Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Vendredi 15 juin 2018

AOF - 15 juin 2018


(AOF) - COFACE
Coface annonce la mise en place d'une ligne de crédit syndiquée de 300 millions d'euros conclue par sa filiale polonaise Coface Poland Factoring avec un groupe de banques partenaires. Ce crédit se substitue en partie à des lignes de crédit bilatérales existantes. La filiale polonaise de Coface s'appuie sur un panel de sept banques relationnelles: Crédit Agricole CIB, HSBC, ING Bank Slaski et Natixis, interviennent en qualité d'arrangeurs mandatés et teneurs de livres, Banco Santander, Commerzbank et Société Générale CIB, interviennent en qualité d'arrangeurs mandatés.

DASSAULT SYSTEMES
Dassault Systèmes prévoit de doubler son bénéfice net par action non-IFRS à environ 6 euros à l'horizon 2023, a-t-il annoncé à l'occasion d'une journée investisseurs. "Les principaux moteurs de croissance de notre chiffre d'affaires sont déjà à l'œuvre et comprennent le cycle des logiciels 3DExperience, le développement de notre présence mondiale qui apporte diversification et équilibre par industrie et par zone géographique et les nouvelles opportunités d'utilisation du cloud", a déclaré Pascal Daloz, Directeur général adjoint, Affaires financières et Stratégie de Dassault Systèmes.

DEINOVE
Deinove, société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, annonce le succès d'une augmentation de capital au profit d'une catégorie de bénéficiaires, effectuée par construction accélérée d'un livre d'ordres. La société a placé 3 148 149 actions nouvelles d'une valeur nominale unitaire de 0,40 euro, au prix unitaire de 2,70 euros, prime d'émission incluse, pour un montant total de 8,5 millions d'euros, représentant 25,35% de son capital avant opération sur une base non diluée, soit une dilution de 20,22%.

DIAXONHIT
Les actionnaires de Diaxonhit ont approuvé à une très large majorité, lors de l'Assemblée Générale d'hier, le nouveau nom du groupe, issu du rapprochement entre Eurobio et Diaxonhit opéré en mars 2017. Diaxonhit devient ainsi Eurobio Scientific. "Ce changement de nom marque une étape importante pour le groupe. Il reflète sa nouvelle dimension et vient valider l'ambition d'Eurobio Scientific : être un acteur incontournable du diagnostic in vitro, reconnu en France et à l'international, pour ses solutions innovantes de diagnostic", se félicite Diaxonhit.

DONTNOD
Dontnod Entertainment, studio français indépendant de création et de développement de jeux vidéo, annonce que, face à la forte demande exprimée dans le cadre de son introduction en Bourse sur Euronext Growth, Gilbert Dupont a exercé intégralement l'option de surallocation donnant lieu à l'émission de 201 610 actions nouvelles supplémentaires au prix de l'offre, soit 19,76 euros par action, pour un montant total de 3,9 millions d'euros. En conséquence, le montant définitif de l'augmentation de capital s'établit à 30,5 millions d'euros.

DRONE VOLT
Drone Volt annonce, sur le salon EuroSatory, un projet de coopération avec la société Dietswell. Dietswell est un spécialiste indépendant des services d'assistance technique aux industries du pétrole, du gaz et des renouvelables et en particulier de l'éolien offshore. Les deux groupes ont décidé de s'allier afin de proposer aux grands groupes internationaux de ces industries, des solutions drones onshore et offshore personnalisées et innovantes.

ESSILOR
Essilor a décidé de convoquer la première Assemblée générale d'EssilorLuxottica pour le 25 juillet, et ce sans attendre la finalisation du rapprochement avec Luxottica, qui devrait intervenir dans les prochaines semaines. Essilor, dont la dénomination sociale deviendrait EssilorLuxottica à la date effective du rapprochement entre les deux sociétés, souhaite présenter à cette Assemblée générale les résolutions qui lui permettraient de se doter des moyens nécessaires à ses projets de développement, et ce dans les plus brefs délais à compter de la réalisation du rapprochement.

EUROPCAR
Europcar Mobility Group (ex-Europcar) a lancé une émission d'obligations Senior assorties de sûretés portant intérêt au taux de 2,375% d'un montant de 150 millions d'euros à échéance 2022 par EC Finance. Elles seront émises en tant qu'obligations additionnelles au titre du contrat d'émission (Indenture) des obligations senior assorties de sûretés portant intérêt au taux de 2,375% d'un montant de 350 millions d'euros à échéance 2022 émises par EC Finance en novembre 2017.

GL EVENTS
GL Events a signé un protocole, sous conditions suspensives, en vue de la prise de contrôle de la société chinoise ZhongZhiXing Group (ZZX). Elle est spécialisée en ingénierie, logistique et organisation d'événements et offre également des solutions digitales innovantes. ZZX affiche une croissance dynamique et son chiffre d'affaires devrait atteindre environ 19 millions d'euros en 2019, année d'intégration dans GL events, avec une marge opérationnelle relutive pour le pôle Live et le groupe. 

IGE+XAO
IGE+XAO vient de réaliser son point d'activité du troisième trimestre de son exercice 2017/2018. Ainsi, le spécialiste des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) affiche un chiffre d'affaires consolidé de 7, 89 millions d'euros, en hausse de 5 % par rapport à l'exercice précédent. Sur les neuf premiers mois, le chiffre d'affaires progresse de 7,7 % pour atteindre 23 millions d'euros. " Cette bonne évolution s'explique par le dynamisme des activités françaises et des grands comptes tant nationaux qu'internationaux ", explique le groupe, dans son communiqué.

KERING
Bottega Veneta (groupe Kering) annonce la nomination de Daniel Lee comme Directeur de la création à compter du 1er juillet 2018. Créateur expérimenté, Daniel Lee occupait dernièrement les fonctions de Directeur du design prêt-à-porter chez Céline. Agé de 32 ans, de nationalité britannique, Daniel Lee est diplômé du Central Saint Martins College of Art and Design. Il a notamment travaillé chez Maison Margiela, Balenciaga et Donna Karan avant d'entrer chez Céline en 2012.

LAFUMA
Lafuma a vu son actionnaire majoritaire, Calida Holding, se renforcer à son capital. La société a acquis la participation de 8,54% que détenait CDC Entreprises Elan PME au capital de Lafuma. Calida pointe désormais à 87,70% du capital de Lafuma suite à cette transaction réalisée au prix de 17,99 euros par action. La transaction devrait être réalisée dans les tout prochains jours. CDC Entreprises Elan PME quittera le conseil d'administration de Lafuma.

LDLC
Groupe LDLC dévoile à l'instant un bénéfice net de 5,4 millions d'euros pour son exercice 2017-2018 clos fin mars. Il est en baisse par rapport aux 8,1 millions de 2016-2017. L'Ebitda du groupe est passé de son côté de 17,9 à 14,7 millions d'euros, soit 3,1% (-0,6 point) d'un chiffre d'affaires de 472,1 millions d'euros. Ce dernier était de 479,9 millions d'euros sur l'exercice précédent. Groupe LDLC annonce également qu'il proposera à ses actionnaires de ne pas verser de dividende.

NOKIA
Wipro Limited, une société mondiale de premier plan de technologies de l'information, de conseil et de services de processus métiers, a annoncé un accord portant sur le design et la numérisation des opérations de commande de Nokia, dans le cadre d'un contrat de services pluriannuel visant à améliorer les processus métier. 

NOXXON
Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, a obtenu un financement supplémentaire de 380 000 euros de la part de ses investisseurs existants. Il prend la forme d'une obligation convertible qui sera convertie en actions à l'issue d'une phase future de financement par émission d'actions ou à partir du 1er octobre 2018. Les obligations convertibles sont assorties d'un taux d'intérêt de 7%, payable en actions lors de la conversion.

PARAGON ID
Paragon ID, spécialiste des solutions d'identification dédiées aux marchés de l'e.ID, du Transport & Smart Cities, et de la Traçabilité & Protection des marques, va acquérir la société irlandaise AmaTech Group. AmaTech est une société technologique spécialisée dans le développement d'applications RFID utilisées dans la fabrication de documents d'identité et de cartes de paiement. AmaTech est basée en Irlande (Galway), où la société dispose d'un site sécurisé doté notamment d'un laboratoire et d'une salle blanche.

SAINT-GOBAIN
Saint-Gobain a procédé en date du 15 juin 2018 à l'annulation de 6 millions d'actions auto-détenues achetées sur le marché. Le nombre total d'actions composant le capital s'élève désormais à 552,6 millions d'actions. 

SPINEGUARD
SpineGuard, entreprise innovante qui conçoit, développe et commercialise des instruments destinés à sécuriser le placement d'implants chirurgicaux, annonce avec Adin Dental Implant Systems et sa filiale Confident ABC, la publication de la première étude préclinique dans le journal Clinical Implant Dentistry and Related Research, revue scientifique à comité de lecture parmi les premières mondiales en implantologie dentaire.

TELEPERFORMANCE
Teleperformance, leader mondial de la gestion omnicanal de l’expérience client externalisée, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif portant sur l’acquisition d’Intelenet auprès de Blackstone, un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs. Intelenet est un acteur majeur dans les services haut de gamme dans le domaine de la gestion omnicanal de l'expérience client, des services de back-office, de gestion des ressources humaines ainsi que des services de gestion financière et administrative.

TF1/M6
TF1, M6 et France Télévisions ont noué une alliance qui doit aboutir à la création d'une plateforme OTT française : Salto. Elle proposera une offre variée : information (JT, magazines, événements spéciaux), sports, divertissements, fictions françaises, série US, documentaires et cinéma. Salto proposera plusieurs formules d'abonnement pour tenir compte des besoins de chacun. Salto donnera accès à des avant-premières et des services enrichis. Cette nouvelle offre s'articulera de la meilleure manière avec les plateformes gratuites existantes : MYTF1, 6Play et France.tv. 

VISIATIV
Visiativ, éditeur et intégrateur de plateformes innovantes, annonce avoir finalisé l'acquisition d'Innova Systems, l'un des principaux distributeurs des solutions Solidworks de Dassault Systèmes en Grande-Bretagne. Visiativ a acquis l'intégralité du capital de la société, fondée en 2002 et qui compte 16 salariés. Cette société a généré en 2017 un chiffre d'affaires de 3,8 millions de livres sterling (4,3 millions d'euros), en croissance de 9%, dont près de 60% récurrent "avec une bonne rentabilité".

VIVENDI
Havas, filiale de Vivendi, a dévoilé un plan d'investissement de 100 millions d'euros pour les cinq ans à venir, pour conforter la position de leader d'AMO, réseau international d'agences en conseil stratégique, communication financière et corporate. Crée en 2001 par les agences de communication financière du groupe Havas à Londres, New York et Paris, AMO est composé d'agences conseils leaders dans leurs marchés dans 51 pays, sur les 6 continents, et dispose d'une équipe de 1 200 personnes.