Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris Mercredi 4 juillet 2018

AOF - 04 juillet 2018


(AOF) - NEXANS
Nexans a choisi son nouveau patron. Le fabricant français de câbles a nommé Christopher Guérin, 46 ans, au poste de directeur général. Le directeur Général Europe et Directeur Business Groups Telecom/Datacom et des Matériels de raccordement d'énergie remplace Arnaud Poupart-Lafarge, dont le départ, "pour des raisons personnelles", avait été annoncé en mars dernier. Il assurera jusqu'au 30 septembre 2018 une mission de conseil auprès de Christopher Guérin.

PSA
Selon les informations du Monde, PSA cherche actuellement à céder une grande part de ce centre, qui était présenté jusqu’ici comme la perle d’Opel et le garant de son identité d’ingénierie "made in Germany". Le centre emploie actuellement 8 000 salariés. Contactée par Le Monde, la direction d’Opel n’a pas souhaité réagir à cette information. Le groupe français aurait approché quatre acquéreurs potentiels, des prestataires en ingénierie automobile : les trois français Altran, Akka et Segula, ainsi que l'allemand Bertrandt. Altran semble particulièrement avancé dans les négociations.

LAFARGEHOLCIM
Le directeur de la Région Moyen-Orient-Afrique de LafargeHolcim a démissionné. Il a en effet décidé de "poursuivre de nouvelles opportunités en dehors du groupe", indique le cimentier suisse dans un communiqué. Il est remplacé Miljan Gutovic. Cet australien de 39 ans a plus de 13 ans d'expérience dans le secteur des matériaux de construction. LafargeHolcim a acquis Tarrant Concrete, l'un des principaux fournisseurs de béton prêt-à-l'emploi dans la région de Dallas/Fort Worth, au Texas. Cette opération renforcera les activités de LafargeHolcim sur l'un des marchés les plus importants et les plus attractifs du béton prêt-à-l'emploi et des granulats aux Etats-Unis.

GL EVENTS
L'option du paiement du dividende en actions au titre de l'exercice 2017 a largement retenu l'attention des actionnaires de GL events : 87,5% des droits ont été exercés en faveur d'un paiement en actions à l'issue de la période d'option ouverte du 13 au 26 juin 2018 inclus. Pour GL events, ce choix des actionnaires témoigne de leur confiance et de leur soutien dans les projets de développement du groupe en France et à l'international.

VALEO
une coopération stratégique avec Apollo, la plateforme collaborative pour la voiture autonome créée par Baidu, le leader des moteurs de recherche sur Internet en langue chinoise. Valeo apportera notamment son expertise en matière de capteurs, domaine dans lequel l'équipementier français est aujourd'hui leader mondial, avec la gamme de capteurs la plus complète du secteur comprenant caméras, radars, capteurs à ultrasons et le scanner laser Valeo Scala.

IPSEN
Le portefeuille en neurotoxines d'Ipsen fera l'objet de 13 abstracts (résumés de textes scientifiques) lors du 12ème Congrès mondial de l'International Society of Physical and Rehabilitation Medicine (ISPRM), qui se tiendra du 8 au 12 juillet à Paris. Les 13 abstracts présenteront des données en neuroscience qui permettent de faire progresser les connaissances en médecine physique et de réhabilitation fonctionnelle.

SAFE ORTHOPAEDICS
Safe Orthopaedics annonce une levée de 6,95 millions d'euros lors de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription. L'opération se traduit par la création de 17 368 345 actions nouvelles au prix unitaire de 0,40 euro, correspondant à 83% du nombre de titres initialement offerts. L’ensemble des souscriptions, à titre irréductible et réductible, ont été servies. Le capital de la société post-augmentation de capital s’élèvera à 4 126 802,2 euros, divisé en 41 268 022 actions de 0,10 euro de valeur nominale chacune.

EOS IMAGING
EOS imaging a annoncé l'installation de son système d'imagerie EOS au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes (CHUGA), un établissement hospitalier de pointe en matière de chirurgie ostéo-articulaire chez l'enfant et l'adulte. Le CHUGA est le 20ème Centre Hospitalier Universitaire à acquérir un système EOS qui sera dédié à la clinique et à des activités de recherche.

GTT
GTT a conclu un contrat avec le chantier naval norvégien Vard en vue de la fourniture des cuves GNL du navire d'expédition Ponant Icebreaker. Ce navire, dont la livraison est prévue en 2021, sera le premier brise-glace de croisière, hybride électrique, propulsé au GNL. Il sera opéré par Ponant, leader mondial de l'expédition de luxe en zones polaires.

ATOS
Atos a dévoilé la nouvelle version de son simulateur quantique, l'Atos Quantum Learning Machine (Atos QLM), encore plus performante et évolutive, avec une puissance multipliée par deux et la simulation de Qubits physiques. Le simulateur Atos Quantum Learning Machine est le premier système quantique industrialisé et prêt à l'emploi capable de simuler jusqu'à 41 bits quantiques (Qubits).

CLARANOVA
Claranova a annoncé la levée de l’ensemble des conditions suspensives et la signature le 1er juillet 2018 de l’accord définitif pour la prise de contrôle par Avanquest du groupe canadien détenant les activités Upclick, Lulu Software et Adaware.

EUROGERM
Eurogerm annonce l’ouverture de sa onzième filiale à l’international. « Cette implantation, basée à Medellin, en Colombie, vient renforcer les opportunités de croissance du groupe dans ce pays riche de 40 boulangeries industrielles et de 30 minoteries », explique la société dans son communiqué. L’ouverture d’Eurogerm Colombia permet à Eurogerm d’étendre sa présence technique et commerciale en Amérique latine, où le groupe est déjà implanté via ses filiales au Mexique, au Pérou et au Brésil.

GTT
GTT a conclu un contrat avec le chantier naval norvégien Vard en vue de la fourniture des cuves GNL du navire d'expédition Ponant Icebreaker. Ce navire, dont la livraison est prévue en 2021, sera le premier brise-glace de croisière, hybride électrique, propulsé au GNL. Il sera opéré par Ponant, leader mondial de l'expédition de luxe en zones polaires.

MERSEN
Mersen, expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, annonce l'acquisition des actifs de la société Louisville Graphite (LGI), une société de services intégrés spécialisée dans la conception, la fabrication, la remise en état et la réparation d'échangeurs de chaleur en graphite et autres équipements en graphite. Cette opération renforce la position de Mersen sur le marché de la rechange et la réparation en Amérique du Nord, lui permettant ainsi d'atténuer les effets cycliques du marché de la chimie sur son activité.