Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre aujourd'hui à Paris Vendredi 20 avril 2018

AOF - 20 avril 2018


(AOF) -
AIR LIQUIDE

Air Liquide a mis en service, depuis le début de l'année 2018, trois nouvelles unités de production de biométhane aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni, doublant ainsi sa capacité de production de biométhane qui atteint désormais 60 MW, équivalent à 500 GWh en année pleine de production. Le spécialiste des gaz industriels a décidé, au cours des quatre dernières années, environ 100 millions d'euros d'investissements dans la production de biométhane.

AUFEMININ

Le groupe aufeminin vient de publier des résultats du premier trimestre 2018 en baisse. Ainsi, le groupe de médias a enregistré un résultat net part du groupe de 153 000 euros sur la période (contre 757 000 euros au 1er trimestre 2017), ainsi qu'un Ebitda de 2,33 millions d'euros (contre 2,97 millions au 1er trimestre 2017), " impactée par la saisonnalité et la baisse des activités de Direct media ".

COMPAGNIE DES ALPES

La Compagnie des Alpes publie un chiffre d'affaires consolidé de 491,2 millions d'euros au titre de son 1er semestre 2017/2018 (clos fin mars). Ce chiffre traduit une progression de 7,1% à périmètre réel et de 3,2% à périmètre comparable par rapport au 1er semestre de l'exercice précédent. L'activité se répartie entre les domaines skiables (372,1 millions d'euros ; +2,8% en comparable), les destinations de loisirs (93,82 millions ; +7,7% en comparable) et la holdings et supports (25,32 millions ; -24,3%).

DAMARTEX

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, Damartex affiche un chiffre d'affaires de 596,1 millions d'euros, en retrait de 2,1% par rapport à la même période de l'exercice précédent. La baisse atteint1,4% à taux de change constants et -4,6% à taux de change et périmètre constants. L'exercice 2017/2018 est impacté par le troisième trimestre, qui clôture sur un chiffre d'affaires de 187,2 millions, en décroissance de 8,7% par rapport à l'an dernier sur la même période (-8,2% à taux de change constants).


ECA (GROUPE GORGE)
ECA, filiale de Groupe Gorgé, a remporté trois contrats à l’export dans son pôle Robotique, tous pour le domaine naval. Ces commandes représentent un montant cumulé supérieur à 12 millions d’euros. Les livraisons s’étaleront sur les 24 prochains mois. Les deux premiers contrats couvrent la fourniture de robots sous-marins pour le déminage et de systèmes de robotisation de bateaux de surface permettant de les transformer en drones de surface (USV – Unmanned Surface Vehicles).

FNAC-DARTY

Fnac-Darty a enregistré une croissance de 0,6%, intégralement en organique, de ses ventes au premier trimestre. Elles on atteint 1,68 milliard d'euros. "L'ensemble du marché a été impacté par un environnement de consommation atone en février, notamment du fait des intempéries exceptionnelles impactant fortement le trafic. Dans ce contexte peu porteur, le Groupe a su tirer profit de son bon positionnement sur des secteurs clés, comme le livre et la téléphonie", précise Fnac-Darty.

LAFARGEHOLCIM

Feliciano González Muñoz (54 ans) est nommé directeur des ressources humaines de LafargeHolcim à compter du 1er mai 2018. Il rapportera à Jan Jenisch, directeur général du groupe, et succèdera à Caroline Luscombe qui a décidé de poursuivre de nouvelles opportunités en dehors de l'entreprise. Dans l'objectif de continuer à simplifier et alléger la direction du groupe, le Directeur des Ressources humaines ne sera pas membre du Comité exécutif, dorénavant composé de 8 membres.


M6
Le Conseil de surveillance du groupe M6 s’est réuni aujourd’hui à l’issue de l’Assemblée générale des actionnaires et a nommé Elmar Heggen à sa Présidence à la suite de la démission annoncée de Guillaume de Posch. Au cours de cette séance, il a également nommé Gilles Samyn à la vice-présidence du Conseil, en remplacement de Guy de Panafieu qui n’avait pas sollicité le renouvellement de son mandat.

MERSEN
Mersen, expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, annonce avoir finalisé l'acquisition d'Idealec, un acteur reconnu dans la conception et la fabrication de barres d'interconnexion (busbars) laminées. Cette opération permet au pôle Electrical Power de Mersen de consolider sa position d'acteur majeur sur le marché des busbars laminés et d'élargir son portefeuille de clients, en particulier auprès de donneurs d'ordres du secteur ferroviaire et de l'énergie.

THERANEXUS

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques, annonce aujourd'hui avoir obtenu l'autorisation de l'agence hongroise du médicament pour l'essai clinique de phase 2 de son candidat médicament THN102 dans ce pays pour les personnes souffrant de Somnolence Diurne Excessive (SDE) associée à la maladie de Parkinson.

VENTE-UNIQUE.COM

Vente-unique.com, qui s'est introduit en Bourse il y a quelques semaines, a enregistré une croissance de 17% de ses ventes au premier semestre clos fin mars. Elles se sont élevées à 44,89 millions d'euros. Sur le 1er semestre 2017-2018, la part du chiffre d'affaires de vente-unique.com réalisée hors de France s'élève à 37% contre 30% au 1er semestre 2016-2017.

VINCI

Vinci, via sa filiale Sogea-Satom, a été retenu pour mener à bien deux projets majeurs de routes au Cameroun pour le compte du ministère des Travaux publics. Le premier contrat, d'un montant de 112 millions d'euros, porte sur l'aménagement d'un tronçon de 135 km sur la RN15 entre Lena et Tibati au centre du pays et de 6,7 km de voirie dans la ville de Tibati. Le deuxième contrat, d'un montant de 102,4 millions d'euros, porte sur la construction d'une section de route de 106 km entre Olama et Bigambo qui fera partie de la future route provinciale 18.