Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Vendredi 04 mai 2018

AOF - 04 mai 2018


(AOF) - ADUX
AdUX (ex-HiMedia) a dévoilé un Ebitda en perte de 200 000 euros au titre du premier trimestre, contre +200 000 euros un an plus tôt. La société a décidé d'engager quelques coûts additionnels pour assurer le déploiement de son offre de Native Advertising (Quantum) sur deux nouveaux marchés : en Allemagne et au Royaume-Uni. Le chiffre d'affaires de la société de marketing digital a progressé de 1% à 7,7 millions d'euros.

ADVICENNE
Advicenne, société française spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l'enfant et à l'adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation d'initier un essai clinique pivotal de phase II/III avec son candidat médicament ADV7103 dans la cystinurie.

AIR FRANCE-KLM
Air France-KLM a creusé sa perte nette part du groupe au premier trimestre, à -269 millions d'euros. Son résultat d'exploitation a suivi la même tendance, à -118 millions d'euros. Sa baisse de 85 millions d'euros par rapport à l'année précédente s'explique principalement par les grèves chez Air France qui ont un impact négatif de l'ordre de 75 millions d'euros et par la hausse du prix du carburant.

ALD AUTOMOTIVE
La filiale de leasing automobile de la SG communiquera son chiffre d'affaires du premier trimestre.

AURES
Pour le premier trimestre 2018, Aures Technologies a signé un niveau de chiffre d'affaires record de 25,596 millions d'euros, en progression de 30,7%. A taux de change constants, la progression des revenus du constructeur informatique de solutions matérielles complètes pour les secteurs du commerce, de la grande distribution de l'hôtellerie restauration a augmenté de 35,8%. La filiale allemande réalise la plus belle performance du groupe, avec un bond de 61% de son chiffre d'affaires, et ce, en partie, avec le déploiement du contrat avec le groupe Kaufland en Europe.

AXA
Axa a enregistré une baisse de 2,7% de son chiffre d'affaires à 30,8 milliards d'euros au premier trimestre. L'activité de l'assureur a progressé de 2,2% en données comparables grâce à la France où ses revenus ont augmenté de 8% à 7 milliards d'euros, portés par le dynamisme de nos activités santé, épargne et prévoyance. Le volume des affaires nouvelles a progressé de 0,7%. Il a même augmenté de 5,3% en comparable à 1,8 milliard d'euros, essentiellement grâce à une forte hausse des ventes en France (+20%), notamment en santé collective et en épargne individuelle.

BNP PARIBAS
BNP Paribas a enregistré au premier trimestre un résultat net part du groupe en repli de 17,3% à 1,567 milliard d'euros, légèrement supérieur au consensus Reuters de 1,55 milliard. Il a reculé de 3,8% hors exceptionnels et IFRIC 211. Le coût du risque a augmenté de 3,9% à 615 millions d'euros. Le produit net bancaire, à 10,798 milliards d'euros, a baissé de 4,4% par rapport au premier trimestre 2017 qui intégrait l'impact exceptionnel d'une plus-value de cession de titres de Shinhan pour un montant de +148 millions d'euros.

CAPGEMINI
Capgemini prévoit de nommer Carole Ferrand directrice financière du groupe pour remplacer Aiman Ezzat qui exerce conjointement avec Thierry Delaporte les fonctions de Directeur général délégué du groupe depuis le 1er janvier 2018. Carole Ferrand, une fois libérée de ses engagements actuels, rejoindrait Capgemini courant juin pour prendre les fonctions de directeur financier. Elle aura au préalable démissionné de ses fonctions d'Administrateur et de membre du Comité d'Audit et des Risques qu'elle occupait depuis mai 2016.

CAST
Le chiffre d'affaires reconnu du premier trimestre de Cast s'est élevé à 7,73 millions d'euros, soit +17,7% à taux de change courant et +27,9% à taux de change constant. L'évolution des règles comptables a conduit à passer directement en réserve 156 euros qui sans ces changements auraient dû être comptabilisés en chiffre d'affaires sur le premier trimestre, et représenter 2,4 points de croissance.

EDF
Le groupe EDF acquiert un projet de parc éolien en mer de 450 MW en Écosse auprès de Mainstream Renewable Power. L'acquisition du parc " Neart na Gaoithe" (puissance du vent) s'est faite via EDF Renewables au Royaume-Uni, détenu par EDF Energy et EDF Energies Nouvelles. Ce parc éolien en mer générera une puissance de 450 MW, et pourra alimenter plus de 375 000 foyers.

EULER HERMES
L'assureur-crédit communiquera ses résultats du premier trimestre après la fin des cotations.

GECINA
Gecina a signé trois baux avec des locataires de premier plan portant sur trois immeubles emblématiques de son pipeline de développement, représentant près de 36 000 mètres carrés. Ces trois signatures ont été finalisées avec WeWork, Lacoste et MSD bien en amont de la livraison de ces actifs. Ces transactions portent ainsi le taux de pré-commercialisation du portefeuille de projets engagés par la foncière de bureaux à 55%.

HERIGE
Herige a fait état d'une croissance de son chiffre d'affaires de 7,9% à périmètre comparable au premier trimestre, à 140,2 millions d'euros. "Dans un contexte favorable de redémarrage du secteur de la construction, Herige confirme sa capacité à bénéficier pleinement de cette dynamique en 2018", commente le fabricant de matériaux de construction.

JACQUET METAL SERVICE
Jacquet Metal Service a dévoilé un bénéfice net part du groupe de 22,4 millions au titre du premier trimestre. Il était de 15,3 millions un an plus tôt. Il intègre un profit net de 2,8 millions d'euros lié à la cession d'un actif immobilier. L'Ebitda de JMS s'établit à 34,5 millions d'euros (6,9% du chiffre d'affaires) contre 31,2 millions d'euros au premier trimestre 2017 (6,7% du chiffre d'affaires). Enfin, le chiffre d'affaires trimestriel de Jacquet Metal Service a progressé de 8,1% à 502,5 millions d'euros.

KAUFMAN & BROAD
L'Assemblée Générale de Kaufman & Broad a approuvé le dividende proposé au titre de l'exercice clos le 30 novembre 2017 d'un montant de 2,10 euros par action et a décidé de proposer aux actionnaires une option entre le paiement de la totalité du dividende en numéraire, le paiement de la totalité du dividende en actions nouvelles de la société ou le paiement de la partie correspondant à la moitié du dividende (égale à 1,05 euro par action) en actions nouvelles, l'autre moitié étant payée en numéraire, étant entendu que l'actionnaire ne pourra opter que pour un seul des choix proposés.

LNA SANTE
LNA Sante publie un chiffre d'affaires de 120,9 millions d'euros au titre de son premier trimestre 2018, en progression de 2,9% par rapport au premier trimestre 2017. Le chiffre d'affaires Exploitation s'établit à 105,5 millions d'euros, en progression de 4,6%, dont + 3,6% de croissance organique et + 1% de croissance externe. " Le 1er trimestre 2018 confirme l'objectif de croissance organique annuelle de 3,5% du chiffre d'affaires Exploitation et de solidité de la marge opérationnelle, soutenu par les actions de transformation du secteur sanitaire ", a conclu la société.

MAISONS DU MONDE
Au premier trimestre 2018, Maisons du Monde a réalisé des ventes de 255,1 millions d'euros, en hausse de 11,5% en données publiées, et de 5,1% à périmètre comparable, en ligne avec les objectifs du Groupe. " La croissance des ventes a été forte au cours du trimestre, reflétant la dynamique continue des ventes en ligne (+15,1%) et des activités internationales (+14,3%), ainsi qu'un bon équilibre par catégories de produits entre les articles de décoration (+12,4%) et les meubles (+10,4%) ", a commenté l'enseigne de déco et de meubles.

Maisons du Monde a annoncé que Julie Walbaum sera nommée Directrice générale, avec effet au 1er juillet. Elle succèdera à Gilles Petit, qui restera au sein de l'entreprise en tant que conseiller spécial auprès de la Directrice générale et administrateur afin d'assurer une transition harmonieuse. La nomination de Julie Walbaum a été approuvée ce jour par le Conseil d'Administration de Maisons du Monde dans le cadre d'un processus de sélection approfondi comprenant également des candidats externes.

SHOWROOMPRIVE
Showroomprivé.com a enregistré une baisse de 1,9% de son chiffre d'affaires net au premier trimestre 2018 à 150,8 millions d'euros. "Cette baisse s'inscrit dans un contexte de consommation peu porteur au premier trimestre ainsi que dans le prolongement d'une saison d'hiver 2017-2018 difficile pour le Groupe", explique le site de destockage. Dans le cadre du plan "Performance 2018-2020", Showroomprivé a également renforcé son niveau d'exigence dans l'exécution commerciale.

SOCIETE GENERALE
Le Conseil d'administration a décidé, après avis du comité des nominations et sur proposition du Directeur général Frédéric Oudéa, de renouveler l'équipe de Direction générale du groupe. Le Conseil a décidé de proposer le renouvellement du mandat de Directeur général de Frédéric Oudéa pour quatre ans à l'occasion du vote de l'Assemblée Générale de mai 2019. Il s'appuiera sur quatre Directeurs généraux délégués. Diony Lebot, actuellement Directrice des Risques, est nommée Directrice générale déléguée, en charge des fonctions de contrôle (Risques, Finance et Conformité).

Société Générale a enregistré au premier trimestre un bénéfice net part du groupe en hausse de 13,8% à 850 millions d'euros, bénéficiant d'un coût du risque en repli de 66,8% à 208 millions d'euros. Le produit net bancaire a, lui, reculé de 2,8% à 6,29 milliards d'euros. Celui-ci a reculé de 0,7% (-1,6% hors PEL/CEL) à 2 milliards d'euros dans la banque de détail tandis que les activités de marché et Services aux investisseurs ont reculé de 18,2% à 1,372 milliard d'euros.

TFF GROUP
TFF Group a été admis dans l'indice Euronext Family Business qui permet d'accroître la visibilité des entreprises familiales cotées. Euronext Family Business, premier indice européen dédié aux entreprises familiales est destiné à mettre en valeur les performances de 90 entreprises familiales cotées sur les marchés des quatre pays couverts par Euronext : Pays-Bas, Belgique, Portugal et France.