Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Mercredi 20 décembre 2017

AOF - 20 décembre 2017


(AOF) - ALBIOMA
Albioma a signé le 18 décembre dernier, avec le groupe Jalles Machado, un accord portant sur l'acquisition de 60 % de l'unité de cogénération bagasse adossée à la sucrerie-distillerie éponyme, localisée à Goianésia (État du Goiás), dont la capacité de broyage annuelle atteint 2,8 millions de tonnes de canne.

ASSYSTEM
L'AMF et Euronext ont publié un avis par lequel ils ont annoncé l'apport de 10.507.041 actions à l'offre publique de rachat par la société Assystem de ses propres actions, laquelle était ouverte du 24 novembre 2017 au 14 décembre 2017 (inclus) et proposait aux actionnaires de la société de leur racheter leurs actions Assystem dans la limite de 6 000 000 d'actions au prix unitaire de 37,50 euros.

CREDIT AGRICOLE
Crédit Agricole S.A est contrainte par la Banque centrale européenne (BCE) de supprimer de ses statuts la clause de majoration du dividende d'ici septembre 2018. Ce procédé avait été mis en place en 2011 afin de récompenser la fidélité de ses actionnaires mais les autorités bancaires européennes ont considéré que le dividende majoré constitue une "distribution préférentielle" non conforme au règlement Capital Requirements Regulation (CRR).

DBT
DBT, spécialiste des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, a fait savoir que la société Holding HFZ, contrôlé par le dirigeant de la société Hervé Borgoltz, a franchi le seuil de 50% à la baisse des droits de vote de DBT et en détient désormais 49,2%. A la date du présent communiqué, la société Holding HFZ détient 1 826 100 actions soit 32,67% du capital social de DBT composé de 5 589 913 actions. Les actions disposant du droit de vote double représentent un total de droits de vote de 3 652 200 sur 7 416 013 droits de vote double au total.

ELIS
Philippe Audouin, membre du conseil de surveillance d'Elis depuis le 4 octobre 2007 en tant que représentant d'Eurazeo, a informé Elis qu'il démissionnait de ses fonctions au sein du conseil de surveillance avec effet au 14 décembre 2017. Cette démission fait suite au communiqué d'Eurazeo du 5 octobre 2017 relatif à la cession d'une partie de ses actions Elis, ramenant ainsi la participation d'Eurazeo en dessous de 15%.

FIGEAC AERO
Figeac Aéro a enregistré une croissance de 20,8% de son bénéfice net part du groupe au premier semestre (clos fin septembre), à 15,72 millions d'euros et une progression de 8,5% de son Ebitda corrigé à 35,79 millions, selon des données provisoires. Ce dernier a représenté 21% (-1,6 point) d'un chiffre d'affaires de 170,43 millions d'euros (+16,5%) au premier semestre.

GECINA
Six foncières européennes (Alstria, Coima Res, Colonial, Gecina, Great Portland Estates et NSI) ont annoncé la création d'un think tank européen rassemblant leurs réflexions et bonnes pratiques sur l'innovation et la RSE. "Ce forum d'échanges et d'initiatives est complémentaire des initiatives prises par chacune des foncières. Il peut être le cadre de projets de recherche ou de toute autre initiative visant à accroître la capacité d'innovation des foncières et à mettre en œuvre les meilleurs pratiques en RSE", expliquent-elles dans un communiqué.

GENOMIC VISION
Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d'applications pour les laboratoires de recherche, annonce avoir renégocié, à la faveur de ses perspectives de développement, les modalités de son financement OCABSA, mis en place le 29 mars 2017 avec Bracknor Fund.

ILIAD
Iliad annonce à l'instant l'acquisition, pour environ 320 millions d'euros, d'une participation minoritaire de 31,6% dans eir, l'opérateur historique irlandais, aux côtés de NJJ (holding privée de Xavier Niel). Iliad et NJJ investissent dans les mêmes conditions. Les actionnaires existants, Anchorage Capital Group et Davidson Kempner Capital Management, restent investis dans eir au travers d'une participation de 35,5% et avec un crédit sans recours.

LACROIX
Au cours de son exercice 2016/2017, clos le 30 septembre 2017, Lacroix a publié un résultat net de 8 millions d'euros contre une perte nette de 8,8 millions d'euros l'année dernière. Le résultat opérationnel a augmenté de 53,8% à 12,4 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a crû de 3,0% à 441,4 millions d'euros.

LA FRANÇAISE DE L'ENERGIE
La Française de l'Energie, leader de l'écologie industrielle, franchit une étape stratégique dans le développement de son activité en Lorraine puisque les premiers résultats du test de production actuellement en cours sur le site de Lachambre, confirment le potentiel d'une production de gaz profitable.

LATECOERE
Latécoère a contracté un financement de 55 millions d'euros auprès de la Banque Européenne d'Investissement (BEI). Ce financement viendra soutenir les investissements programmés par l'équipementier aéronautique dans le cadre du plan de Transformation 2020 qui vise à conquérir de nouveaux marchés grâce à une plus grande place donnée à l'innovation et à améliorer la compétitivité industrielle avec des process modernisés et automatisés, dans un objectif d'excellence.

NEOLIFE
Neolife a ajusté à la hausse son objectif de croissance qui devrait s'établir en hausse à + 55% (vs + 50% annoncés précédemment). Ce réajustement fait suite à une accélération des ventes au mois de décembre, supérieures aux prévisions, avec notamment une forte activité sur la zone Europe du nord, a indiqué le fabricant d'éco-matériaux.

OL GROUP
Le dimanche 17 janvier 2017, le président Jean-Michel Aulas a officialisé, la prolongation jusqu'en 2020 du partenariat avec le constructeur automobile coréen Hyundai Motor. La signature officielle s'est tenue en salle du conseil du Groupama Stadium. Le Président Jean-Michel Aulas était accompagné de son homologue coréen de Hyundai Motor, Kyoobok Lee ainsi que du Directeur Général France, Lionel French Keogh.

REXEL
Rexel, expert mondial de la distribution professionnelle multicanale de produits et services pour le monde de l'énergie, annonce aujourd'hui la cession de ses activités en Asie du Sud-Est à American Industrial Acquisition Corporation Group (AIAC), une société de capital investissement spécialisée dans le secteur industriel. Cette transaction, qui représente environ 17% de l'ensemble du plan de cession présenté en février 2017, devrait entraîner une perte avant impôt estimée à environ 60 millions d'euros.

SPINEGUARD
SpineGuard a franchi la barre des 60 000 chirurgies réalisées avec sa famille d'instruments de perçage PediGuard et des vis équipées de la technologie DSG pour le placement sécurisé des vis pédiculaires. La gamme de produits PediGuard comprend le PediGuard Straight, le PediGuard Curved, le PediGuard Cannulated et le PediGuard Threaded qui répondent à des besoins cliniques spécifiques et aux préférences opératoires des chirurgiens.

THERADIAG
Theradiag a annoncé la cessation de son activité de recherche, Prestizia, filiale à 100% de Theradiag. Prestizia travaille sur des projets de recherche s'apparentant à de la recherche fondamentale dont l'objectif est de développer de nouveaux marqueurs de diagnostic grâce à la plateforme microARN, dans le domaine du cancer (rectum et ovarien) et du VIH/SIDA.

VOLTALIA
Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, annonce aujourd'hui la mise en service de la centrale solaire de Castellet II (3,8 MWc), dans le département du Var, en France métropolitaine. Sélectionnée dans le cadre de l'appel d'offres solaire national CRE III au mois de décembre 2015, la centrale bénéficie d'un contrat de vente d'électricité de long-terme de 20 ans signé avec EDF.