Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Vendredi 25 mai 2018

AOF - 25 mai 2018


(AOF) - ADP
Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) a remporté, par le biais d'ADP Ingénierie, un contrat de 15 millions d'euros portant sur la conception architecturale et la supervision des travaux liés à l'agrandissement de l'aéroport international de Charjah, un des sept émirats composant les Émirats Arabes Unis. Les autorités aéroportuaires locales, dans le cadre d'un projet global de modernisation, avaient préalablement annoncé une extension de l'aéroport pour un coût total de 410 millions de dollars.

AXA
Le Conseil d'administration d'AXA, lors de sa séance du jeudi 24 mai 2018, a pris acte de la démission de Deanna Oppenheimer qui souhaite consacrer davantage de temps à la société Hargreaves Lansdown PLC dont elle a pris la présidence en février dernier. Le Conseil d'administration, sur proposition de son Comité de rémunération et de gouvernance, a décidé de coopter Elaine Sarsynski en qualité d'administratrice en remplacement de Deanna Oppenheimer pour la durée restante du mandat de cette dernière, soit jusqu'à l'Assemblée générale appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2020.

BIOPHYTIS
Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour lutter contre les maladies dégénératives liées à l'âge, annonce l'entrée et le traitement du premier patient dans l'essai clinique de phase 2b SARA-INT de son candidat-médicament Sarconeos dans la sarcopénie. Le recrutement des patients devrait se terminer en fin d'année et permettre d'obtenir les premiers résultats préliminaires à l'été 2019 pour des résultats finaux fin 2019.

CAPGEMINI
L'Assemblée générale des actionnaires de Capgemini a adopté l'ensemble des résolutions qui étaient soumises au vote. Le mandat d'administrateur de Paul Hermelin a été renouvelé par les actionnaires et le Conseil d'administration l'a ensuite confirmé dans ses fonctions de Président du Conseil d'administration et de Directeur général. L'Assemblée a également approuvé la nomination de Frédéric Oudéa, Directeur général de Société Générale, en tant que nouvel administrateur.

COMPAGNIE DES ALPES
Compagnie des Alpes publie ses résultats au titre de son premier semestre 2017/2018. Ainsi, l'exploitant de domaines skiables et de parcs d'attractions a réalisé un résultat net part du groupe de 69 millions d'euros, en progression de 18,4% par rapport à la même période de l'exercice précédent et un résultat opérationnel (RO) en hausse de 8,4% à 111,8 millions d'euros, " grâce au dynamisme de l'activité sur la période ". Pour sa part, le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'élève à 491,2 millions d'euros, en hausse de 7,1% et de 3,2% à périmètre comparable.

EURAZEO
Eurazeo Patrimoine, pôle d'Eurazeo spécialisé dans l'investissement dans des actifs physiques notamment immobiliers, annonce la signature d'un partenariat avec la société Dazia Capital, opérateur et investisseur espagnol spécialisé dans l'acquisition, la rénovation, puis la revente à la découpe d'immeubles de logements à Madrid et dans les principales villes espagnoles.

EUROPACORP
EuropaCorp a dévoilé un chiffre d'affaires annuel (l'exercice 2017/2018 a été clôturé fin mars) de 226,6 millions d'euros, en croissance de 49%. Hors activités cédées au cours de l'exercice, à savoir les Multiplexes, l'édition musicale et l'activité de production de séries TV en langue française, le chiffre d'affaires annuel d'EuropaCorp a bondi de 60% à 223,7 millions. Le groupe de Luc Besson a notamment enregistré une croissance de 57,1% de ses ventes internationales, à 76,7 millions d'euros, tirées par le film Valérian et la Cité des mille planètes.

FIGEAC AERO
Figeac Aéro a inauguré son nouveau site de production au Mexique. Ce nouveau site de production d'une surface de 8,500 mètres carrés emploie déjà plus de 160 personnes qui produisent des pièces élémentaires en alliages légers et métaux durs, ainsi que de petits sous-ensembles pour les portes du Boeing 787 Dreamliner. Pour gagner en compétitivité, quatre compétences clés ont été regroupées sur ce site : l'usinage avec 13 machines, la tôlerie avec 10 machines, 2 lignes d'assemblage et une activité de traitement de surface.

FONCIERE DES MURS
Foncière des Murs annonce aujourd'hui le lancement d'une augmentation de capital d'un montant brut, prime d'émission incluse, d'environ 300 millions d'euros par émission d'un nombre maximal de 11 805 788 actions nouvelles à souscrire sur exercice de bons de souscription d'actions (BSA). Chaque actionnaire de Foncière des Murs se verra attribuer gratuitement le 28 mai 2018 un BSA par action enregistrée comptablement sur son compte-titres à l'issue de la séance de bourse du 25 mai 2018.

FREELANCE.COM
Lors de sa réunion du 18 mai 2018, le Conseil d'administration de Freelance.com a arrêté les modalités d'un apport de titres et les termes d'un contrat d'apport avec Mohamed Benboubker, dirigeant et actionnaire minoritaire de la filiale marocaine du groupe. Freelance.com détient à ce jour 60% du capital de sa filiale Freelance.com Maroc SARL. Mohamed Benboubker a proposé d'apporter la totalité des titres qu'il détient au capital de Freelance.com Maroc, correspondant au solde soit 40% du capital.

KALRAY
Kalray, spécialiste des processeurs dédiés aux nouveaux systèmes intelligents, a annoncé le lancement de son introduction en Bourse en vue de l'inscription de ses actions aux négociations sur le marché Euronext Growth à Paris. L'Autorité des marchés financiers a apposé, le 24 mai 2018, son visa sur le prospectus composé du document de base, enregistré le 16 mai 2018. La fourchette indicative de prix de l'offre a été fixée entre 17,66 et 23,88 euros.

L'OREAL
L'Oréal a finalisé l'acquisition de Pulp Riot, la marque de coloration professionnelle lancée par David et Alexis Thurston aux États-Unis en juin 2016. Avec un chiffre d'affaires de 11 millions de dollars en 2017, Pulp Riot est distribué aux États-Unis principalement par SalonCentric. La marque a également commencé son déploiement international. "Depuis son lancement, Pulp Riot a transformé le marché professionnel en créant des contenus avant-gardistes, et en utilisant les médias sociaux pour inspirer et éduquer les stylistes dans le monde", a expliqué le groupe de cosmétiques. 

LAFARGEHOLCIM
LafargeHolcim ne fait "aucun commentaire" sur les rumeurs de suppressions de postes, a réagi une porte-parole du groupe contactée par AOF. Selon l'agence Reuters, le cimentier serait près d'annoncer "un remaniement des sièges sociaux qui pourrait se traduire par des centaines de pertes d'emploi". Il s'agirait de refondre les sièges de Paris et Zurich qui entrainerait la fermeture du siège français. "Une partie des emplois pourrait être transférée sur le site de Lafarge France à Clamart", a précisé une source de Reuters.

MASTRAD
Mastrad, marque d'ustensiles de cuisine annonce le lancement d'une émission de 4 109 141 actions ordinaires pouvant être portée à un maximum de 4 725 512 actions au prix de 0,35 euro euro par action. Ce prix représente une décote de 23,26 % par rapport à la moyenne pondérée par les volumes des cours de clôture des 20 dernières séances de bourse précédant la décision de lancement de l'opération par le Conseil d'administration. Cette émission porte ainsi sur un produit brut maximum de 1,438 million d'euros susceptible d'être porté à 1,654 million en cas d'exercice de la faculté d'extension.

MAUNEA KEA TECHNOLOGIES
Mauna Kea Technologies a annoncé avoir reçu une nouvelle autorisation 510(k) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour le Cellvizio 100 series modèles F400 et F800 avec une nouvelle minisonde confocale, la CranioFlex, destinée à être utilisée lors d'interventions neurochirurgicales. Il s'agit de la 15e autorisation 510(k) de la FDA pour le Cellvizio et de la toute première autorisation de la FDA pour les applications de l’endomicroscopie en neurochirurgie.

MICROWAVE VISION
Microwave Vision a enregistré au premier trimestre 2018 un chiffre d'affaires de 15,2 millions d'euros, en croissance de 1,1%. Elle a même atteint 10,9% à taux de change constants, le groupe dont les produits permettent de visualiser les ondes électromagnétiques ayant été pénalisé par l'évolution de la parité euro/dollar. Les prises de commandes se sont élevées à 16,6 millions d'euros, en hausse de 13% à taux de change constants et de 2,8% en données publiées.

MILIBOO
Miliboo publie un chiffre d'affaires de 4,9 millions d'euros au titre du 4ème trimestre de son exercice 2017-18 (clos au 30 avril), soit une croissance organique de 7,2% par rapport à l'an passé. Cette performance porte le chiffre d'affaires annuel à 18,5 millions d'euros (+6%). " En France (81% de l'activité), la croissance de l'exercice (+1,5%) a été portée par le développement des deux boutiques, avec notamment la montée en puissance du point de vente lyonnais, ouvert depuis septembre 2017 ", explique le spécialiste de la conception et de la vente de mobilier.

NEXITY
Frédéric Augier, Directeur du digital de Nexity, qui a mené à bien la première phase de la transformation digitale du groupe engagée en 2015, est nommé Responsable du projet d'industrialisation des processus de construction de Nexity.

RECYLEX
Recylex a pris acte des arrêts rendus en sa faveur par la Cour de Cassation dans le dossier Metaleurop. La plus haute juridiction française a cassé et annulé les arrêts de la Cour d'appel de Douai qui avait condamné Recylex à verser aux anciens salariés de Metaleurop Nord des dommages-intérêts à hauteur d'un montant total de 7,8 millions d'euros. La Cour d'Appel avait considéré que Recylex avait commis des fautes ayant fait perdre à ces anciens salariés une chance de conserver leurs emplois et leur avait ainsi causé un préjudice.

RIBER
L'Institut Indien de technologie de Bombay - IIT Bombay - a commandé à Riber une machine de recherche MBE, modèle Compact 21T. " Ce système MBE contribuera à renforcer davantage ses capacités de recherche pour développer de nouveaux dispositifs optoélectroniques utilisant des émissions de lasers à points quantiques ", a expliqué l'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs. Cette commande, qui représente la quatrième machine Riber installée pour cet Institut, sera livrée sur l'exercice 2019

TOTAL
Total a signé avec Novatek un accord en vue d'une prise de participation directe de 10% dans Arctic LNG 2, le nouveau projet géant de gaz naturel liquéfié promu par Novatek, situé sur la péninsule de Gydan dans le Nord de la Sibérie. Compte tenu du fait que Total détient environ 19% du capital de Novatek et de la volonté de Novatek de conserver 60% du projet, la participation économique globale du groupe français dans ce nouveau projet GNL s'élèvera à environ 21,5%.

UV GERMI
UV Germi, société spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'appareils à des fins de dépollution, de désinfection et de décontamination de l'eau, de l'air et des surfaces, annonce la nomination d'Elie Achji au poste de Responsable de la filiale UV Germi Middle East basée à Dubaï. Elie Achji dirigera l'ensemble des activités commerciales, marketing, support technique et administratives de la filiale.

VALLOUREC
Vallourec annonce la nomination de Rémi Dujon en tant que Secrétaire général du groupe. Il est membre du Comité exécutif et rattaché à Olivier Mallet, membre du Directoire. Rémi Dujon est responsable du juridique, de la conformité et du développement durable. Il est également secrétaire du conseil de surveillance.