Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Vendredi 22 décembre 2017

AOF - 22 décembre 2017


(AOF) - ALBIOMA
Albioma Le Moule a a levé un financement bancaire à long terme de 13 ans de 115 millions d'euros dans d'excellentes conditions auprès d'un pool d'établissements de crédit mené par le groupe BNP Paribas. La filiale d'Albioma, qui exploite l'une des deux installations thermiques du Groupe en Guadeloupe, refinancera ainsi sa dette existante d'ici à la fin de l'année et sera en mesure d'assurer le financement de ses investissements (85 millions d'euros sur la période 2018-2019) sans recours aux fonds propres.

ALSTOM
Alstom a signé un accord avec la société ferroviaire nationale kazakh (KTZ) pour l'acquisition de leurs 25 % de parts dans la co-entreprise EKZ. Une fois cette acquisition approuvée par les autorités compétentes, Alstom détiendra un total de 75 % des parts de la co-entreprise.

AWOX
AwoX poursuit son projet, initié en avril 2017, d'acquisition d'une société européenne spécialisée dans la conception et la distribution de produits électroniques et de domotique sans-fil pour le confort et la sécurité de la maison. Au cours du second semestre, les discussions relatives à ce projet de rapprochement se sont poursuivies de manière informelle avec les actionnaires de la société, ainsi qu'avec différents partenaires financiers et industriels, sur les modalités de réalisation de cette opération.

CGG
CGG annonce que, par ordonnance rendue hier dans le cadre de la procédure dite de "Chapter 15", le Tribunal Américain compétent a reconnu le jugement d'arrêté de son plan de sauvegarde rendu le 1er décembre dernier par le Tribunal de commerce de Paris. L'ordonnance du Tribunal Américain compétent donne plein effet au jugement d'arrêté du plan et interdit toute action des créanciers aux Etats-Unis qui serait incompatible avec le plan de sauvegarde.

EULER HERMES
Le Conseil de surveillance d'Euler Hermes a décidé, à l'unanimité de ses membres indépendants, de recommander aux actionnaires d'apporter leurs actions à l'offre déposée par Allianz sur 100% de ses titres. "Le Conseil de Surveillance a considéré que l'offre est dans l'intérêt de la société, de ses actionnaires à qui elle offre une liquidité immédiate et intégrale dans des conditions de prix favorables, et de ses salariés et a en conséquence émis un avis favorable sur l'offre", précise l'assureur-crédit.

EURAZEO
Eurazeo, accompagnée de Primavera Capital Group, une société d'investissement de premier plan en Chine, a annoncé la réalisation de son investissement dans WorIdStrides, un leader de l'expérience éducative de terrain au service des élèves et étudiants de tous âges. L'investissement total d'Eurazeo s'élève à 469 millions de dollars pour une participation majoritaire d'environ 80 %.

EUROFINS SCIENTIFIC
Eurofins Scientific a finalisé l'acquisition du groupe Pasteur, spécialisé dans les diagnostics cliniques et basé au Brésil. Le groupe français fait ainsi son entrée sur ce segment de marché en Amérique latine. Pasteur réalise un chiffre d'affaires annuel de 25 millions de réais brésiliens.

FAURECIA
Faurecia annonce avoir conclu un accord en vue de l'acquisition de 100% de la société suisse Hug Engineering, l'un des leaders sur le marché des systèmes complets de purification des gaz d'échappement pour les moteurs de plus de 750 ch. Hug Engineering est détenue par le groupe allemand ElringKlinger. Sous réserve de l'obtention de l'accord des autorités de contrôle des concentrations dans certaines juridictions européennes, la transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2018.

FONCIERE DES MURS
Foncière des Murs annonce aujourd'hui que l'Autorité des marchés financiers (AMF) a enregistré le 21 décembre 2017 sous le numéro E.17-073 le document d'information établi dans le cadre du projet de rapprochement avec FDM Management SAS annoncé le 19 octobre 2017. Ce projet de rapprochement prendrait la forme d'une fusion absorption par Foncière des Murs de FDM Management SAS réalisée sur la base de l'ANR triple net qui a pour objectif de réunir au sein d'une même entité les portefeuilles d'actifs de Foncières des Murs et de FDM Management SAS.

GENEURO
GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1 (DT1), a annoncé aujourd'hui la tenue de la dernière visite du dernier patient inclus dans son étude de Phase 2b de 12 mois CHANGE-MS avec GNbAC1 dans la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR). À ce titre, GeNeuro recevra la somme de 12 millions d'euros de Servier.

GL EVENTS
GL events a été retenu pour entrer en négociation exclusive, en consortium avec le groupe Maeda, dans le cadre de la procédure d'appel d'offres relatif à la gestion du futur Parc des Expositions International d'Aichi pour une durée de 15 ans. GL events sera majoritaire dans la société d'exploitation.

GROUPE GORGE
Groupe Gorgé a abaissé sa prévision de chiffre d'affaires annuel, désormais attendu en repli entre 260 et 270 millions d'euros. Le périmètre pris en compte est modifié car Groupe Gorgé discute actuellement de la cession de filiales déficitaires à l'étranger de son pôle Systèmes Intelligents de Sûreté. Sur ce nouveau périmètre, le groupe a atteint l'an dernier un chiffre d'affaires de 272 millions d'euros. A périmètre constant, Groupe Gorgé avait enregistré en 2016 un chiffre d'affaires de 281,2 millions d'euros et visait alors un chiffre d'affaires 2017 approchant les 300 millions d'euros.

MAUREL & PROM
Maurel & Prom, un groupe pétrolier, a annoncé avoir finalisé dans le cadre d'une transaction hors-marché le rachat de 7 635 839 Ornane 2019 détenues par PT Pertamina Internasional Eksplorasi dan Produksi (PIEP), actionnaire de contrôle de la société, représentant environ 99,78% des Ornane 2019 en circulation et de 4.359.150 Ornane 2021 détenues par PIEP, représentant environ 99,99% des Ornane 2021 en circulation.

NEWCO
NewCo (Areva) confirme son anticipation d'un cash-flow net des activités de l'entreprise compris entre -1,5 et -1 milliard d'euros pour l'année 2017. Compte tenu des dernières estimations disponibles, le groupe précise que le cash-flow net des activités de NewCo attendu pour la période devrait se situer à un niveau proche de la borne favorable de cette fourchette. En conséquence, la trésorerie nette attendue au 31 décembre 2017 devrait s'élever à un niveau proche de la borne supérieure de la fourchette annoncée entre 1,5 milliard d'euros et 2 milliards d'euros.

PAROT
Parot annonce le succès de son augmentation de capital par placement privé réalisée auprès d'investisseurs qualifiés et effectuée par construction accélérée d'un livre d'ordres. En raison de la très forte demande des investisseurs, Parot a placé 750 000 actions nouvelles d'une valeur nominale unitaire de 1,60 euro, contre 500 000 actions initialement prévu, représentant 19,4% de son capital avant l'opération. Le prix de souscription s'est élevé à 9,80 euros par action. Le produit brut de cette augmentation de capital s'élève à 7,35 millions d'euros.

PLASTIC OMNIUM
Plastic Omnium a annoncé avoir réalisé deux acquisitions stratégiques dans le domaine de la propulsion par pile à combustible à hydrogène. Swiss Hydrogen, entreprise suisse basée à Fribourg, est spécialisée dans la conception et la production de solutions de gestion et de contrôle de l'énergie dans les systèmes à piles à combustible dédiés à la mobilité (“balance of plant”).

SPIE
SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a signé un accord en vue de la cession de ses activités au Maroc à Engie. SPIE Maroc est un acteur clé du marché marocain du génie électrique et climatique, des infrastructures de télécommunication et de transmission d'énergie ainsi que de la maintenance multi-technique. La société compte plus de 1 000 collaborateurs et a généré en 2016 une production de près de 70 millions d'euros.

THERACLION
Theraclion, société spécialisée dans l'équipement médical innovant dédié à l'échothérapie, annonce que la clinique endocrinienne du Centre de cancérologie de la Sainte-Croix à Kielce, en Pologne, a investi dans un système Echopulse et a commencé à traiter des patients.

THERADIAG
Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic annonce aujourd'hui avoir signé un accord de partenariat avec le laboratoire pharmaceutique MSD France (Merck Sharp & Dohme) afin de fournir, en France, ses kits Lisa Tracker pour le monitoring de Remicade. Dans le cadre de cet accord, MSD France a référencé les kits de monitoring Lisa Tracker pour accompagner la fourniture de Remicade. Les kits seront fournis dans les conditions prévues par les marchés pour la fourniture de Remicade remportés par MSD France.

VINCI
Vinci Energies, filiale du groupe Vinci spécialisée dans l'énergie et les technologies de l'information et de la communication (ICT), vient de conclure un accord avec le fonds d'investissement First Reserve et le management de l'entreprise PrimeLine Utility Services en vue d'acquérir cette dernière. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de déploiement des activités de Vinci Energies en Amérique du Nord, et le développement de celles liées aux infrastructures d'énergie, portées par sa marque Omexom.

VISIOMED
Visiomed Group, société spécialisée dans l'électronique médicale nouvelle génération, annonce la réalisation d'une augmentation de 1,7 million d'euros. Cette opération vient compléter la levée de fonds de 2,6 millions d'euros annoncée le 5 décembre dernier afin de répondre à la forte demande exprimée par les investisseurs. Cette émission est destinée à poursuivre le déploiement commercial, sur le marché de la santé connectée, de solutions associant dispositifs médicaux et services innovants au sein de l'écosystème BewellConnect.