Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Mercredi 21 février 2018

AOF - 21 février 2018


(AOF) - ABEO
Abeo, un des leaders mondiaux d'équipements de sport et de loisirs, annonce l’acquisition de 100% du capital de la société hollandaise Bosan, spécialisée dans la production et la distribution d’équipements sportifs. Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan stratégique d’Abeo associant croissance organique et acquisitions ciblées afin de compléter le portefeuille de marques, de conquérir de nouveaux marchés plus efficacement et de consolider les marchés plus matures. Bosan sera intégrée à la division Sport et consolidée à compter du 1er mars 2018.

ACCORHOTELS
AccorHôtels vient de dévoiler des résultats en forte progression pour son exercice 2017. Le groupe hôtelier a ainsi enregistré un résultat net de 441 millions d'euros, en hausse de 66,4% par rapport à 2016. Pour leur part, le résultat d'exploitation ressort à 492 millions d'euros (+23,9% en publié et +10,1% à périmètre et change constant) et le chiffre d'affaires à 1,937 milliard d'euros (+17,7% en publié et +7,9% à périmètre et change constant).

ALTEN
Alten a généré en 2017 un résultat net part du groupe de 112,4 millions d'euros, en progression de 30,7% et un résultat opérationnel d'activité de 194,2 millions d'euros, en hausse de 7,4%. Il a représenté 9,8% du chiffre d'affaires contre 10,3% fin 2016. Cette baisse, le spécialiste de la R&D externalisé l'attribue à un effet calendaire défavorable (‐2 jours ouvrés en 2017 par rapport à 2016) et à un renforcement des équipes managériales, nécessaire pour accompagner sa croissance.

ARGAN
Argan annonce l'acquisition, intervenue en janvier 2018, d'une plateforme logistique neuve de 17 500 mètres carrés, située sur le Port autonome de Strasbourg (67). Ce bâtiment de classe A est loué à BMW France pour 10 ans ferme. Rattaché à l'entrepôt voisin préexistant, l'ensemble devient l'un des plus grands centres de distribution de pièces de rechange et d'accessoires d'Europe de BMW, d'une surface totale de 40 000 mètres carrés. Cette 1ère livraison du programme d'investissements 2018 confirme l'objectif de revenus locatifs d'Argan, qui devraient atteindre 83 millions d'euros en 2018.

ATARI
Atari annonce que Ker Ventures (société contrôlée à 100% par Frédéric Chesnais, PDG d'Atari) l'a informée avoir procédé, dans le cadre de la gestion de sa participation, d'une part à l'acquisition de 2 420 000 actions nouvelles Atari par voie d'exercice de bons de souscription d'actions et d'autre part à la cession concomitante de 2 200 000 actions Atari sur le marché. A l'issue de ces opérations, le nombre d'actions Atari détenue par Ker Ventures a augmenté de 220 000 actions et le pourcentage de détention est, du fait de la création des actions nouvelles, inchangé à 20%.

ATOS
Atos a enregistré une croissance de 11% de son résultat net part du groupe en 2017, à 601 millions d'euros, et une progression de 17,6% de sa marge opérationnelle à 1,29 milliard d'euros. Cette dernière a représenté 10,2% (+1,3 point) d'un chiffre d'affaires annuel de 12,69 milliards d'euros, en croissance organique de 2,3%. A taux de changes constants, la SSII a enregistré une croissance de son activité de 10%.

AXA
Axa annonce aujourd'hui avoir conclu un accord avec Elkhan Garibli afin de céder toutes ses activités de dommages en Azerbaïdjan. Selon cet accord, Elkhan Garibli acquerrait 100% de l'entité de dommages (AXA MBask Insurance Company OJSC). Les parties se sont engagées conjointement à ne pas divulguer les termes de l'accord. La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l'obtention des autorisations réglementaires.

CARMAT
Carmat a obtenu l'autorisation d'effectuer, dans le respect du protocole de l'étude Pivot approuvé par l'ANSM, les implantations de son cœur artificiel total chez l'homme au Centre de Cardiologie de l'hôpital Rigshospitalet à Copenhague au Danemark. Le Centre de Cardiologie de l'hôpital Rigshospitalet est internationalement reconnu dans le domaine du diagnostic et du traitement de l'ensemble des maladies cardiaques, a indiqué le fabricant de cœur artificiel total.

EIFFAGE
Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Génie Civil, mandataire du groupement constitué avec Eiffage Rail, Razel-Bec, TSO (filiale de NGE) et TSO Caténaires se sont vus attribuer par la Société du Grand Paris la réalisation du lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express, qui reliera Saint-Ouen à Aulnay et au Bourget, en Seine-Saint-Denis. Ce lot permettra le raccordement avec la ligne 14 et la construction des premiers kilomètres de la ligne 17 et de la ligne 15 vers l'est.

ERAMET
Eramet a annoncé le retour de son dividende, à hauteur de 2,30 euros, après quatre années de disette : le dernier dividende versé aux actionnaires du groupe minier l'a été au titre de l'exercice 2012. Eramet prend ainsi acte de l'amélioration de ses résultats qui ont renoué avec les bénéfices l'année dernière, à hauteur de 203 millions d'euros pour le résultat net part du groupe. Le groupe avait essuyé une perte nette de 179 millions d'euros en 2016.

FNAC-DARTY
Le distributeur spécialisé commentera ses résultats annuels après la fin des cotations.

GECINA
La foncière publiera ses résultats annuels après-Bourse.

GENKYOTEX
Genkyotex a annoncé, que dans un modèle préclinique du cancer de la prostate, le GKT831, son inhibiteur de NOX1 et NOX4, a ciblé efficacement les fibroblastes associés au cancer (CAF) et a stoppé l'effet tumorigène du microenvironnement tumoral. Les résultats de cette étude, menée par le Dr. Natalie Sampson et coll. à l'Université de Médecine d'Innsbruck, ont été publiés dans la revue International Journal of Cancer.

GETLINK
Getlink (ex-Eurotunnel) publie un résultat net consolidé du groupe de 113 millions d'euros au titre de son exercice 2017, à comparer avec 188 millions d'euros en 2016. Ce montant intégrait toutefois 114 millions d'euros d'éléments non-récurrents. Le résultat opérationnel courant, en augmentation de 30 millions d'euros, s'établit à 374 millions d'euros (+9%). L'Ebitda consolidé s'établit à 526 millions d'euros, en amélioration de 32 millions d'euros par rapport à 2016 à taux de change constant.

IPSEN
Ipsen et Arix Bioscience annoncent à l'instant un accord stratégique pour développer et commercialiser des thérapies innovantes. Arix va fournir à Ipsen l'accès à son réseau unique d'experts professionnels et scientifiques et va lui permettre d'investir dans des projets existants ou de nouvelles opportunités issus d'Arix. En retour, Ipsen soutiendra Arix par son expertise dans la recherche, le développement et l'excellence commerciale.

LAFARGEHOLCIM
LafargeHolcim prévoit de renforcer sa présence en Inde avec la construction d'une nouvelle cimenterie dans l'Etat du Rajasthan, au Nord du pays. Cet investissement de 200 millions de francs suisses permettra de fournir les clients dans le Nord, y compris à Delhi. L'usine, mise en place par la filiale locale du Groupe, Ambuja Cement, aura une capacité de production de 3,1 millions de tonnes de clinker par an et sa mise en service est prévue pour la seconde moitié de 2020.

M6
M6 a réalisé en 2017 un résultat net en hausse de 3,7% à 158,4 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant a atteint 248,7 millions, nouveau plus haut historique du groupe, en progression de 22,2%, hors résultat non-récurrent en 2016 lié à l'indemnité de fin de contrat M6 mobile by Orange. La marge opérationnelle du groupe atteint 17,9%. Le chiffre d'affaires consolidé s'est établi à 1,3873 milliard, en hausse de 8,5%. Le chiffre d'affaires publicitaire des chaînes gratuites augmente notamment de 4,6%.

MERCIALYS
Mercialys a placé avec succès hier une émission obligataire à 8 ans d'un montant de 300 millions d'euros. Cette opération s'inscrit dans le cadre des besoins généraux de la société et permet de sécuriser le remboursement à terme de la souche obligataire de 479,7 millions d'euros arrivant à échéance en mars 2019. Elle fait suite à l'émission d'un placement privé obligataire d'un montant de 150 millions d'euros réalisée en novembre dernier.

NEXITY
Nexity a publié au titre de 2017 un résultat net part du groupe de 186 millions d'euros, en hausse de 33% et un Ebitda de 368 millions d'euros, en progression de 21%. Le numéro un de la promotion immobilière résidentielle en France a aussi présenté un résultat opérationnel courant en progression de 20% à 321 millions d'euros alors qu'il tablait sur un ROC supérieur à 300 millions d'euros. Il affiche ainsi une rentabilité opérationnelle courante en amélioration de 40 points de base à 9,1%, ses revenus ayant augmenté de 14% à 3,5 milliards d'euros.

ORANGE
Orange a vu son Ebitda ajusté progresser de 2,5% en base comparable au quatrième trimestre pour atteindre 3,2 milliards d'euros. Son chiffre d'affaires a augmenté de son côté de 1,8% en base comparable sur la période, à 10,5 milliards. Sur le seul marché français, Orange a enregistré une croissance de 1,7% au quatrième trimestre, en nette accélération après un troisième trimestre à +0,2%. Enfin, en termes de dynamique commerciale, l'opérateur télécoms a recruté 164 000 clients fibre en France et 175 000 en Espagne. Dans le mobile, la conquête s'élève à +212 000 forfaits en France.

PCAS
PCAS ne versera pas de dividende à ses actionnaires au titre de l'exercice 2017 "compte tenu d'un programme ambitieux d'investissements pour accompagner le développement des activités". Le groupe spécialisé dans le développement et la production de molécules complexes pour les Sciences de la vie et les Technologies innovantes avait versé 12 cents par action l'année dernière. En 2017, PCAS a vu son bénéfice net reculer de 12% pour atteindre 5,8 millions d'euros alors que son Ebitda a augmenté de 15,4% à 31,5 millions. Il a représenté 14,4% (+0,2 point) d'un chiffre d'affaires de 218,3 millions.

SARTORIUS STEDIM BIOTECH
Sartorius Stedim Biotech (SSB) dévoile, à l'occasion d'une journée investisseurs, ses objectifs 2025 d'un chiffre d'affaires d'environ 2,8 milliards d'euros et d'une marge d'Ebitda courant à taux de change constant d'environ 30%. SSB a également confirmé ses résultats 2017, une publication préliminaire avait été faite fin janvier, avec un Ebitda courant de 294,9 millions d'euros (+2,2%) et un chiffre d'affaires de 1,08 milliard (+4,1% à changes constants). La marge d'Ebitda courant est ressorti à 27,3%.

STENTYS
Stentys annonce ce jour le lancement d'une augmentation de capital par émission d'actions nouvelles avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (DPS) pour un montant brut d'environ 11,8 millions d'euros. Le groupe va émettre 8 312 552 actions nouvelles au prix de 1,42 euro (constitué de 0,03 euro de nominal et 1,39 euro de prime d'émission), représentant une décote faciale de 30,39% par rapport au cours de clôture de l'action Stentys le 19 février 2018, soit 2,04 euros.

TECHNICOLOR
Le spécialiste des techniques de la vidéo et du son communiquera ses résultats annuels.

TECHNIPFMC
Le groupe parapétrolier présentera ses résultats annuels.

UNIBAIL-RODAMCO
A la suite de commentaires parus dans la presse relatifs à son offre portant sur l'acquisition de Westfield Corporation, l'Australian Securities and Investments Commission (ASIC) a demandé à Unibail-Rodamco de clarifier sa position sur les termes de la transaction. Le groupe immobilier spécialisé dans les centres commerciaux souhaite donc rappeler qu'il considère que le prix de son offre est complet et juste. Unibail-Rodamco n'a aucune intention de modifier les termes de cette offre et ne voit pas de raison pour laquelle il le ferait à l'avenir, mais s'en réserve bien sûr le droit.

VALLOUREC
Le fabricant de tubes en acier sans soudure détaillera ses résultats annuels.