Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Mercredi 28 février 2018

AOF - 28 février 2018


(AOF) - ACCORHOTELS
AccorHotels a annoncé la signature d'accords avec un groupe d'investisseurs français et internationaux en vue de la cession d'une majorité du Capital d'AccorInvest. Aux termes de ces accords, le groupe hôtelier cèderait initialement 55% d'AccorInvest à un groupe d'investisseurs composé des fonds souverains Public Investment Fund (PIF) et GIC, des investisseurs institutionnels Crédit Agricole Assurances, Colony NorthStar et Amundi, et d'autres investisseurs. A la réalisation de l'opération, AccorHotels bénéficierait d'un apport de liquidités brut de 4,4 milliards d'euros.

ADP
ADP (ex-Aéroports de Paris) se félicite de l'annonce de la signature par le groupe TAV Airports (dont il détient 46,12% du capital) d'un accord en vue de l'acquisition de 49% de la société ICF, concessionnaire de l'aéroport international d'Antalya. TAV et Fraport (qui continuerait de détenir 51% du capital de la société concessionnaire à l'issue de l'opération) partageraient à égalité le contrôle d'ICF.

ALTRAN
Altran a publié un bénéfice net part du groupe de 130,8 millions d'euros au titre de 2017, en croissance de 6,8%. En prenant en compte les seules activités poursuivies - Altran a cédé son activité “business utilities” aux Etats-Unis en décembre entrainant un impact négatif sur 2017 de 8,9 millions d'euros - son bénéfice net ressort à 139,7 millions, en croissance de 15,3%. Le résultat opérationnel courant du spécialiste de la R&D externalisée a augmenté de son côté de 13,6% pour atteindre 246,3 millions d'euros soit une marge bonifiée de 0,3 point à 10,8% du chiffre d'affaires.

APRR (EIFFAGE)
APRR, filiale d'Eiffage spécialisée dans les concessions autoroutières, a fait état d'une croissance de 5,3% de son bénéfice net part du groupe en 2017, à 705,9 millions d'euros. Son Ebitda a progressé dans les mêmes proportions pour atteindre 1,774 milliard d'euros, soit 73,2% du chiffre d'affaires (+0,8 point). Ce dernier a augmenté de 4,2% à 2,424 milliards d'euros. Le trafic total sur les autoroutes d'APRR, mesuré en nombre de kilomètres parcourus, a progressé de 3,2% sur la totalité de l'année 2017.

ARTEA
Au titre de l'exercice 2017, le chiffre d'affaires consolidé d'Artea s'est élevé à 24,8 millions d'euros contre 17,7 millions d'euros, enregistré en 2016. Cette progression s'explique principalement par la performance de l'activité promotion avec la vente en état futur d'achèvement (VEFA) de 2 bâtiments situés à Lille-Lesquin et Aix en Provence, qui seront livrés au 1er trimestre 2018. Le spécialiste des bureaux a enregistré une baisse des revenus fonciers de 10 % à 7,5 millions d'euros liée principalement aux effets de périmètre (cession et livraison d'immeubles).

BIOMERIEUX
BioMérieux va ramener de 1 euro à 34 cents le montant du dividende qui sera proposé à l'assemblée générale des actionnaires. Cependant, le montant total, qui sera distribué le 7 juin 2018, devrait ainsi s'élever à 40,2 millions d'euros à comparer à 39,5 millions d'euros en 2017. BioMérieux a également dévoilé ce matin un bénéfice net de 238 millions d'euros pour 2017, en croissance de 32,6%. Son résultat opérationnel courant contributif a augmenté de son côté de 12,4% à 335 millions tandis que son chiffre d'affaires a atteint 2,288 milliards d'euros, en progression de 8,8%.

CARREFOUR
Le distributeur détaillera ses résultats annuels en fin de journée.

Carrefour Brésil, filiale brésilienne cotée de Carrefour, a dévoilé une croissance de 11,1% de son bénéfice net part du groupe au quatrième trimestre, à 596 millions de reais brésiliens. Son Ebitda ajusté a progressé de son côté de 2,8% à 1,118 milliard de reais, soit 8,6% (-0,1 point) d'un chiffre d'affaires trimestriel de 13,05 milliards de reais. Ce dernier a progressé de 4,5%. En organique, la croissance de Carrefour Brésil a atteint 1,4%n après 1,1% au trimestre précédent.

DIRECT ENERGIE
L'électricien rendra public son chiffre d'affaires 2017 après la clôture.

EIFFAGE
Le groupe de BTP et de concession autoroutière rendra publics ses résultats annuels après la fin des cotations.

LOGIC INSTRUMENT
Le français Logic Instrument a signé un partenariat avec CI Distribution, spécialisé dans la distribution IT au Royaume-Uni. Ainsi, CI distribution, proposera sur sa plateforme et par son réseau de partenaires, une gamme complète des produits Logic Instrument. Les produits concernés seront les smartphones et tablettes " Fieldbook ". Créée en 1987, Logic Instrument développe et commercialise des tablettes, smartphones et ordinateurs portables destinés aux environnements hostiles et au monde de l'entreprise.

NEXITY
Nexity a réalisé avec succès une émission d'Obligations à option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes (ORNANE) à échéance 2 mars 2025, d'un montant nominal de près de 200 millions d'euros. Le produit net de l'émission sera utilisé pour répondre aux besoins de financement généraux du groupe immobilier. La valeur nominale unitaire des obligations a été fixée à 68,91 euros, faisant ressortir une prime d'émission de 30% par rapport au cours de référence de l'action Nexity.

MEDIAN TECHNOLOGIES
Median Technologies et CMIC annoncent aujourd'hui un accord de collaboration visant à proposer des services complets pour les essais cliniques. Ensemble, Median et CMIC mettront à profit leurs expertises complémentaires pour aider les sociétés biopharmaceutiques à accélérer le développement de médicaments en oncologie au Japon, en Chine et en Asie de l'Est.

SOLVAY
Solvay a enregistré une baisse de 21% de son bénéfice net sous-jacent au quatrième trimestre, à 145 millions d'euros. Son Ebitda sous-jacent a progressé pour sa part de 2,8% pour atteindre 494 millions d'euros, soit 20% (stable) d'un chiffre d'affaires de 2,48 milliards. Ce dernier a progressé de 2% au quatrième trimestre. Solvay note que "l'incidence de la forte amélioration des volumes (+8 %) s'est trouvée en partie annulée par l'effet des variations de change sur la conversion." Ces dernières ont réduit de 5% la croissance.

TELEPERFORMANCE
Le spécialiste des centres d'appels détaillera ses résultats annuels.

VALBIOTIS
Valbiotis, société spécialisée dans le développement de solutions nutritionnelles innovantes dédiées à la prévention des maladies cardio-métaboliques et à l'accompagnement nutritionnel des patients, annonce avoir achevé le recrutement de l'étude clinique de Phase I/II sur son candidat produit VAL-070. VAL-070 vise à réduire les anomalies du bilan lipidique sanguin (dyslipidémie), facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, chez les sujets présentant une dyslipidémie légère à modérée.

VILMORIN
Vilmorin & Cie a enregistré au premier semestre 2017-2018, clos au 31 décembre 2017, une perte nette (part du groupe) de 37,3 millions d'euros contre -38,8 millions d'euros, un an plus tôt. Compte tenu de la forte saisonnalité de l'activité - un tiers des ventes étant réalisées au premier semestre - les comptes consolidés du premier semestre affichent traditionnellement des résultats fortement négatifs, a rappelé le spécialiste des semences agricoles.

VINCI
Eurovia, filiale de Vinci, s'est vue attribuer par Ile-de-France Mobilités la réalisation de deux lots pour la construction de l'infrastructure de la nouvelle ligne de tramway, Tram 9, qui reliera la Porte de Choisy à Orly-Ville. Eurovia réalisera l'aménagement urbain de façade à façade sur les 11,5 km de la nouvelle ligne pour un montant de 117 millions d'euros. Ces travaux permettront notamment de développer la mobilité multimodale.