Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre mardi 5 décembre 2017 à la Bourse de Paris -

AOF - 04 décembre 2017


(AOF) - CATANA
Catana a enregistré sur l’exercice 2016/2017 un bénéfice net de 1,7 million d’euros contre une perte de 3,3 millions d’euros en 2015/2016. Le résultat opérationnel courant du groupe spécialisé dans la conception, la construction et la commercialisation de navires de plaisance a suivi la même tendance, passant de -3,4 millions d’euros à +1,1 million.

DERICHEBOURG

Le spécialiste du traitement des déchets détaillera ses résultats annuels en fin de journée.


EKINOPS
Ekinops, fournisseur de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises, a lancé deux nouveaux modules optiques offrant un débit d'interface ligne ajustable qui abaissent le coût du transport de données tout en améliorant l'efficacité et la flexibilité des réseaux optiques. Aire Networks, le 4ème opérateur de télécommunications de gros en Espagne, est l'un des premiers clients à déployer ces nouveaux équipements.

ENERTIME
Enertime, un fabricant de machines thermodynamiques industrielles pour la transition énergétique annonce la signature d'un contrat de vente de licence pour des turbines ORC d'1MW avec la société Bejing Huashang Orc Technology basé à Pékin. Ce contrat qui porte sur les applications de 1 MW en récupération de chaleur industrielle, moyenne et basse température, sur le marché chinois fait suite à une première commande signée en 2015 par ce même client pour la fourniture d'une turbine d'1 MW pour l'aciérie de Baotou Steel à Baotou.

ESI GROUP
ESI Group, pionnier des solutions de prototypage virtuel, a annoncé le départ, d'ici la fin d'année, de son Directeur Administratif et Financier, Laurent Bastian, qui quitte la société et poursuit d'autres opportunités. La direction générale remercie Laurent Bastian pour ses contributions et son engagement ainsi que son rôle dans la construction d'une solide équipe financière depuis son entrée dans le groupe il y a quatre ans.

FNAC DARTY
Fnac Darty a dévoilé son plan stratégique Confiance + qui a pour objectif des gains de parts de marché sur les trois grandes catégories de produits, en particulier sur les produits blancs. Pour cela le groupe compte développer son empreinte omnicanale, soutenue par un plan d'investissements dédié à la digitalisation des magasins, aux plateformes e-commerce et aux actifs logistiques. Le distributeur vise à moyen terme une croissance supérieure à ses marchés et une marge opérationnelle de 4,5% à 5%.

JCDECAUX
JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure, a annoncé qu’il est en train de finaliser l'installation de 150 mobiliers digitaux animés à Chicago. Ce nouvel ensemble digital d'écrans LCD 86 pouces en résolution 4K, comprend 118 MUPI (Mobiliers Urbains d’Information) digitaux ainsi que 32 écrans digitaux installés dans les abribus du système de bus rapide, offrant à la Ville de Chicago un accès unique au tout premier réseau coordonné de communication publique en mobilier urbain.

LATECOERE
Boeing a choisi la technologie Latécoère afin d'équiper les cockpits de la flotte existante des 777 de la compagnie Emirates, d'un panneau de commutateurs et convertisseur numérique-analogique nouvelle génération. Ce système permet, grâce à plusieurs caméras vidéo installées dans l'avion, la surveillance de la cabine et/ou de la soute depuis le poste de pilotage.

NEOPOST
Au troisième trimestre, Neopost, qui fabrique des machines à affranchir a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 6,1% à 263 millions d'euros. A taux de change et périmètre constants, la baisse de l'activité est de 2,5%. "Ce trimestre a été marqué par la sous-performance ponctuelle de notre division Enterprise Digital Solutions en raison de la faible croissance de GMC Software et des difficultés rencontrées par icon Systemhaus" a précisé la compagnie.


TOTAL
Patrick Pouyanné, le PDG de Total, s'est entretenu avec João Lourenço, récemment élu Président de la République de l'Angola ainsi qu'avec Carlos Saturnino, nouveau Président de Sonangol, la société nationale pétrolière. À cette occasion, le groupe pétrolier français et Sonangol ont signé plusieurs accords concernant les activités amont et aval. Les discussions qui se sont tenues ont abouti à la signature de plusieurs accords dont le développement de Zinia phase 2 qui permet d'engager la décision finale d'investissement.


VOLTALIA
Voltalia, acteur des énergies renouvelables, a annoncé la mise en service de la centrale solaire d'Oiapoque au Brésil (4 MW). L'achèvement de la centrale d'Oiapoque, dont la mise en production a été progressive depuis la fin du mois d'octobre, offre à Voltalia sa première centrale solaire au Brésil. Annoncée au mois de janvier 2017, la construction de l'unité solaire de 4 MW complète le projet initial qui associe une centrale thermique (12 MW – mise en service en décembre 2015) et une unité hydroélectrique (7,5MW) dont l'achèvement est prévu en 2021.