Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Mercredi 25 octobre 2017

AOF - 25 octobre 2017


(AOF) - AIR LIQUIDE
Air Liquide a réalisé un chiffre d'affaires de 4,94 milliards d'euros au troisième trimestre, en croissance de 3,5% en données comparables. Il est quasi stable à -0,3% en variation publiée, impacté par un effet de change devenu défavorable ce trimestre (-4%). L'effet positif de l'énergie s'atténue et ne contribue qu'à hauteur de +1% ce trimestre.

ALTEN
Le groupe de R&D externalisée publiera son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

AXWAY
Axway a annoncé un chiffre d'affaires au troisième trimestre 2017 de 70,5 millions d'euros, en repli de 1,9%. A périmètre et change constants, les revenus ont reculé de 4,6%. " L'activité du 3ème trimestre provient d'une croissance significative du revenu récurrent de la société (Maintenance + Cloud) toutefois complètement compensée par une décroissance de l'activité licences et du poste des services ", a expliqué l'éditeur de logiciels.

BIC
Bic, trois semaines après un avertissement sur ses résultats, a dévoilé un bénéfice net part du groupe en chute de 21,5% au troisième trimestre, à 57,7 millions d'euros. Son résultat d'exploitation a atteint de son côté 83,3 millions (-13,4%), représentant 17,9% (-2 points) d'un chiffre d'affaires de 465,8 millions d'euros. Ce dernier a reculé de 5%, et de 0,9% à base comparable.

BUREAU VERITAS
Le spécialiste de la certification fera connaitre son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

CAPGEMINI
Au troisième trimestre, Capgemini a publié un chiffre d'affaires de 3,05 milliards d"euros soit une hausse de 0,9% en données publiées et 3,4% à taux de changes constants. L'activité a été particulièrement dynamique aux Etats-Unis qui comptent pour 31% du chiffre d'affaires avec une croissance de 6,9% à taux de changes constants. La société profite des investissements réalisés dans l'industrie et les biens de consommation réalisés les années précédentes.

COFACE
L'assureur-crédit fera connaitre ses résultats du troisième trimestre après la séance.

DASSAULT SYSTEMES
Dassault Systèmes a réduit son objectif de bénéfice par action à 2,57-2,61 euros du fait d'un impact négatif de 5 centimes des devises. L'objectif de croissance du chiffre d'affaires à taux de changes constants est abaissé à 6% après révision des perspectives des activités de services. La précédente anticipation était une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 6% et 7%. Les objectifs de croissance de 8% à 10% du chiffre d'affaires des nouvelles licences et de 6% du chiffre d'affaires logiciel récurrent à taux de change constants ont été maintenus.

Dassault Systèmes a également annoncé la signature d'un accord définitif portant sur l'acquisition de son partenaire No Magic, spécialiste mondial de l'ingénierie systèmes basée sur des modèles et de la modélisation d'architectures pour logiciels et systèmes de systèmes. No Magic est basé à Allen, Texas, et dispose de bureaux en Lituanie et en Thaïlande. L'acquisition de No Magic permet à Dassault Systèmes de renforcer ses industry solution experiences basées sur la plateforme 3DExperience en généralisant l'usage de l'ingénierie des systèmes pour développer l'"Internet des Expériences".

EIFFAGE
Eiffage, à travers ses filiales Eiffage Sénégal et Eiffage Génie Civil, vient de remporter le lot 2 du projet de traitement et d'adduction d'eau potable de Keur Momar Sarr 3 (KMS 3) à Dakar, au Sénégal, pour un montant de 34 millions d'euros. Le contrat porte sur la fourniture et la pose de 38 kilomètres de tuyaux en fonte ductile de 1 500 mm de diamètre, qui seront connectés à la future station de traitement. Les travaux, dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par la Société Nationale des Eaux du Sénégal (Sones), seront réalisés en 24 mois.

EUROFINS SCIENTIFIC
Eurofins Scientific a décidé de ne pas faire attendre plus longtemps investisseurs et analystes : il a annoncé hier, comme nombre d'observateurs le prévoyaient, qu'il avançait d'un an, à 2019, son objectif d'un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros. Un point d'étape a été fixé à 2018, date à laquelle Eurofins Scientific prévoit un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros. Cette mise à jour du plan stratégique 2015-2020 a été faite après la publication d'un très solide troisième trimestre.

EUROPACORP
EuropaCorp a dévoilé hier soir des perspectives préliminaires défavorables, signalant que son premier semestre 2017/2018, dont les résultats définitifs seront publiés en décembre, et son exercice dans son ensemble, afficheraient des pertes. "La perte attendue s'inscrit dans la continuité des résultats décevants au box-office américain déjà annoncés au cours de l'exercice précédent. En particulier, malgré un box-office mondial de plus de 225 millions de dollars à date, la performance de Valérian et la Cité des mille planètes a été décevante aux Etats-Unis", explique EuropaCorp.

GROUPE CRIT
Le spécialiste du travail temporaire communiquera son chiffre d'affaires du troisième trimestre après la clôture.

GROUPE GORGE
Le groupe industriel dévoilera son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

ID LOGISTICS
ID Logistics, un des leaders français de la logistique contractuelle, annonce un chiffre d'affaires pour le 3ème trimestre 2017 de 328,6 millions d'euros, en progression de 20,2% et de 7,5% à données comparables. Sur les neuf premiers mois de 2017, le chiffre d'affaires du groupe ressort à 986,9 millions d'euros, en hausse de 34,4% et de 10,8% à données comparables.

INGENICO
Le spécialiste des transactions sécurisées publiera son chiffre d'affaires du troisième trimestre en fin de journée.

INTERPARFUMS
Le groupe de cosmétique a présenté son chiffre d'affaires du troisième trimestre avant l'ouverture de la séance.

KERING
Kering a dégagé au troisième trimestre 2017 un chiffre d'affaires de 3,925 milliards d'euros, en hausse de 23,2% en données publiées et de 28,4% en comparable grâce, notamment, à l'impressionnante performance de Gucci. Les activités Luxe ont en effet grimpé de 32,3% à 2,6778 milliards. La maque florentine, dont les ventes ont flambé de 49,4% à 1,5538 milliard, a été la principale contributrice de la branche. Yves Saint Laurent poursuit sa trajectoire de très forte croissance. Les ventes d'YSL atteignent 383,7 millions, en hausse de 22,2% en comparable.

KORIAN
Au troisième trimestre, Korian a publié un chiffre d'affaires de 791 millions d'euros, en hausse de 5% en données publiées et 2,1% en données organiques. La croissance a été portée par les acquisitions réalisées en Belgique au second semestre 2016 et premier semestre 2017. Les activités à l'international affichent une croissance de 10,2% en publié, et de 3,8% en organique. Le chiffre d'affaires France est lui en progression de 0,6% en organique, et de 0,4% en publié (après prise en compte de l'impact de la cession du Centre Hospitalier des Courses début 2017).

MAUREL & PROM
Maurel & Prom a réalisé au troisième trimestre 2017 un chiffre d'affaires de 86 millions d'euros. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires s'élève à 258 millions, en progression de 14%. Cette variation est notamment due à la forte progression du prix moyen de vente de l'huile produite au Gabon (+23 % par rapport aux neuf premiers mois de 2016 à 50,5 dollars le baril). Au Gabon, la production d'huile a continué de progresser avec une augmentation de 5% au troisième trimestre par rapport au deuxième, soit une production opérée moyenne de 26 290 barils par jour (b/j).

MERSEN
Le spécialiste des matériaux conducteurs fera connaitre son chiffre d'affaires du troisième trimestre en fin de journée.

NEXITY
Le promoteur immobilier communiquera son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

PSA
PSA a enregistré un chiffre d'affaires de 14,98 milliards d'euros au troisième trimestre, en croissance de 31,4%. A noter que le chiffre d'affaires du groupe PSA inclut Opel Vauxhall (OV) depuis le 1er août 2017. Le chiffre d'affaires de la seule division Automobile PCD (Peugeot Citroën DS) s'établit à 8,418 milliards d'euros, en hausse de 11,6%.

RENAULT
Le chiffre d'affaires du Groupe Renault au troisième trimestre a atteint 12,218 milliards d'euros, en augmentation de 15,9 %. Hors impact de la consolidation d'Avtovaz, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 9,8 % à 11,584 milliards d'euros (+12,2 % hors effet de change). Sur ce trimestre, le groupe Renault a continué d'enregistrer une croissance de ses ventes avec une hausse de 9,4% de ses ventes mondiales à 866 233 unités, ainsi que de sa part de marché (+0,2 point à 3,8 %).

SANOFI
Sanofi a annoncé avoir intenté une action en contrefaçon contre Mylan devant le tribunal de district du New Jersey, aux États-Unis. La plainte de Sanofi porte sur la violation de 18 brevets. La plainte a été motivée par une notification, reçue de Mylan à la mi-septembre, dans laquelle Mylan déclarait avoir déposé à la FDA une demande d'approbation de nouveau médicament pour une insuline glargine dans un stylo prérempli et en flacon.

SARTORIUS STEDIM BIOTECH
Deux semaines après avoir lancé un avertissement sur résultats, Sartorius Stedim Biotech (SSB) a publié un bénéfice net à neuf mois de 132,1 millions d'euros, contre 131,3 millions un an plus tôt. Son Ebitda courant a progressé d'un modeste 1% à 216,2 millions d'euros, représentant 26,8% (-0,5 point) de son chiffre d'affaires. "Il aurait globalement été au niveau de l'exercice précédent à taux de change constant", précise SSB. Le chiffre d'affaires du spécialiste des équipements médicaux a progressé de 2,7% sur neuf mois à 806,5 millions d'euros.

SHOWROOMPRIVE
Showroomprive a révisé en baisse ses objectifs 2017, tablant désormais sur un chiffre d'affaires d'environ 690 millions d'euros (+28% de croissance environ) et un Ebitda (hors Saldi Privati) d'environ 25 millions d'euros (soit une marge d'Ebitda d'environ 4%). La précédente guidance donnait un chiffre d'affaires compris entre 690 et 720 millions d'euros (+28 à +33% de croissance) et une marge d'Ebitda supérieure à 6% hors Saldi Privati.

SIDETRADE
Sidetrade a fait état d'une croissance de 20% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 5,4 millions d'euros. Le groupe reste ainsi sur le même rythme de hausse que depuis le début de l'année : le premier trimestre était ressorti à +21% et le second à +20%. La direction de Sidetrade confirme que 2017 sera une nouvelle année de "forte croissance".

SPINEGUARD
SpineGuard, une société qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuriser la chirurgie du dos, annonce le lancement par Zavation aux États-Unis de la vis pédiculaire Z-Direct, équipée de la technologie DSG, au congrès annuel de la North American Spine Society (NASS) qui se tiendra à Orlando, Floride, du 25 au 27 octobre 2017.

TARKETT
Tarkett a dévoilé au titre du troisième trimestre un Ebitda ajusté de 101 millions d'euros contre 119 millions d'euros un an plus tôt et une marge d'Ebitda ajusté de 12,3 % contre 15 % au troisième trimestre 2016. Les résultats du spécialiste des revêtements de sol et de surfaces sportives ont été pénalisés par l'évolution défavorable des prix des matières premières et des taux de change. Le chiffre d'affaires a progressé de 3,7% à 823,50 millions d'euros. La croissance organique s'est élevée à 6,1%.

TECHNIPFMC
Le groupe parapétrolier détaillera ses résultats du troisième trimestre après la clôture de Wall Street.

VALEO
Valeo a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires consolidé de 4,301 milliards d'euros, en hausse de 8 %. La croissance organique de l'équipementier automobile a atteint 5 %. Jacques Aschenbroich, Président-Directeur Général de Valeo, a déclaré : " Depuis le début de l'année, la croissance de notre chiffre d'affaires de 14 % est supérieure, à périmètre et taux de change constants, de 5 points à celle de la production automobile, conformément à notre plan de marche qui prévoie une accélération de notre croissance à moyen terme ".

VINCI
Vinci a réalisé au troisième trimestre 2017 un chiffre d'affaires de 10,7 milliards d'euros, en hausse de 6,6% à structure réelle et de 6% à structure comparable. Le trimestre a été marqué par une activité toujours soutenue dans les concessions (+9,8%), et la confirmation d'une reprise dans le contracting (+5,6% au global pour la branche, dont : Vinci Energies +6,9 %, Eurovia +4,9%, Vinci Construction +5,2%).

VISIATIV
Visiativ, un éditeur de logiciels a publié un chiffre d'affaires des neufs premiers mois de l'année de 77,3 millions d'euros en hausse de 20% en données publiées et de 6% en croissance organique. La croissance a été tirée par la division Edition qui a affiché une croissance de 21% en organique. L'activité Intégration qui compte pour 81% du chiffre d'affaires a connu une croissance organique de 3% et de 13% en données publiées.