Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre jeudi 4 janvier 2017 à Paris -

AOF - 04 janvier 2018


(AOF) - ABIVAX
Abivax, une société de biotechnologie, a annoncé que le protocole de suivi ABX464-102 a été autorisé par le Comité de Régulation et d'Ethique en Belgique. La nouvelle étude recrutera des patients déjà inclus dans l'étude de preuve de concept pour la colite ulcéreuse en cours (ABX464-101), qui répondent au traitement par ABX464 dans l'étude de suivi en ouvert de 12 mois (ABX464-102). L'autorisation est basée sur des données positives obtenues lors de l’étude de sécurité pré-clinique à long terme.

ARKEMA

Arkema a annoncé que Bostik avait finalisé le 2 janvier l'acquisition d'XL Brands, un des leaders des colles pour revêtements de sols aux Etats-Unis. Avec cette acquisition, qui complète celle de CMP réalisée en mai 2017, le groupe chimique poursuit activement le développement de Bostik, qui devrait représenter plus du tiers de son chiffre d'affaires en 2023.

ALSTOM
Alstom annonce que la période d’obligation d’auto déclaration de trois ans que le groupe a accepté dans le cadre de l’accord (« Plea Agreement ») du 22 décembre 2014 vient de s’achever. Le groupe ferroviaire se félicite de voir ses efforts couronnés de succès, résultat d’une étroite coopération avec le Département américain de la Justice (DOJ). « L’entreprise reste déterminée à atteindre le plus haut degré d’intégrité dans ses activités et continuera de développer son programme de conformité », conclut le communiqué.

BOUYGUES

Le gouvernement de l'Etat de Victoria en Australie a confié au consortium Cross Yarra Partnership, constitué de Lendlease, John Holland, Bouygues Construction et Capella Capital, le contrat pour le financement, la conception, la construction et la maintenance pendant 25 ans, du futur tunnel du métro de Melbourne, la deuxième plus grande ville du pays. Le closing financier du marché du tunnel et des stations, d'un montant de 3,9 milliards d'euros (6 milliards de dollars australiens), a eu lieu le 18 décembre.

 

DELTA DRONE
Delta Drone a annoncé la finalisation, le 29 décembre dernier, de l'acquisition de la totalité des actions de sa filiale Delta Drone Africa, jusqu'alors détenue à 50,1%. L'achat des actions non encore détenues a été payé en actions Delta Drone, au profit de la société Australe Représentation, actionnaire historique de Delta Drone Africa.

GEMALTO

Gemalto a été sélectionné par " Bank of Cyprus " pour proposer la première carte de paiement EMV biométrique double interface au monde, pour les paiements avec et sans contact. " En utilisant la reconnaissance d'empreintes digitales au lieu d'un code PIN pour authentifier le titulaire de la carte, cette dernière est compatible avec les terminaux de paiement existants déjà installés dans le pays ", a précisé le spécialiste de la sécurité numérique. 

 

GENFIT

La société pharmaceutique tiendra sa conférence annuelle NASH-TAG aux Etats-Unis.

GTT

GTT a reçu fin 2017 une commande d'un chantier sud-coréen concernant la conception des cuves GNL d'un nouveau méthanier. Sa livraison est prévue pour le premier trimestre 2020. La société d'ingénierie spécialiste des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage du gaz liquéfié réalisera le design des cuves de GNL du méthanier (d'une capacité de 174 000 mètres cubes).

 

HERIGE

Consécutivement à la communication du 6 décembre, le groupe Herige a annoncé avoir finalisé la cession à la société Soriba de son entité Naullet qui représentait en 2016un chiffre d'affaires de 5,2 millions d'euros. L'ensemble des 33 collaborateurs rejoint Soriba , spécialiste du béton architectonique qui compte déjà une centaine de salariés répartis sur deux sites de production en Vendée.

 

MICHELIN
Michelin North America Inc. (MNAI) et Sumitomo Corporation of Americas (SCOA) ont annoncé la conclusion d'un accord définitif portant sur le rapprochement de leurs activités respectives de grossiste et de détail, avec services associés, en Amérique du Nord au sein d'une joint-venture détenue à parité. Cette transaction donnera naissance au numéro deux des activités de grossiste dans le secteur pneumatiques sur le marché américain.

PIXIUM

Pixium Vision, société qui développe des systèmes de vision bionique innovants pour permettre aux patients ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome, a annoncé l'autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour conduire une étude clinique de faisabilité avec Prima, son implant de nouvelle génération photovoltaïque sous-rétinien et sans fil, dans le traitement de la forme atrophique sèche de la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA). 

 

SCOR
Scor a annoncé la finalisation de l'augmentation de sa participation dans MutRé S.A. à 100%. La finalisation de cette transaction s'est déroulée comme indiqué dans le communiqué de presse diffusé par le réassureur le 17 juillet 2017. L'acquisition de MutRé, dont l'impact sera relutif sur le rendement des capitaux propres et sur le résultat par action de Scor, s'inscrit dans le cadre du plan stratégique « Vision in Action ». Le réassureur ajoute qu'elle est cohérente avec ses objectifs de rentabilité et de solvabilité.