Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Vendredi 15 décembre 2017

AOF - 15 décembre 2017


(AOF) - ABIVAX
Abivax a annoncé aujourd'hui les résultats de la première cohorte de son essai clinique de phase IIa, ABX464-005. Les résultats montrent une réduction statistiquement significative (p

ADEUNIS
Adeunis a réalisé un chiffre d’affaires au titre du 1er semestre 2017/2018, clos fin septembre, de 5,3 millions d’euros, en progression de 22%. Le spécialiste des capteurs connectés et solutions sans fil au service de la performance opérationnelle des professionnels précise être en en avance sur son plan de marche. La dynamique de croissance est portée par le déploiement des nouvelles offres, aussi bien dans le domaine des capteurs de données pour l’IoT (Internet des objets) industriel que des systèmes de communication professionnels Vokkero.

AIRBUS
Airbus a officialisé le remaniement de sa direction générale confirmant les rumeurs très insistantes de ces derniers jours. D'abord, Tom Enders (59 ans) a informé le Conseil d'administration qu'il ne souhaitait pas briguer un nouveau mandat de CEO (Chief Executive Officer) au terme de son mandat actuel qui prendra fin au moment de l'Assemblée générale des actionnaires en avril 2019.

ALTICE
Altice-SFR a confirmé au gouvernement que les déploiements de son réseau de fibre optique dans la zone moins dense (AMII), relevant du protocole d'accord signé en novembre 2011 avec Orange, seront achevés comme prévu en 2020, en conformité avec le plan France Très Haut Débit.

ASSYSTEM
Assystem Technologies a annoncé, via l'une de ses filiales, avoir lancé une offre publique d'achat sur le groupe SQS, acteur de référence dans la transformation digitale et l'assurance qualité. Le projet de rapprochement entre les deux sociétés permettrait d'accroître la taille du groupe Assystem Technologies pour atteindre un chiffre d'affaires combiné d'approximativement 1 milliard d'euros et un ensemble de plus de 14 000 collaborateurs. Groupe basé en Allemagne et présent dans 25 pays, SQS comptait en 2016, 4 500 collaborateurs et réalisait un chiffre d'affaires de 327 millions d'euros.

AXA
Dans la perspective de la prochaine Assemblée générale des actionnaires du 25 avril 2018, et sur recommandation de son Comité de rémunération et de gouvernance, le Conseil d’administration d’Axa a décidé à l’unanimité de proposer le renouvellement des mandats d’administrateur de Denis Duverne et Thomas Buberl, pour une durée de 4 ans. Si l’Assemblée décide de renouveler ces mandats, le Conseil d’administration a l’intention de reconduire Denis Duverne et Thomas Buberl dans leurs fonctions respectives de Président du Conseil d’administration et Directeur général d’Axa.

CEGEDIM
Cegedim a annoncé avoir signé avec FranFinance (Groupe Société Générale), une convention d'acquisition de ses activités Cegelease et Eurofarmat, sous réserve de l'obtention de l'accord des autorités de la concurrence. Le prix de cession est de 57,5 millions d'euros, auquel viendra s'ajouter le remboursement du compte-courant d'associé, qui s'élevait au 30 juin à 13 millions. Ce montant sera affecté à hauteur de 30 millions d'euros à la réduction de l'endettement du Groupe.

DANONE/SODEXO
Danone a décidé de proposer à ses actionnaires de nommer Michel Landel, qui quittera dans les prochaines semaines la direction de Sodexo, en qualité d'Administrateur lors de sa prochaine Assemblée Générale le 26 avril 2018. Le Conseil d'Administration a également décidé qu'à la suite de cette approbation, Michel Landel serait nommé Administrateur Référent et Président du Comité des nominations et des rémunérations, succédant à Jean Laurent qui a décidé de ne pas être candidat à sa réélection au terme de son mandat actuel.

EDF
La filiale nord-américaine d'EDF Energies Nouvelles, EDF Renewable Energy, a annoncé la mise en service aux Etats-Unis, du parc éolien de Rock Falls, d'une capacité totale de 154 MW. Il y a quelques mois, Kimberly-Clark Corporation a signé avec EDF RE, un contrat portant sur l'achat de 120 MW d'électricité que ce projet renouvelable générera, une première pour Kimberly-Clark. Situé dans le nord de l'Etat de l'Oklahoma, dans les comtés de Kay et de Grant, le parc éolien de Rock Falls est composé de 60 turbines et de divers équipements fabriqués aux États-Unis.

EIFFAGE
Eiffage Concessions a signé le 14 décembre 2017 le refinancement de la dette bancaire de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL). Ce refinancement fait suite à la mise à disposition de la LGV à SNCF Réseau le 15 mai 2017. L'opération a pour objet de refinancer la tranche bancaire de la dette d'un montant de 222 millions d'euros contractée auprès de 8 banques.

IGE+XAO
IGE+XAO, qui est en cours de rachat par Schneider Electric, affiche, sur le premier trimestre 2017/2018 clos fin octobre, un taux de croissance de 14,7%, à 7,32 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cette forte augmentation résulte de la bonne tenue des ventes PME-PMI et d'une croissance très significative de l'activité liée aux clients Grands Comptes.

En parallèle, le Conseil d'Administration d'IGE+XAO a émis à l'unanimité en date du 30 novembre 2017 un avis favorable et motivé sur le projet d'offre déposé par Schneider Electric, et notamment sur le caractère équitable du prix de 132 euros par action. L'ensemble des membres du Conseil d'Administration s'est engagé à apporter ses titres à l'offre.

INNELEC MULTIMEDIA
Innelec Multimedia a réalisé au premier semestre, clos fin septembre, un bénéfice net de 0,20 million d'euros contre une perte de 2,67 millions d'euros, un an plus tôt. Le distributeur global du multimédias a bénéficié de la cession partielle des titres Focus Home Interactive. La perte opérationnelle courante est passée de 3,22 millions à 1,07 millions.

KERING
Le Conseil d'administration de Kering du 14 décembre 2017 a décidé le versement d'un acompte sur dividende au titre de l'exercice 2017, dont le montant a été fixé à 2,0 euros par action. Cet acompte sera mis en paiement le mercredi 17 janvier 2018 sur les positions arrêtées le mardi 16 janvier 2018 au soir. Le détachement de l'acompte interviendra le lundi 15 janvier 2018 au matin. Le solde du dividende au titre de l'exercice 2017 sera décidé par le Conseil d'administration du 12 février 2018 et soumis à l'approbation de la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le 26 avril 2018.

LAFARGEHOLCIM
LafargeHolcim a annoncé une réduction de la taille de son comité exécutif à neuf membres et une nouvelle organisation "davantage tournée vers les marchés et plus agile". "Les pays auront la responsabilité de leurs résultats, tout en mettant un accent plus important sur le développement et l'exécution de stratégies de marché gagnantes", précise le communiqué. Cinq régions seront ainsi sous la responsabilité d'un membre du Comex : Amérique du Nord, Amérique latine, Moyen-Orient Afrique, Europe et Asie.

M6
M6 annonce aujourd'hui prendre part à la création de la chaîne Life TV en Côte d'Ivoire, par le biais d'une prise de participation de 33% dans le capital de la société ivoirienne du même nom. Celle-ci opère la chaîne TNT Life TV, qui sera lancée courant 2018 dans le contexte de la libéralisation du marché TV en Côte d'Ivoire.

MEDIAN TECHNOLOGIES
Median Technologies, un spécialiste de l'imagerie médicale a annoncé le lancement de iSee, une plateforme technologique complète qui permet une analyse rapide et une meilleure gestion des images médicales dans les essais cliniques. iSee vient renforcer l'offre iCRO (Imaging Clinical Research Organization) de Median en aidant les sociétés biopharmaceutiques à réduire les phases d'initialisation des projets et à améliorer le flux de travail des utilisateurs. En tant que plateforme évolutive et configurable, iSee permet l'obtention de données d'imagerie de haute qualité, précises et prédictives.

MND
Au premier semestre, MND, un concepteur et constructeur de solutions d'aménagement pour développer les sites de montagne, a publié une perte nette de 4 millions d'euros contre une perte nette de 3,0 millions d'euros l'année dernière. La perte opérationnelle courante s'est établie à 3,5 millions d'euros contre 3,7 millions d'euros il y a un an. Enfin, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 30,3 millions d'euros soit une hausse de 15,8%.

ORANGE
L'Arcep, autorité de régulation du secteur des télécoms, a renoncé à imposer à Orange des obligations spécifiques en termes d'accès au réseau de fibre optique. Orange a proposé des évolutions afin de répondre aux difficultés opérationnelles rencontrées par les concurrents pour commercialiser la fibre et l'Autorité a pris acte de ces améliorations dont Orangea en parti anticipé la mise en œuvre. En écho aux observations de la Commission européenne, l'Arcep assure qu'elle sera attentive à la mise en œuvre par Orange de ces évolutions et en réalisera un premier bilan d'ici le 1er septembre 2018.

OSE IMMUNOTHERAPEUTICS
OSE Immunotherapeutics, un société biotechnologique, obtient un financement de 398 000 euros dans le cadre d'un appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) - Régions, dédié au financement de projets des pôles de compétitivité, pour identifier de nouveaux anticorps monoclonaux et de nouvelles cibles thérapeutiques au sein d'un programme collaboratif portant sur le développement d'un test innovant permettant d'explorer et de mesurer la cytotoxicité d'anticorps monoclonaux.

RENAULT
Renault et Brilliance China Automotive Holdings Limited (CBA) ont confirmé la signature d'un accord pour la création d'une joint-venture de fabrication et de vente de véhicules utilitaires (VU) sous les marques Jinbei, Renault et Huasong, avec un objectif de vente de 150 000 unités par an d'ici 2022 et une accélération de l'électrification des moteurs.

SCHNEIDER ELECTRIC
Aveva, qui s'apprête à fusionner avec la division Logiciels de Schneider Electric a fait savoir que l'opération ne serait pas finalisée avant janvier, voire février 2018. Initialement, le closing était prévu aux alentours de la fin 2017. Aveva indique que toutes les autorisations réglementaires ont été données à ce rapprochement à l'exception de celle des autorités américaines, la CFIUS (Committee on Foreign Investments in the United States). Cette dernière mène actuellement ses investigations et leur dénouement n'interviendra pas avant fin décembre au mieux.

SPINEWAY
Spineway, spécialiste des implants et ancillaires chirurgicaux pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale (rachis), annonce le transfert de ses actions du groupe de cotation E1 (placement privé) vers le groupe de cotation E2 (offre au public) du marché Euronext Growth Paris, et ce, dans le but de permettre à Spineway de diversifier ses modes de financement en procédant à l'émission réservée d'ORNANE assorties de BSA et d'accroître la notoriété de la société.

VALLOUREC
Vallourec a annoncé avoir finalisé Value 17, une augmentation de capital réservée à ses salariés à travers le monde. Près de 10 000 salariés, dans onze pays, représentant 52 % des effectifs éligibles, ont souscrit à cette dixième opération mondiale d'actionnariat salarié proposée par le groupe. L'augmentation de capital s'élève à 27 millions d'euros et se solde par l'émission de 6 749 755 actions nouvelles (représentant 1,49 % du nombre d'actions en circulation), au prix de souscription unitaire de 3,77 euros pour la formule classique et 4,00 euros pour la formule à effet de levier.

VISIATIV
Visiativ, un éditeur de solutions logicielles, prend une participation minoritaire au capital de la start-up lyonnaise Glowbl, plateforme de visioconférence collaborative et de partage de contenus en temps réel, et lance Moovapps Live. En lançant cette solution de discussion live, Visiativ intègre toutes les fonctionnalités uniques de Glowbl au sein de sa plateforme Moovapps pour dynamiser les échanges, réduire les distances et augmenter la productivité des collaborateurs.