Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre mardi 26 juin 2018 à la Bourse de Paris -

AOF - 26 juin 2018


(AOF) - ALTAREA COGEDIM
Altareit, filiale à 99,85% du groupe Altarea Cogedim, annonce le placement de son émission obligataire inaugurale d'un montant de 350 millions d'euros, avec une maturité de 7 ans et un coupon fixe de 2,875%. Cette émission permettra à la société de financer ses besoins généraux et notamment de refinancer des facilités de crédit existantes, tout en rallongeant la duration moyenne de sa dette. Pour rappel, Altareit s'est vu attribuer par S&P Global une notation Investment Grade BBB perspective stable, à l'image de la notation de sa maison-mère Altarea Cogedim.

ARGAN
Argan a annoncé la cession à un fonds géré par DWS, d'un portefeuille de 6 plateformes logistiques représentant 110.000 mètres carrés, quelques jours après avoir communiqué sur l'acquisition de plusieurs plateformes. Deux des plateformes cédées sont situées en région parisienne, les quatre autres se situent à Bordeaux (33), Cahors (46), Dreux (28) et Orléans (45). L'ensemble est entièrement loué pour une durée ferme d'environ 6 ans pour un total de loyers annuels de 5,7 millions d'euros. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

CERENIS
Cerenis Therapeutics, société biopharmaceutique internationale dédiée à la découverte et au développement de nouvelles thérapies innovantes basées sur les HDL pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, annonce aujourd'hui que l'ensemble des patients (dix) ont été inclus dans l'étude clinique Target, conformément au calendrier fixé. Les premiers résultats sont "encourageants", indique la biotech, sachant que le cancer de l'œsophage est souvent réfractaire au traitement standard de cette maladie.

DELTA DRONE
Delta Drone a annoncé l'exercice le 25 juin 2018 par la société YA II CD de 220 bons d'émission (BEOCABSA) d'obligations convertibles en actions (OCA) assorties de bons de souscription d'actions (BSA) (les OCA et BSA ensemble, les OCABSA), entrainant la souscription le 25 juin 2018 par la société YA II CD de 220 OCABSA, correspondant à l'émission de 220 OCA d'une valeur nominale de 10 000 euros chacune, représentant un emprunt obligataire de 2,2 millions d'euros, assorties de 7 586 206 BSA ayant un prix d'exercice de 0,29 euro.

EIFFAGE
Eiffage Concessions, et le groupement qu'il conduit, a été désigné "candidat pressenti" par l'autorité délégante pour la conception, la construction, le financement et l'exploitation de la grande salle évènementielle de Reims, ainsi que pour la rénovation et l'exploitation du parc des expositions et du centre des congrès. Le contrat portera sur une période de 25 ans et représentera un investissement total de plus de 75 millions d'euros.

ELIOR
Elior a dévoilé ses objectifs à l'horizon 2021 à l'occasion d'une journée investisseurs. Le groupe de restauration collective vise une croissance organique de son chiffre d'affaires supérieure à 3% par an en moyenne, une croissance de son Ebita ajusté deux fois supérieure à celle de la croissance organique et un free cash flow opérationnel cumulé de 750 millions d'euros. Elior prévoit de consacrer la première année de son plan à une stabilisation de la marge d'Ebita et des capex.

ESKER
Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, et Viveris, groupe de conseil et d'ingénierie informatique, annoncent la signature d'un partenariat. Cet accord permettra au premier d'accélérer le déploiement de ses solutions tout en maintenant la qualité et l'attention portée à ses clients. Le second étoffe ainsi son offre de dématérialisation en s'alliant à un des leaders mondiaux dont il partage les valeurs.

EURAZEO
Eurazeo PME va prendre le relais d'UI Gestion au capital de ST Group, rebaptisé Vitaprotech, et annonce la signature d'un protocole d'acquisition aux termes duquel elle investira 40 millions d'euros dans Vitaprotech aux côtés des dirigeants, Eric Thord et Emmanuel Chopin, et des cadres du groupe, pour détenir environ 60% du capital. Vitaprotech est un pionnier de la détection des intrusions aux abords de sites sensibles.

EUROBIO SCIENTIFIC
Eurobio Scientific (ex-Diaxonhit) a signé un accord de distribution avec le groupe Quidel, basé aux Etats-Unis, pour la commercialisation en France de la gamme de tests Triage MeterPro (Triage). La reprise effective des clients sur le territoire français, se fera à partir du 1er août 2018. " La gamme Triage inclut un large choix de tests qui permettent de détecter des marqueurs de diagnostic et suivi des accidents cardiovasculaires ou la présence de drogues dans les urines ", explique Eurobio, ajoutant que ces " tests sont utilisés par les laboratoires de ville et de biologie délocalisés en milieu hospitalier, en particulier dans les services d'urgences. "

EUROFINS SCIENTIFIC
Eurofins Scientific a avancé à 2018 son objectif de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires proforma, jusqu'à présent fixé à 2019, afin de prendre en compte l'acquisition de Covance Foods notamment. Le groupe aura ainsi doublé de taille en trois ans comme il l'a déjà fait entre 2012 et 2015. Eurofins Scientific table pour cette année sur une croissance organique de 5% et en données publiées de 28%. Pour 2019, la société d'analyses vise 4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires puis 4,7 milliards en 2020.

GECINA
Gecina a signé des promesses de ventes portant sur deux portefeuilles d'immeubles situés en régions pour 775 millions d'euros. Ces immeubles, issus du périmètre historique d'Eurosic, seront cédés pour un prix en ligne avec les évaluations de juin 2017. Ces cessions seront finalisées avant la fin de l'année 2018 sous réserve de la levée des conditions suspensives. Ces deux opérations, ainsi que d'autres cessions finalisées récemment portent le volume de cessions réalisées depuis le début de l'année ou sous promesses à date, à près de 1,2 milliard d'euros.

JCDECAUX
JCDecaux voit son offre sur APN Outdoor recommandée par le Conseil d'administration du groupe australien dont les actionnaires devront se prononcer à une date non encore dévoilée. JCDecaux propose donc 6,70 dollars australiens en numéraire par action APN Outdoor, soit une valorisation totale de 714 millions d'euros. Il s'agit de la plus grosse acquisition réalisée par le groupe français depuis son entrée en Bourse en 2001. Cependant l'acquisition de Havas Media Communication, détenu par Vivendi, en avril 1999, était plus significative.

M6
M6 est entré en négociations exclusives avec le groupe néerlandais albelli en vue de la cession de la société monAlbumPhoto, acteur e-commerce en France dans l’impression et le façonnage d’albums photos et de produits photos personnalisés. Plus de 1,3 million de produits photos ont été conçus et expédiés en 2017 depuis son usine de production dans l’Oise, ayant généré un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d'euros.

NATIXIS
Natixis Investment Managers annonce l'acquisition de MV Credit, qui deviendra un nouvel affilié. Fondé en 2000, ce spécialiste reconnu du crédit européen, basé à Londres et au Luxembourg, s'appuie sur une équipe forte de 18 ans d'expérience en investissement à travers tous les cycles de crédit. Elle se distingue par sa philosophie d'investissement qui repose sur deux principes fondamentaux : une analyse de crédit rigoureuse et une gestion active de ses portefeuilles.

PAT
Plant Advanced Technologies PAT dévoile de nouveaux résultats précliniques "très prometteurs" de son candidat médicament TEM1657 dans le psoriasis. PAT a présenté ces résultats lors de la convention internationale BIO de Boston début juin. Cette convention d'affaires a permis de poursuivre les contacts avec une vingtaine d‘entreprises du secteur pharmaceutique qui constituent autant de clients potentiels.

PSA
PSA annonce le renouvellement de sa gamme de fourgonnettes avec pour objectif de "consolider sa position de leader du marché de la fourgonnette en Europe avec plus de 30% de parts de marché". Ces véhicules - Peugeot Partner, Citroën Berlingo et Opel/Vauxhall Combo - issus d'un programme commun sont développés sur la base de la plate-forme EMP2. Ces modèles sont produits sur les sites de Vigo (Espagne) et de Mangualde (Portugal) pour les marques Peugeot et Citroën, et pour la première fois l'usine espagnole va fabriquer aussi des véhicules Opel/Vauxhall.

SÉCHÉ ENVIRONNEMENT
Séché Environnement a dévoilé son plan stratégique "Séché 2020" qui prévoit un chiffre d'affaires contributif à cette date compris entre 550 et 600 millions d'euros (à périmètre constant). A horizon 2020, Séché vise aussi une convergence des taux de rentabilité brute opérationnelle (excédent brut d'exploitation/chiffre d'affaires) des périmètres France et international autour de 20% (à périmètre constant). Afin de financer ces développements, le groupe précise qu'il compte générer en 2020 un taux de conversion cash supérieur à 35%.

THERANEXUS
Theranexus a obtenu l'autorisation de l'agence allemande du médicament pour lancer l'ouverture des sites de l'essai clinique de Phase 2 de son candidat médicament THN102 dans ce pays pour les personnes souffrant de somnolence diurne excessive (SDE) associée à la maladie de Parkinson.

VINCI
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de rachat d'actions, Vinci a signé le 25 juin 2018 une convention d'achat d'actions avec un prestataire de service d'investissement. Aux termes de cette convention, le prestataire de service d'investissement vendra à Vinci, au plus tard à l'échéance du 26 septembre, une certaine quantité d'actions Vinci, dans la limite de 140 millions d'euros, à un prix moyen par action déterminé sur la base des cours de marché constatés pendant toute la durée de la convention, avec une décote garantie.