Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Vendredi 03 novembre 2017

AOF - 03 novembre 2017


(AOF) - AIR FRANCE-KLM
Air France-KLM a publié un bénéfice net part du groupe de 552 millions d'euros, en croissance de 1,5%, au titre du troisième trimestre. Son bénéfice d'exploitation a atteint 1,02 milliard d'euros, en croissance de 38,7%, représentant 14,1% (+3,5 point) du chiffre d'affaires de la compagnie aérienne. "Les facteurs principaux ayant contribué à cette amélioration sont la hausse des recettes unitaires du Groupe, pour 266 millions d'euros, et la diminution du prix du carburant incluant les résultats de couverture, pour 61 millions d'euros", précise Air France-KLM.

ALD
ALD, filiale de leasing automobile de la Société Générale récemment introduite en Bourse, a fait état d'une hausse de 3,5% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 141,4 millions d'euros. Son revenu opérationnel brut a atteint 332,5 millions, en croissance de 2,4% tandis que sa flotte comprenait 1,48 million de véhicules à fin septembre, en hausse de 9,8% sur un an. En termes de perspectives, ALD a relevé de "autour de 8%" à "plus de 8%" sa prévision de croissance de sa flotte cette année et maintenu son anticipation d'une hausse d'environ 10% de son bénéfice net part du groupe.

AXA
Axa a enregistré un chiffre d'affaires globalement stable (+0,1% en comparable) à fin septembre, à 75,4 milliards d'euros. Dans le détail des activités de l'assureur, le chiffre d'affaires de l'activité vie, épargne, retraite a diminué de 1% ; celui de l'activité dommages a progressé de 1% tandis que le chiffre d'affaires de l'activité gestion d'actifs a augmenté de 7%.

CELLNOVO
Cellnovo a indiqué que les retours liés au premier bras de l'étude menée en partenariat avec Diabeloop étaient "très positifs", tant de la part des patients que des sites investigateurs. Cette étude clinique a été lancée en avril 2017 par les deux partenaires et vise à obtenir le marquage CE d'un système de pancréas artificiel. Cette étude a été entreprise par Diabeloop en associant son algorithme propriétaire à la pompe à insuline Cellnovo. Le second bras de l'étude doit démarrer d'ici la fin de l'année.

GENEURO
GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1 (DT1), a comptabilisé des produits opérationnels de 0,7 million d'euros au troisième trimestre contre 1,2 million d'euros lors de la même période de 2016.

L'OREAL
L'Oréal a réalisé au troisième trimestre 2017 un chiffre d'affaires de 6,0979 milliards d'euros, en repli de 0,9%. A données comparables, les ventes du premier groupe cosmétique mondial affichent une progression de 5,1%. Comme annoncé, la croissance s'est accélérée au troisième trimestre après + 4,3% au premier semestre. Dans un communiqué, le PDG, Jean-Paul Agon, a indiqué que le groupe avait surperformé le marché et renforcé sa position. L'Oréal a bénéficié du succès de sa division Luxe (+11,2% à données comparables) et de sa vision Cosmétique active (+6,2%).

MAISONS FRANCE CONFORT
Maisons France Confort a réalisé un chiffre d'affaires de 164,1 millions d'euros au troisième trimestre, en croissance de 27,2%. À périmètre constant, la croissance du trimestre s'inscrit à 14,7%. Au 30 septembre 2017, le chiffre d'affaires total s'élève à 535,6 millions d'euros en hausse de 21,4%. À périmètre constant, la croissance s'établit à 14,4%.

RENAULT
Renault a acquis 10 % des 14 millions d'actions cédées par l'Etat en vue de la réalisation d'une offre aux salariés et anciens salariés du groupe, afin de leur permettre de participer aux performances. Hier soir, l'Agence des participations de l'Etat a annoncé la clôture de l'opération de cession par l'État de ces actions Renault lancée plus tôt dans la journée. Cette opération rapportera à l'État 1,21 milliard d'euros. L'Etat réalise sur cette opération une plus-value de plus de 55 millions d'euros sur l'acquisition de ces 14 millions de titres réalisée en avril 2015.

SAINT-GOBAIN
Saint-Gobain a finalisé l'acquisition de Scotframe Limited au Royaume-Uni. Cette acquisition complète le portefeuille du groupe dans la Distribution Bâtiment dans ce pays et y accélère le développement sur le marché de la préfabrication et de la construction en kit. Scotframe a réalisé un chiffre d'affaires de 30 millions de livres sterling sur son dernier exercice et emploie plus de 160 personnes.

SES-IMAGOTAG
SES-imagotag et Hussmann Australie ont signé un accord commercial pour lancer en Australie une plateforme IoT destinée aux distributeurs. Le partenariat a pour priorité de permettre aux commerçants australiens du secteur alimentaire de créer des magasins ultra-efficients, grâce à l'exploitation des données opérationnelles, et connectés avec les clients pour mieux répondre à leurs attentes produit en magasin.

SOCIETE GENERALE
Société Générale a fait état d'une baisse de 15,2% de son bénéfice net part du groupe au troisième trimestre, à 932 millions d'euros. Son résultat d'exploitation a baissé de 8,4%, intégrant notamment une hausse du coût du risque de la banque à 512 millions d'euros. Enfin, le produit net bancaire de Société Générale a atteint 5,958 milliards d'euros au troisième trimestre, en baisse de 0,9%. Le consensus Reuters visait 1 milliard d'euros de bénéfice net part du groupe et plus de 6 milliards d'euros de produit net bancaire. Le coût du risque était attendu en forte baisse à 351 millions.

WAVESTONE
Wavestone, cabinet de conseil spécialiste de la transformation des entreprises, a publié un chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2017/2018 en hausse de 10% à 81,2 millions d'euros. A taux de change constants, la variation trimestrielle s'est également établie à 10%. "Après un 1er trimestre 2017/18 qui avait été en demi-teinte, Wavestone a renoué avec la croissance au 2ème trimestre et les points d'achoppement des derniers mois sont progressivement en voie de résolution", indique le groupe.