Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Mercredi 29 novembre 2017

AOF - 29 novembre 2017


(AOF) - AIR FRANCE-KLM
Air France-KLM et Jet Airways ont signé un important accord de coopération étendu sur le développement conjoint de leurs activités entre l'Europe et l'Inde. Cet accord renforce le partenariat construit entre les trois compagnies depuis 2014. Cette coopération a été enrichie en 2016 par un important accord de partage de codes pour les correspondances entre l'Europe et l'Amérique du Nord et entre les hubs de Jet Airways à Mumbai et Delhi en Inde via les hubs d'Air France-KLM à Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.

ASSURANCES
Moody's estime que la perspective pour le secteur français de l'assurance dommages est négative, l'intensité de la concurrence entamant la marge de manœuvre dont disposent les assureurs pour relever leurs tarifs. L'assurance automobile demeurera techniquement déficitaire et les ratios combinés en assurance dommages - indicateurs clé de la rentabilité des compagnies d'assurance - se maintiendront dans l'ensemble autour de 100%, soit proche du seuil de rentabilité, prévoit l'agence de notation.

BIOCORP
Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d'administration de médicaments innovants, a annoncé la signature d'un contrat de collaboration technique et commerciale avec un acteur mondial de premier plan spécialisé dans les produits pharmaceutiques. Ce partenariat permettra au groupe partenaire d'intégrer et de commercialiser le dispositif de sécurité NewGuard, développé par Biocorp, dans le domaine des seringues préremplies et plus particulièrement sur le segment de l'héparine.

ESI GROUP
ESI Group, fournisseur de logiciels et services de prototypage virtuel pour les industries manufacturières, a annoncé la sortie de la dernière version de Virtual Performance Solution (VPS). Le logiciel phare d'ESI répond aux besoins d'une industrie automobile projetée dans de nouveaux paradigmes. La nouvelle génération de véhicules électriques, hybrides ou à moteur thermique, nécessite des assemblages multi-matériaux, incluant métaux allégés et composites.

EURAZEO
Eurazeo, une des premières sociétés d'investissement européenne à dimension mondiale, implantée à Paris et New York, et Rhône, firme internationale de capital-investissement établie à Londres et New York, annoncent à l'instant la conclusion d'un partenariat stratégique. Eurazeo va acquérir une participation de 30 % au capital de Rhône pour 100 millions de dollars (84 millions d'euros) en numéraire et 2 millions d'actions Eurazeo nouvellement émises.

IPSEN
Ipsen a annoncé que les résultats détaillés d'une étude de phase III randomisée, en double-aveugle contrôlée contre placebo (NCT01249404) ainsi que celle de la partie doses répétées en ouvert de cette étude (NCT01251367), ont été publiés dans le dernier numéro de la revue Neurology, démontrant l'efficacité et la tolérance de Dysport (abobotulinumtoxinA) chez les patients adultes atteints de spasticité des membres inférieurs à la suite d'un accident vasculaire cérébral ou d'un traumatisme crânien.

JCDECAUX
JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure, a annoncé l'ouverture d'un nouveau bureau JCDecaux OneWorld à Milan. Cette structure, dédiée aux clients internationaux basés en Italie, vient compléter le réseau JCDecaux OneWorld déjà présent à Londres, Paris, New York, Shanghai, San Francisco et Munich.

KERLINK
Kerlink, spécialiste des réseaux et solutions dédiés à l'Internet des Objets (Internet of Things - IoT), et Libatel, premier fournisseur de technologies de l'information et de la communication au Moyen-Orient et dans le Golfe, ont annoncé le premier projet IoT LoRaWAN dédié à la smart agriculture au Liban : un réseau intelligent surveillant les conditions de croissance de l'un des vignobles les plus réputés du pays.

KLEPIERRE
Klépierre, spécialiste des centres commerciaux, a placé hier 500 millions d'euros d'obligations à 15 ans, à échéance 13 décembre 2032. La marge a été fixée à 50 points de base au-dessus du taux de swap, soit la marge la plus faible jamais atteinte par un REIT européen sur une maturité de 15 ans ou plus. Le coupon s'établit ainsi à 1,625 %. Sursouscrit 2,4 fois, cet emprunt obligataire a été placé auprès d'investisseurs internationaux long terme, de grande qualité, principalement allemands (41 % de l'allocation du livre d'ordres), français (33 %) et britanniques (18 %).

MAISONS DU MONDE
Maisons du Monde a annoncé le lancement d'une émission d'obligations convertibles et/ou échangeables en actions nouvelles et/ou existantes (OCEANE) à échéance 2023 par placement privé auprès d'investisseurs institutionnels uniquement, pour un montant nominal maximal de 200 millions d'euros. Le produit net de l'émission sera utilisé pour refinancer en partie le prêt à terme d'un montant en principal de 250 millions d'euros.

MEDIAN TECHNOLOGIES
Median Technologies a signé un accord de collaboration avec le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSK). Basé à New York, le Memorial Sloan Kettering est le plus grand et le plus ancien centre privé de lutte contre le cancer au monde. La collaboration concerne l'utilisation de la plateforme d'imagerie Median, iBiopsy, dans le cadre d'une étude rétrospective sur les images IRM de 200 patients pour lesquels un cancer de la prostate a été diagnostiqué et ayant subi une prostatectomie totale.

NEXITY
Anne Mollet, Directrice du développement durable et du marketing stratégique, rejoint les équipes de PERL en tant que Directrice générale développement et nouveaux produits. Lui succèdent Aurélie Lemoine, qui rejoint Nexity au poste de Directrice du marketing stratégique, et Valérie de Robillard, qui est nommée Directrice de la responsabilité sociale et environnementale (RSE).

ONXEO
Onxeo va créer un conseil scientifique composé d'experts internationaux dans les domaines de la réponse aux dommages de l'ADN, de la génétique et de la découverte de nouveaux composés. Le Professeur Tomas Lindahl, MD, FRS, FMedSci, co-lauréat du Prix Nobel de chimie 2015 pour ses études sur les mécanismes de réparation de l'ADN, assurera la présidence du conseil scientifique.

PIZZORNO ENVIRONNEMENT
Au 3ème trimestre 2017, le chiffre d'affaires de Pizzorno Environnement est ressorti à 62,3 millions d'euros, en progression de 6,1%. Le spécialiste de l'environnement a bénéficié notamment du nouveau contrat d'exploitation du centre de valorisation matières, énergétique et organique du Broc, dans les Alpes-Maritimes. Ainsi, l'activité Traitement-Valorisation affiche une croissance de 19,3% sur ce trimestre à 19,6 millions. A l'issue des neuf premiers mois de l'exercice, le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 174 millions, en croissance de 5,1%.

PLASTIC OMNIUM
Plastic Omnium a annoncé le lancement d'un ambitieux programme d'agrandissement et de digitalisation de son centre de R&D mondial pour les pièces et modules de carrosserie, ∑-Sigmatech, situé dans la région lyonnaise. 20 millions d'euros vont être investis pour doter le groupe de nouveaux moyens en mécatronique, réalité virtuelle et outils robotisés, ainsi que pour favoriser le travail en équipe et les échanges entre collaborateurs, dont le nombre sera porté de 550 aujourd'hui à environ 700 à terme.

SMCP
SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot), pour sa première publication depuis son introduction en Bourse, a fait état d'une croissance de ses ventes de 17,7% (+20% à taux de change constant) au troisième trimestre, à 218 millions d'euros. Cette progression a été amplifiée par des effets calendaires, note le groupe : en France, les soldes d'été ont été décalées d'une semaine de juin à juillet. Sur toute l'Europe, le mois de septembre a été "exceptionnel", bénéficiant de conditions de marché positives et d'un effet de base favorable.

TELEPERFORMANCE
Teleperformance, leader mondial de la gestion omnicanal de l'expérience client externalisée, annonce ce soir qu'il s'implante au Kosovo. Établi à Pristina, la capitale, son nouveau site compte actuellement 400 stations de travail et devrait franchir le cap des 600 d'ici la fin de l'année. Avant le Kosovo, Teleperformance avait déjà ouvert cette année trois nouveaux sites dans des pays de la zone Europe continentale, Moyen-Orient & Afrique, en Grèce, en Turquie et en Russie.

TOUAX
Touax a annoncé qu’il finalisera le 8 décembre 2017 la cession des actions de Touax Solutions Modulaires SAS (TSM) à WH Bidco SAS, société contrôlée indirectement par des fonds gérés par TDR Capital LLP. Un avenant au contrat de vente du 4 août 2017 portant sur les actions de TSM a été signé mardi 28 novembre 2017. Les parties sont parvenues à se mettre mutuellement d'accord sur l'avenant et la valeur d'entreprise de la transaction est de 165 millions d'euros. L'avenant prévoit de manière irrévocable la réalisation définitive de la transaction le 8 décembre 2017.

YMAGIS
Ymagis, spécialiste des technologies numériques pour l'industrie du cinéma, et l'exploitant grec Village Cinemas ont annoncé le succès du lancement de la première salle Sphera, le nouveau concept de cinéma Premium de CinemaNext, au cinéma Village du Mall d'Athènes. La salle Sphera du cinéma Village du Mall d'Athènes possède un écran géant de 25 mètres de large et 669 fauteuils ultra confortables. Il comprend également un projecteur de cinéma 4K haut contraste, le son Dolby Atmos renforcé avec un système de basses subwoofer unique en son genre ainsi qu'une toute nouvelle structure acoustique.