Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Mercredi 1er novembre 2017

AOF - 01 novembre 2017


(AOF) -
AUPLATA
Suite au changement de son modèle économique et à l'arrêt de ses usines gravimétriques, la production d'or d'Auplata au premier semestre 2017 est en recul significatif. Cette production provient essentiellement de la sous-traitance minière. Au 1er semestre 2017, la production d'or s'élève à 70 kg contre 119 kg au premier semestre 2016. Les ventes d'or affiné s'élèvent à 65 kg au premier semestre 2017 contre 111 kg au premier semestre 2016. Les ventes d'or sont en recul de 1,6 million sur un an et le chiffre d'affaires s'établit à 3,2 millions, en baisse de 33%.

PAROT
Parot a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 207,1 millions d'euros au premier semestre 2017, en croissance de 64% grâce notamment à l'intégration de VO 3000 (depuis le 1er juin 2016) et Behra (depuis le 1er novembre 2016). À périmètre constant, le chiffre d'affaires a progressé de 12%, porté par la performance réalisée sur les véhicules particuliers d'occasion et véhicules commerciaux neufs. L'Ebitda ressort à 3,3 millions, en progression de 38%, piloté par une hausse du volume d'affaires permettant la meilleure absorption des charges fixes.

PSA/BNP PARIBAS
PSA et BNP Paribas ont finalisé l'acquisition conjointe des sociétés captives de financement d'Opel et Vauxhall, annoncée le 6 mars dernier. Une nouvelle organisation -regroupant les marques existantes Opel Bank, Opel Financial Services et Vauxhall Finance- est créée. Elle bénéficiera de l'expertise combinée de la captive financière Banque PSA Finance et du spécialiste du financement automobile, BNP Paribas Personal Finance, pour mieux servir les concessionnaires et clients d'Opel et de Vauxhall, ont indiqué les deux groupes français dans un communiqué.

TIKEHAU CAPITAL
Tikehau Capital acquiert, au travers d'un fonds géré par sa filiale de gestion d'actifs Tikehau Investment Management, un portefeuille d'environ 200 actifs de bureaux et d'activités auprès du groupe EDF. Ce portefeuille, dont les actifs sont localisés en Ile-de-France et en régions, développe une surface totale d'environ 400 000 m2. Cette opération a été réalisée par l'OPCI dédié Tikehau Real Estate III dans le cadre d'une cession d'actifs, assortie d'un contrat de location opérationnelle par le groupe EDF.

CGG
CGG a annoncé que l'assemblée générale des actionnaires qui s'est tenue ce jour a réuni un quorum de 22,48% du capital, qui a permis de délibérer sur la partie ordinaire de l'ordre du jour, à savoir principalement l'approbation des comptes 2016. En revanche, ce quorum n'a pas permis à l'assemblée de délibérer sur les résolutions nécessaires à la mise en oeuvre du plan de restructuration financière. En effet, le quorum requis sur la partie de l'assemblée générale extraordinaire sur première convocation est de 25% du capital, et de 20% sur seconde convocation.

CAST
Le chiffre d'affaires de Cast au troisième trimestre s'est élevé à 10,28 millions d'euros, en croissance de 28%. "Comme d'habitude, le quatrième trimestre représente une part importante du chiffre d'affaires annuel et la concrétisation de quelques transactions importantes sera déterminante pour la performance de fin d'année", a rappelé le spécialiste de l'analyse et de la mesure des logiciels. Le portefeuille d'affaires est riche et bien distribué géographiquement, ce qui devrait permettre d'atteindre un exercice en croissance.

DIRECT ENERGIE
Direct Energie a annoncé la réalisation, conformément à l'accord signé avec Lucia Holding, de l'acquisition de 100% des titres de Quadran, acteur de référence des énergies renouvelables. La transaction porte sur les actifs éoliens terrestres, solaires, hydrauliques et biogaz en France métropolitaine ainsi que sur les activités renouvelables dans les DOM TOM.

ELIOR
À la suite de la décision du conseil d’administration d’Elior Group, réuni le 26 juillet 2017, de séparer les fonctions de président et de directeur général, Gilles Cojan, coopté administrateur, devient président du conseil d’administration du groupe, et Pedro Fontana, actuel directeur général concession monde et directeur général délégué du groupe, est nommé directeur général du groupe par intérim, à compter du 1er novembre 2017.

FAURECIA
Faurecia, l'un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, a annoncé la création d'une nouvelle joint-venture avec BYD, constructeur de véhicules électriques pionnier en Chine. La nouvelle coentreprise, baptisée Shenzhen Faurecia Automotive Parts (70% Faurecia – 30% BYD) développera et produira des solutions avancées de sièges pour les marques affiliées de BYD.

IMERYS
Imerys, leader dans les spécialités minérales a publié un chiffre d'affaires 9 mois de 3,393 milliards d'euros, en hausse de 8,5 % en données publiées. Cette amélioration s’explique par les effets positifs d'une croissance à périmètre et changes comparables de 2,4 %, d'un effet de périmètre de + 182,4 millions d'euros (+ 5,8 %) qui comprend pour moitié la consolidation de Kerneos et d'un effet de change qui ressort à + 9,0 millions d'euros sur les 9 premiers mois de 2017 (+ 0,3 %), en dépit d’un impact défavorable des devises de - 2,4 % au 3ème trimestre 2017.

INTRASENSE
Intrasense, spécialiste des solutions logicielles d'imagerie médicale a publié une perte nette semestrielle de 900 000 euros contre une perte de 1,1 million d'euros l'année dernière. La perte d'exploitation s'est stabilisée à 1 million d'euros. Le chiffre d'affaires a lui baissé 18,8% à 1,2 million d'euros. Cette baisse est imputable au changement de modèle lié au lancement de nouvelles offres sur de nouveaux marchés. La trésorerie excédentaire s'élève au 30 juin 2017 à 1,128 million d'euros.

ITS GROUP
Le chiffre d'affaires réalisé au troisième trimestre par ITS Group s'est élevé à 26,6 millions d'euros, soit une croissance purement organique de près de 11%. Les activités stratégiques (hosting, cloud et services managés, prestations de services) ont soutenu les revenus tandis que les ventes d'infrastructures/intégration sont toujours en recul sur ce trimestre (-18,6%) mais de manière moins marquée qu'au premier semestre.

ORPEA
Orpea, un gestionnaire d'ehpad a annoncé qu'il procédait au remboursement anticipé de la totalité de ses obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (" ORNANE ") échéance 1er janvier 2020, émises le 17 juillet 2013 et restant en circulation à ce jour. Les porteurs avaient la faculté d'exercer leur droit à l'attribution d'actions jusqu'au 22 septembre 2017 à 17h00. La société a ainsi créé 3 945 167 actions nouvelles portant le nombre d'actions composant le capital social à 64 553 123. La dilution correspondante est de 6,51%.

VALEO
Valeo a annoncé l'acquisition de FTE Automotive, leader dans la production d'actionneurs, après avoir obtenu les autorisations de la Commission européenne et de l'Autorité turque de la concurrence. L'acquisition de FTE, dont le portefeuille de produits et de clients est fortement complémentaire à celui de Valeo, permettra à Valeo d'étendre son offre de systèmes d'actionneurs hydrauliques actifs, un marché stratégique et à forte croissance, compte tenu notamment de l'essor des véhicules hybrides et électriques.