Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Mercredi 30 mai 2018

AOF - 30 mai 2018


(AOF) - ANTALIS
Antalis annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de l'activité de distribution de papiers d'Igepa en Suède et en Norvège. La clôture de cette opération est prévue courant juin. Cette activité, qui représentera un chiffre d'affaires annuel d'environ 10 millions d'euros, va permettre à Antalis de consolider sa position sur son marché historique dans ces deux pays, de proposer une offre plus large de produits à ses clients et de renforcer ses partenariats stratégiques avec ses fournisseurs.

ASSYSTEM
Assystem S.A. a annoncé que le calendrier relatif au paiement du dividende au titre de l'exercice 2017 de 1 euro par action est le suivant : date de détachement le 19 juin 2018, date d'arrêté des positions le 20 juin 2018 et date de paiement le 21 juin 2018.

ELECTRO POWER SYSTEMS/ENGIE
Electro Power Systems (EPS), sous le coup d'une offre publique d'achat simplifiée de la filiale GDF International d'Engie, annonce la conclusion d'un accord entre EPS, Engie et la BEI (Banque Européenne d'Investissement) sur le traitement du financement de 30 millions d'euros accordé par la BEI en 2017. A la suite de l'acquisition par Engie d'environ 56,1% du capital et des droits de vote d'EPS, la BEI a considéré que son rôle de soutien à l'innovation et aux secteurs porteurs de croissance avait été rempli.

ENENSYS
Enensys, spécialiste mondial de la diffusion vidéo numérique pour l'industrie broadcast, a réalisé avec succès son introduction en Bourse. La demande globale s'est élevée à 2 046 621 titres, dont 83 % pour le placement global et 17 % pour l'offre à prix ouvert, soit une sursouscription de l'offre de plus de 1,5 fois. Le Conseil d'Administration d'Enensys a fixé le prix définitif de l'action à 11 euros.

ENERTIME
Enertime annonce la validation par l'administration chinoise du contrat signé en décembre 2017 avec la société chinoise Beijing Huasheng ORC Technology, leader en Chine pour la technologie ORC. Cette approbation permet au client chinois de remplir la première partie de ses obligations financières vis-à-vis d'Enertime. Ce contrat porte sur des applications de 1 MW en récupération de chaleur industrielle moyenne et basse température sur le marché chinois et fait suite à une première commande signée en 2015 par ce même client pour la fourniture d'une turbine d'1 MW pour l'aciérie de Baotou Steel.

ESI
Le chiffre d'affaires du premier trimestre d'ESI Group est ressorti à 26,3 millions d'euros, en croissance de 1,1% à taux constants. Il a reculé de 3,3% en données publiées. Les effets de change impactent de manière significative la période à hauteur de -1,4 million d'euros, du fait de l'évolution du cours du yen japonais ainsi que du dollar US. Le mix produit affiche un poids des Licences de 72,5% du chiffre d'affaires contre 73,4% au premier trimestre 2017. Elles ont reculé de 5% à 19 millions, mais augmentent de 0,3%, hors effets de change.

FASHION BEL AIR
Eric Sitruk, Président-directeur-général de Fashion Bel Air a fait l'acquisition d'un bloc de 625 000 des titres de la société, soit 4,3% de son capital, dans le cadre de la sortie d'un fond, gérant dans le cadre de la loi TEPA une participation acquise en 2011. Cette transaction a été régulièrement déclarée aux autorités de marché.

FIGEAC AERO
L'équipementier aéronautique publiera son chiffre d'affaires annuel après la séance de Bourse.

FONCIERE DES REGIONS
Foncière des Régions a dévoilé hier sa nouvelle identité : Covivio. Ce changement concerne l'ensemble des activités de l'entreprise en Europe. L'ex-Foncière des Régions coiffe Foncière des murs, Immeo en Allemagne et Beni Stabili avec qui il est en train de fusionner en Italie. Toutes ces marques seront donc réunies sous la bannière unique Covivio.

ICADE/ANF
Dans le prolongement du communiqué du 17 mai 2018, relatif au projet de fusion-absorption d'ANF Immobilier par Icade, ces derniers ont annoncé que l'Autorité des marchés financiers (AMF) a considéré, dans sa séance du 29 mai 2018, que la fusion projetée n'était pas de nature à justifier la mise en œuvre préalable d'une offre publique de retrait par Icade visant les actions ANF Immobilier.

IPSEN
Ipsen et le MD Anderson Cancer Center de l'Université du Texas ont conclu un accord mondial de licence et de développement pour un candidat-médicament en oncologie en phase préclinique, découvert par les chercheurs de l'Institute for Applied Cancer Science (IACS) du MD Anderson. Dans le cadre de cette collaboration, le MD Anderson va faire progresser le candidat-médicament jusqu'en phase clinique, tandis qu'Ipsen sera en charge de poursuivre son développement et de le commercialiser à l'échelle mondiale.

OENEO
Oeneo a acquis 100% du capital des Etablissements CENCI, spécialisés depuis 1960 dans l'exploitation forestière et la transformation à valeur ajoutée du bois de hêtre et de chêne (plots, merrains, parquets, …). L'opération est réalisée en numéraire et financée par emprunt. Avec cette opération, le groupe renforce stratégiquement son positionnement amont sur la filière bois. Cela permet d'accroitre sa maîtrise et la sécurisation qualitative et quantitative de ses approvisionnements de matières premières, passant ainsi à près de 80% d'auto-approvisionnement.

PSA
Opel (groupe PSA) et le syndicat IG Metall se sont mis d'accord pour améliorer la compétitivité de la marque en Allemagne. Il court jusqu'en 2023. Il prévoit l'annulation des hausses de salaires décidées dans le cadre de précédentes négociations et qui devaient s'appliquer à partir de mi-2019. De plus, 3 700 postes vont être supprimés en Allemagne sur la base du volontariat. En contrepartie, Opel s'est engagé à réaliser des investissements "significatifs" dans ses usines allemandes de Eisenach, Rüsselsheim et Kaiserslautern entre 2018 et 2023.

SANOFI
Adaptive Biotechnologies, le leader dans le domaine de la combinaison de séquençage de nouvelle génération (SNG) et de bioinformatique experte visant à profiler les récepteurs de cellules T et B du système immunitaire adaptatif, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord avec Sanofi pour utiliser le test clonoSEQ basé sur le SNG pour évaluer le statut de maladie résiduelle minimale (MRM) en réponse à l'isatuximab.

TESSI
Tessi continue son implantation en Espagne avec l'acquisition de la société madrilène Todo en Cloud, qui fournit aux entreprises des solutions comprenant à la fois la location de ressources informatiques et la fourniture de services d'architecture, d'ingénierie et d'administration de systèmes spécialisés dans le cloud. Aucune information financière n'a été communiquée sur la transaction et la cible.

TIKEHAU CAPITAL
Nexteam Group, spécialiste de l'usinage de pièces complexes et métaux durs pour les industries aéronautique et spatiale, accueille en tant qu'actionnaire, aux côtés de son management, Tikehau Capital. Ce dernier, son fonds de capital investissement minoritaire dédié aux entreprises de taille intermédiaire en croissance (TGE II) et le fonds NOVI investissent 114 millions d'euros dans Nexteam Group.

VALLOUREC
Vallourec a signé avec Framatome un important contrat pour la fabrication de plus de 47500 tubes destinés aux 8 générateurs de vapeur des deux nouvelles unités EPR Hinkley Point C situées en Angleterre. " Ce contrat démontre à nouveau les compétences de Vallourec, partenaire-clé de la filière nucléaire française, et témoigne de la solidité de notre collaboration de longue date avec Framatome ", a déclaré Philippe Crouzet, président du directoire.

VISIOMED GROUP
Le conseil d'administration de Visiomed société spécialisée dans l'électronique médicale nouvelle génération, réuni à l'issue de l'assemblée générale des actionnaires, a nommé Olivier Hua au poste de PDG. Cette nomination s'inscrit dans le cadre du projet de renouvellement et d'enrichissement de la gouvernance annoncé le 6 mai 2018.

VIVENDI/ILIAD
Vivendi sera à surveiller aujourd'hui à la Bourse de Paris. Sa filiale Canal+ n'est pas parvenue à conserver les moindres droits de diffusion de la Ligue 1 française de football pour la période 2020-2024. La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé hier soir les résultats des enchères qui portaient sur sept lots de programmes. Elles ont vu le groupe Mediapro faire son entrée sur le marché des droits de diffusion en France en remportant trois lots sur sept dont le principal qui comporte les meilleurs matchs du championnat.

VOLUNTIS
Voluntis, société spécialisée dans les logiciels thérapeutiques (digital therapeutics), a annoncé le succès de son introduction en Bourse sur le compartiment C du marché réglementé d'Euronext à Paris. La société a levé 30,1 millions d'euros par voie d'augmentation de capital. Sur la base du prix d'introduction de 14 euros par action, la capitalisation boursière de Voluntis s'élèvera à environ 105,9 millions d'euros à l'issue de l'opération.

WAVESTONE
Wavestone a réalisé sur l’exercice 2017/18, clos fin mars, un résultat net part du groupe de 26,6 millions d’euros, en progression de 33%, et un résultat opérationnel courant de 50,6 millions d’euros, en progression de 31%. Le cabinet de conseil a bénéficié d’un bon niveau d’activité, conjugué à l’évolution favorable des indicateurs opérationnels : taux d’activité à 77%, en progression de 1 point et prix de vente de 848 euros, en hausse de 3 euros. La marge opérationnelle courante s’est ainsi établie à 14,1%, largement au-dessus de l’objectif, relevé à 11% en décembre 2017.