Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Vendredi 17 novembre 2017

AOF - 17 novembre 2017


(AOF) - BLUE SOLUTIONS
Blue Solutions a publié un chiffre d'affaires en recul de 44% à 12 millions d'euros. Cette évolution s'explique par la baisse des ventes de batteries (-34 % par rapport à fin septembre 2016) résultant de la faiblesse de l'activité Bluecar (1 008 batteries vendues contre 1 810 à fin septembre 2016). Les ventes de batteries à Bluebus sont, elles en nette progression en volumes : 275 batteries vendues à fin septembre 2017 contre 161 à fin septembre 2016.

BOLLORE
Au troisième trimestre, le groupe Bollore a publié un chiffre d'affaires en hausse de 115% à 5,117 milliards d'euros. A périmètre et change constants, la croissance est de 5%. Cette évolution intègre principalement la croissance de 10 % de l'activité transport et logistique qui bénéficie de la hausse des taux de fret et des volumes et des bonnes performances des terminaux portuaires et la progression de 10 % de l'activité logistique pétrolière consécutive à l'augmentation des prix des produits pétroliers.

CELYAD
Dans son rapport d'activités du troisième trimestre 2017, Celyad indique avoir fini cette période avec 40 millions d'euros de liquidités. La consommation de trésorerie pour le trimestre s'est élevée à 29 millions d'euros, dont 18 millions payés à Celdara Medical et Dartmouth College en vertu des nouveaux accords. La trésorerie consommée par les activités opérationnelles de Celyad a atteint 11 millions d'euros au troisième trimestre et 27 millions d'euros pour les 9 premiers mois de 2017, en ligne avec ses attentes.

DASSAULT SYSTEMES
Dassault Systèmes a annoncé la clôture de l'offre publique d'achat en espèces, réalisée par sa filiale à part entière 3DS Acquisition 3 Corp, de tous les titres ordinaires émis et en circulation de la société Exa à un prix de 24,25 dollars par action en espèces. L'offre d'achat des titres a expiré à minuit, heure de New York, le 16 novembre 2017.

ELIOR
Elior a abaissé sa perspective de rentabilité pour son exercice décalé 2016/2017, visant désormais une marge d'Ebitda retraité de 8,3% (incluant 5 points de base d'effet dilutif des acquisitions réalisées au cours de l'exercice), soit une baisse de 20 points de base par rapport à son niveau de l'exercice précédent. Jusque-là, Elior tablait sur une amélioration de sa rentabilité à hauteur de 20 à 30 points de base. De plus, le groupe assure que "l'objectif de croissance significative du résultat net par action ajusté ne sera pas réalisé".

De plus, Elior a indiqué que Philippe Guillemot serait nommé le 5 décembre au poste de directeur général. Il remplacera donc Philippe Salle, le précédent PDG qui a quitté la société cet été. 

EUROPCAR
Le groupe Europcar, leader de la location de véhicules en Europe a annoncé l'ouverture de nouvelles franchises dans 9 pays différents sous ses deux principales marques, Europcar et InterRent, dans l'optique d'accélérer son développement à l'international. Le groupe propose désormais ses services de mobilité à une clientèle plus large, dans des pays où la demande de location de voitures est forte.

FONCIERE DES REGIONS
Nouvelle étape dans le partenariat entre Foncière des Régions (FdR) et NH Hotel Group : FdR a signé avec l'opérateur l'acquisition d'options d'achat de quatre hôtels 4 étoiles situés en Allemagne et aux Pays-Bas. NH Hotel Group poursuivra l'exploitation de ces établissements sur la base de nouveaux baux. Les acquisitions définitives, représentant un moment total d'investissement de 111 millions d'euros, sont prévues entre fin 2018 et début 2019.

FREELANCE.COM
Au troisième trimestre, Freelance.com, un intermédiaire entre entreprises et freelances/PME, a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 32,8 millions d'euros, multiplié par 3,2 par rapport au troisième trimestre 2016, porté par l'apport de la branche Portage du Groupe CBV Ingénierie réalisé fin 2016. En données pro forma, établies comme si l'apport était intervenu le 1er janvier 2016, la croissance du troisième trimestre 2017 s'établit à 11%, marquant ainsi un septième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres pour le groupe sur cette base.

HORIZONTAL SOFTWARE
Horizontal Software (HSW), éditeur de logiciels de nouvelle génération, a annoncé la signature d’une lettre d’intention exclusive en vue d'acquérir 100% du capital de la société Formaeva, éditeur de solutions logicielles sur l’évaluation de la formation en mode Cloud-SaaS. Cette acquisition, qui à ce stade, reste soumise à la levée de conditions suspensives, serait réalisée entièrement par échange de titres. Une Assemblée générale extraordinaire sera tenue le 22 décembre 2017 à cet effet.

MAUNA KEA
Mauna Kea Technologies, inventeur de Cellvizio, plateforme multidisciplinaire d'endomicroscopie confocale laser, a annoncé que le Fonds croate d'assurance maladie, qui gère le système universel de protection médicale en Croatie, assure désormais le remboursement d'une série de procédures utilisant le Cellvizio. Le Fonds croate d'assurance maladie assure la couverture maladie de la population de Croatie estimée à 4,2 millions de personnes. Mauna Kea Technologies y est localement représenté par la société CIVOG AG pour les applications gastro-intestinales et pneumologiques.

MILIBOO
Au deuxième trimestre, Miliboo , une marque de digitale d'ameublement a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 9,1% à 4,448 millions d'euros. Comme annoncé, le retour à la normale de la disponibilité des produits depuis septembre a permis à Miliboo de renouer au deuxième trimestre avec une croissance organique forte, après un premier trimestre marqué par une rupture de stock sur certains produits phares et un calendrier de soldes défavorable.

PLASTIVALOIRE
Le groupe Plastivaloire a réalisé au quatrième trimestre de l’exercice 2016-2017 un chiffre d’affaires de 156,4 millions d’euros, en hausse purement organique de 10,3%. La croissance enregistrée sur ce trimestre de l’exercice est supérieure à celle des 9 mois et porte le chiffre d’affaires annuel à 627,3 millions d’euros, soit une progression de 7,6%. Cette performance se situe au-dessus de l’objectif annoncé d’un chiffre d’affaires minimal de 615 millions d’euros.

STMICROELECTRONICS
Carlo Ferro, Directeur financier de STMicroelectronics commente : "La décision de Moody's de ce jour est un autre résultat tangible de la transformation continue de ST, tirée par une croissance durable de notre chiffre d'affaires et soutenue par une position financière solide."

TF1
TF1 cède au Groupe Canal+ les droits de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 pour une diffusion payante. La compétition se déroulera du 7 juin au 7 juillet 2019 en France. TF1 proposera, en exclusivité en clair, les 25 meilleures affiches de la compétition avec notamment l'ensemble des matchs de l'équipe de France. Canal+ co-diffusera ces affiches pour ses abonnés, et diffusera en exclusivité toutes les autres rencontres.

UBISOFT
A l'occasion de la publication de ses résultats du troisième trimestre, Vivendi a annoncé qu'il n'envisageait pas le dépôt d'une offre publique sur Ubisoft, ni d'en acquérir le contrôle. Ainsi le groupe de médias fera-t-il en sorte de ne pas franchir le seuil de 30 % par l'effet du doublement de ses droits de vote, qui devait intervenir le 23 novembre prochain. Ayant pris acte de l'opposition manifestée par la direction générale d'Ubisoft, Vivendi ne sollicite pas de représentation à son conseil d'administration. 

Ubisoft a annoncé dans un bref communiqué prendre acte de la déclaration de Vivendi. "Nous resterons vigilants sur leurs intentions à long terme et continuerons à poursuivre notre stratégie de croissance et de création de valeur dans l'intérêt de l'ensemble de nos actionnaires", a précisé l'éditeur de jeux vidéo.

VEOLIA
Veolia a procédé avec succès à l'émission de 500 millions d'euros d'obligations à échéance novembre 2020 (3 ans) à un taux négatif de -0,026 %, une première pour un émetteur BBB. L'opération a reçu un accueil très favorable de la base d'investisseurs, qui s'est traduit par un ratio de sursouscription supérieur à 4. Cette forte demande a permis au spécialiste de l'environnement d'obtenir un spread contre swap de 5 points de base, soit le plus serré jamais atteint pour une obligation Corporate euro à 3 ans à taux fixe.

VIVENDI
Au troisième trimestre, Vivendi a enregistré un résultat net, part du groupe de 223 millions d’euros, en recul de 15,4%, et un résultat opérationnel ajusté (Ebita) de 293 millions d’euros, en progression de 5,7% (-5,2% à taux de change et périmètre constants). Le résultat opérationnel ajusté d’UMG a reculé de 11,6% (-7,7% à taux de change et périmètre constants) à 156 millions d’euros et celui de Groupe Canal + a augmenté de 11,8% à 155 millions d’euros (+11% à taux de change et périmètre constants).

WENDEL
Le Conseil de surveillance de Wendel, réuni sous la Présidence de François de Wendel, a nommé André François-Poncet en qualité de membre et président du directoire de Wendel avec effet au 1er janvier 2018. André François-Poncet succèdera à Frédéric Lemoine, en poste jusqu'au 31 décembre 2017. Le directoire de Wendel sera alors composé d'André François-Poncet, son président, et de Bernard Gautier qui en est membre depuis 2005.