Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à Paris - Mercredi 6 juin 2018

AOF - 06 juin 2018


(AOF) - ACCORHOTELS

AccorHotels annonce l'acquisition d'Adoria, une plateforme SaaS qui permet aux acteurs de la restauration d'optimiser la gestion de leur approvisionnement. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été dévoilés. Créée en 2003 en France, Adoria équipe 2700 établissements (30 groupes de restauration), rassemble 300 000 utilisateurs actifs et plus de 800 fabricants et distributeurs.

ADOCIA

Le Dr. Gérard Soula, PDG d'Adocia, participera à des rendez-vous en face-à-face à la Jefferies 2018 Global Healthcare Conference, qui se tiendra du 5 au 8 Juin 2018 à New York, Etats-Unis.

AKKA

AKKA a annoncé être entré en négociations exclusives et fermes avec les actionnaires de la société PDS Tech, en vue de son acquisition. Il s'agit d'une société de services en ingénierie et en R&D, spécialisée dans le secteur de l'aéronautique. Le groupe français a rappelé que dans le cadre de son plan stratégique CLEAR 2022 en février 2018, il avait dévoilé son ambition de faire des États-Unis le troisième pilier de son développement, aux côtés de la France et de l'Allemagne.

ALBIOMA

Albioma annonce que son Assemblée Générale Mixte des actionnaires qui s'est tenue le 30 mai dernier a approuvé le versement d'un dividende de 0,60 euro par action au titre de l'exercice 2017. Ce dernier s'accompagne d'une option pour le paiement en actions nouvelles, à hauteur de 50 % du dividende mis en distribution, soit 0,30 euro par action, le solde du dividende étant, en cas d'exercice de l'option, versé en numéraire. Cette option est ouverte dans les mêmes conditions pour les actions éligibles au dividende majoré (0,66 euro par action, soit une option exerçable à hauteur de 0,33 euro).

AMOEBA

Amoeba, producteur d'un biocide biologique capable d'éliminer le risque bactérien dans l'eau, confirme que le Comité des Produits Biocides (CPB) n'a pas approuvé la substance active biocide Willaertia magna C2c Maky pour un usage en type de produit 11 (TP 11 - Produits de protection des liquides utilisés dans les systèmes de refroidissement et de fabrication). Le groupe l'avait déjà fait savoir le 26 avril mais souligne cette fois que le CPB a rendu publique sa décision. Cette recommandation de non-approbation devra être confirmée par la Commission Européenne.

ARKEMA

Arkema va augmenter de plus de 50 % ses capacités de production mondiales de poudres très haute performance sur son site de Mont (France) afin d'accompagner la forte demande dans les applications industrielles, telles que les revêtements, les composites et l'impression 3D. Cet investissement d'environ 20 millions d'euros entrera en service au deuxième semestre 2019.


CERINNOV

Cerinnov Group, spécialiste de l'ingénierie robotique et des équipements industriels pour l'industrie de la céramique et du verre en France et à l'international, a conclu un accord en vue d'acquérir 100% du capital et des droits de vote de la société Cristallerie de Saint Paul auprès de ses actionnaires. Avec le rachat de la Cristallerie de Saint Paul, Cerinnov Group acquiert des moyens de production ainsi qu'une expertise unique et reconnue mondialement dans le développement et la fabrication d'émaux, de pâtes et de poudres d'email.


EOS IMAGING

EOS imaging a reçu l'autorisation 510 (k) de la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) pour son logiciel de planification chirurgicale hipEOS 3.0. hipEOS 3.0 est la dernière génération du logiciel de planification chirurgicale pour l'arthroplastie totale de la hanche et fait partie de la suite de solutions de planification chirurgicale 3D en ligne EOSapps (spineEOS, hipEOS, kneeEOS).

FNAC DARTY

Fnac Darty annonce le lancement d'une augmentation de capital réservée aux salariés dans la limite de 530 000 actions ordinaires. Le Directeur général, sur délégation du Conseil d'administration a, par décision du 5 juin 2018, fixé le prix de souscription d'une action dans le cadre de cette opération à 73,72 euros. Il est égal à la moyenne des cours d'ouverture de l'action Fnac Darty sur le marché Euronext Paris durant les vingt jours de Bourse précédant cette décision, diminuée d'une décote de 20 %. Le règlement-livraison de l'offre est prévu pour le 16 juillet.

GEMALTO
Gemalto lance une nouvelle plateforme virtuelle de chiffrement de réseau, SafeNet Virtual Encryptor CV1000. Il s'agit d'un dispositif de sécurité virtuel renforcé, conçu pour sécuriser les données en mouvement tant sur les réseaux SD-WAN que sur les réseaux traditionnels. Développé par Senetas (ASX : SEN), partenaire de Gemalto pour le chiffrement haute vitesse, SafeNet Virtual Encryptor CV1000 est en mesure de chiffrer les données en mouvement à des débits pouvant atteindre 5 Goctet/s.

MANUTAN

Manutan a réalisé au premier semestre 2017/2018 un résultat net en baisse de 9,7% à 15,9 millions d'euros, pénalisé notamment par une hausse de la pression fiscale. Le résultat opérationnel courant accuse un repli de 2,1% à 22,6 millions, conformément à ses attentes. Le groupe a été impacté par le changement réussi de l'ERP aux Pays-Bas. Le chiffre d'affaires a progressé de 4,6% à 357,3 millions. Le groupe poursuit sa dynamique de croissance et enregistre une progression de 6% (à périmètre, jours et change constants). La hausse du chiffre d'affaires est portée par l'ensemble des zones.


MCPHY
McPhy et EDF ont annoncé hier soir la signature d’un accord de partenariat industriel et commercial pour le développement de l’hydrogène décarboné en France et à l’international. Cela se traduira par un investissement d’EDF Nouveaux Business de 16 millions d’euros environ dans McPhy via la souscription à une augmentation de capital réservée.


NICOX

Nicox, une société internationale spécialisée en ophtalmologie, annonce aujourd'hui avoir conclu un accord de collaboration de recherche avec Ironwood Pharmaceuticals, une société de biotechnologie commerciale. Cette collaboration, qui vise à générer de nouveaux composés afin d'identifier de nouvelles thérapeutiques potentielles pour le traitement de certaines pathologies ophtalmiques, est axée sur l'association de l'expertise d'Ironwood dans l'enzyme Guanylate Cyclase soluble (sGC) et de la plateforme de recherche de composés donneurs d'oxyde nitrique (NO) brevetés de Nicox.

SARTORIUS STEDIM BIOTECH
Sartorius Stedim Biotech (SSB) assure avoir dépassé ses engagements et objectifs initiaux, et créé plus de 200 embauches à Aubagne entre 2016-2018. Dans le cadre d'un partenariat territorial unique, la Région SUD - Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Métropole Aix-Marseille-Provence ont apporté leur soutien financier (respectivement 5 et 2 millions d'euros) au programme triennal 2016-2018 de R&D de SSB. Le groupe SSB finance, quant à lui, 16 millions d'euros du montant total s'élevant à 23 millions.


SII

SII a enregistré sur l'exercice 2017/2018, clos au 31 mars 2018, un résultat net part du groupe de 25,81 millions d'euros, en hausse de 15,2% et un résultat opérationnel d'activité de 39,88 millions d'euros, en progression de 14%. La marge opérationnelle d'activité a reculé de 0,86 point à 7,11% du fait nombre de jours ouvrés défavorable sur l'exercice, que l'amélioration du TACE taux d'activité congés exclus a permis de limiter partiellement.


THALES

A l'occasion de la tenue de sa journée investisseurs, Thales a dévoilé ses grandes priorités stratégiques sur la période 2018-2021. Ainsi, le groupe a communiqué ses objectifs financiers de moyen-terme. Thales vise une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre +3% et +5% en moyenne sur la période 2018-2021, tirée par une surperformance de tous les secteurs opérationnels par rapport à leurs marchés respectifs.

YMAGIS

Ymagis, spécialiste européen des technologies numériques pour l'industrie du cinéma, a confié à Oddo BHF un mandat portant sur l'acquisition par la société de ses propres actions. Au terme de ce mandat, Ymagis a pour objectif de racheter ses propres actions en fonction des conditions de marché, dans la limite d'un montant maximal de 3 162 750 euros. Cette opération s'inscrit dans le cadre des autorisations données par l'Assemblée générale mixte des actionnaires du 30 juin 2017.