Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre mercredi 13 décembre à la Bourse de Paris

AOF - 12 décembre 2017


(AOF) - BASTIDE
Bastide a conclu un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 100% du capital de la société Baywater Healthcare, détenue auparavant par le fonds d’investissement européen Duke Street. Baywater Healthcare est l'un des leaders du marché de l'Assistance Respiratoire à domicile en Angleterre et le seul acteur indépendant, les 3 autres étant des filiales de grands groupes gaziers. Le marché anglais est un marché très structuré, organisé en 11 régions.

CARREFOUR /CASINO
Sur la période allant du 30 octobre au 26 novembre, les dépenses des ménages français en produits de grande consommation et frais en libre-service en circuit généraliste ont progressé de 2,2%, indique Kantar Worldpanel dans une version flash de son étude mensuelle Référenseigne sur le sujet. Sur un cumul depuis le début d'année et arrêté au 25 novembre 2017, les dépenses en circuits généralistes sont en croissance de 0,9%.

ESSILOR
Le Conseil d'administration d'Essilor, a décidé une augmentation de capital par émission d'un nombre maximal de 350 000 actions ordinaires dont la souscription est réservée aux salariés adhérents au Plan d'Épargne. Ces actions porteront jouissance au 1er janvier 2017. Le prix unitaire des actions a été fixé à 85,71 euros. Ce prix correspond à la moyenne des 20 derniers cours d'ouverture précédant le Conseil d'administration du 6 décembre 2017, assorti d'une décote de 20 %.

GROUPE ADP
En novembre, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 5,2 % avec 7,5 millions de passagers accueillis, dont 5,2 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 6,6 %) et 2,3 millions à Paris-Orly (+ 2,2 %). Le trafic international (hors Europe) est en progression (+ 7,2 %) du fait d'une croissance sur les faisceaux suivants : Afrique (+ 10,7 %), Amérique du Nord (+ 8,9 %), Moyen-Orient (+ 7,3 %), DOM-COM (+ 6,2 %) et Asie-Pacifique (+ 4,8 %). Seul le faisceau Amérique Latine est en retrait (- 2,8 %).

LECTRA
Lectra, un spécialiste des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, a annoncé la nomination de Nathalie Brunel au poste de directrice commerciale mode et habillement. Basée au siège à Paris, elle est rattachée à Edouard Macquin, directeur commercial de Lectra et membre du comité exécutif, dont elle vient renforcer l'équipe.

MANUTAN
Le spécialiste des fournitures de bureau détaillera ses résultats annuels en fin de journée.


OENEO
Au premier semestre de son exercice 2017/2018, Oeneo, le fabricant de bouchon de liège, a publié un résultat net en hausse de 17,3% à 16 millions d'euros. Le résultat opérationnel du groupe progresse de 15,7% à 23,9 millions d'euros grâce à la diminution des charges non courantes.

Oeneo a réalisé deux prises de participation dans le cadre de sa stratégie de développement qui vise à proposer une offre complète et innovante sur l'ensemble de la chaine de valeur vitivinicole. Le groupe est ainsi devenu majoritaire à hauteur de 52%, par le biais de sa filiale Seguin Moreau, dans Galileo, société spécialisée dans la conception et la fabrication de cuves en béton, et est entré au capital de la start-up Naïo Technologies, spécialiste de robotique agricole dans le cadre d'un partenariat.

PLASTIC OMNIUM
L'équipementier automobile communiquera son plan stratégique 2017-2021.


ST DUPONT
Au premier semestre, le fabricant de briquets de luxe ST Dupont a publié une perte nette de 2,6 millions d'euros contre une perte nette de 2,5 millions d'euros l'année dernière. La perte opérationnelle s'est également creusée. Elle s'est établie à 1,7 million d'euros ce semestre contre une perte opérationnelle de 1,4 millions d'euros un an plus tôt. Enfin, le chiffre d'affaires a diminué de 19,3% à 25,1 millions d'euros. Cette baisse est liée au changement de mode de distribution en Chine.

SUEZ
Le groupe de services à l'environnement dévoilera son plan stratégique dans le secteur de l'eau.

ZODIAC
L'équipementier aéronautique communiquera son chiffre d'affaires du premier trimestre en fin de journée.