader mondial dans le domaine des étiquettes électroniques connectées, a signé un contrat avec Euronics, acteur majeur du commerce de produits électrodomestiques. L'enseigne a choisi la gamme d'étiquettes électroniques Vusion, récemment lancée par SES- imagotag, pour ses magasins en Allemagne.

TOTAL
Total a acquis plusieurs actifs situés dans le Golfe du Mexique dans le cadre de la mise en liquidation de la société Cobalt International Energy. Le groupe pétrolier français a en effet soumis des offres sur plusieurs actifs pour un montant d'environ 300 millions de dollars. Il acquiert une participation de 20% dans la découverte de North Platte. Total porte ainsi sa participation à 60% et devient opérateur de cette découverte. Total sera partenaire de Statoil qui acquiert les 40% restants.