Bourse

Marchés

Les valeurs à suivre mercredi 13 décembre à Paris

AOF - 13 décembre 2017


(AOF) - BASTIDE
Bastide a conclu un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 100% du capital de la société Baywater Healthcare, détenue auparavant par le fonds d’investissement européen Duke Street. Baywater Healthcare est l'un des leaders du marché de l'Assistance Respiratoire à domicile en Angleterre et le seul acteur indépendant, les 3 autres étant des filiales de grands groupes gaziers. Le marché anglais est un marché très structuré, organisé en 11 régions.

CARMAT
Carmat, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total, a annoncé le succès de son augmentation de capital, annoncée le 5 décembre dernier, réalisée avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires par voie d'offre au public et avec un délai de priorité, à titre irréductible uniquement, pour ses actionnaires existants, d'un montant total (prime d'émission incluse) de 52,9 millions d'euros, à la suite de l'exercice intégral de la clause d'extension.

CARREFOUR /CASINO
Sur la période allant du 30 octobre au 26 novembre, les dépenses des ménages français en produits de grande consommation et frais en libre-service en circuit généraliste ont progressé de 2,2%, indique Kantar Worldpanel dans une version flash de son étude mensuelle Référenseigne sur le sujet. Sur un cumul depuis le début d'année et arrêté au 25 novembre 2017, les dépenses en circuits généralistes sont en croissance de 0,9%.

CELLECTIS
Servier, Pfizer et Cellectis ont annoncé la présentation de résultats préliminaires de deux études de Phase 1 du candidat-médicament UCART19, un produit de thérapie cellulaire à base de CAR-T allogéniques anti-CD19. Ces premières données indiquent un taux de rémission complète de 83 % chez des populations de patients adultes et pédiatriques atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) de type B, en rechute ou réfractaire (R/R). Les données des deux études ont été présentées au 59e Congrès annuel de l'American Society of Hematology (ASH) à Atlanta.

CELLNOVO
Cellnovo, société de technologie médicale qui distribue la première micro-pompe connectée pour mieux gérer son diabète, a annoncé une innovation majeure dans son secteur avec le marquage CE d'une nouvelle génération de son système mobile de gestion du diabète : la première micro-pompe connectée utilisant Bluetooth Low Energy associée à une tablette tactile fonctionnant sous Android pour la délivrance d'insuline aux patients diabétiques.

ESI
ESI Group, un éditeur de logiciels et services de prototypage virtuel, a annoncé l'ouverture de son nouveau bureau à Colomiers dans la région de Toulouse. Après l'annonce récente du renforcement de sa présence dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis, le groupe se développe dans le Sud-Ouest de la France et confirme sa présence continue dans le secteur Aéronautique.

ESSILOR
Le Conseil d'administration d'Essilor, a décidé une augmentation de capital par émission d'un nombre maximal de 350 000 actions ordinaires dont la souscription est réservée aux salariés adhérents au Plan d'Épargne. Ces actions porteront jouissance au 1er janvier 2017. Le prix unitaire des actions a été fixé à 85,71 euros. Ce prix correspond à la moyenne des 20 derniers cours d'ouverture précédant le Conseil d'administration du 6 décembre 2017, assorti d'une décote de 20 %.

GROUPE ADP
En novembre, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 5,2 % avec 7,5 millions de passagers accueillis, dont 5,2 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 6,6 %) et 2,3 millions à Paris-Orly (+ 2,2 %). Le trafic international (hors Europe) est en progression (+ 7,2 %) du fait d'une croissance sur les faisceaux suivants : Afrique (+ 10,7 %), Amérique du Nord (+ 8,9 %), Moyen-Orient (+ 7,3 %), DOM-COM (+ 6,2 %) et Asie-Pacifique (+ 4,8 %). Seul le faisceau Amérique Latine est en retrait (- 2,8 %).

JCDECAUX
Dubai Duty Free, Dubai Airports et JCDecaux ont annoncé leur partenariat pour le lancement d'une nouvelle offre publicitaire " Drive-to-Store " basée sur la donnée à Dubai International (DXB), à compter du 1er janvier 2018. Ce partenariat innovant vise à mettre en place un nouvel écosystème, basé sur les données de la publicité, de l'aéroport et des duty free, afin de proposer une programmation publicitaire optimisée et d'améliorer l'efficacité des campagnes.

LECTRA
Lectra, un spécialiste des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, a annoncé la nomination de Nathalie Brunel au poste de directrice commerciale mode et habillement. Basée au siège à Paris, elle est rattachée à Edouard Macquin, directeur commercial de Lectra et membre du comité exécutif, dont elle vient renforcer l'équipe.

MANUTAN
Le spécialiste des fournitures de bureau détaillera ses résultats annuels en fin de journée.


OENEO
Au premier semestre de son exercice 2017/2018, Oeneo, le fabricant de bouchon de liège, a publié un résultat net en hausse de 17,3% à 16 millions d'euros. Le résultat opérationnel du groupe progresse de 15,7% à 23,9 millions d'euros grâce à la diminution des charges non courantes.

Oeneo a réalisé deux prises de participation dans le cadre de sa stratégie de développement qui vise à proposer une offre complète et innovante sur l'ensemble de la chaine de valeur vitivinicole. Le groupe est ainsi devenu majoritaire à hauteur de 52%, par le biais de sa filiale Seguin Moreau, dans Galileo, société spécialisée dans la conception et la fabrication de cuves en béton, et est entré au capital de la start-up Naïo Technologies, spécialiste de robotique agricole dans le cadre d'un partenariat.

PAROT
Parot, acteur français de la mobilité automobile, annonce le projet d'acquisition de deux concessions dans la région Centre-Val de Loire auprès du groupe Holfi (Webauto). Ce projet a été déposé auprès du Conseil de la concurrence ce jour et l'opération devrait être finalisée début 2018. L'acquisition sera financée à la fois en fonds propres et par dette bancaire.

PLASTIC OMNIUM
Plastic Omnium confirme, malgré les effets de change négatifs, que son chiffre d'affaires économique 2017 atteindra 8 milliards d'euros, en forte croissance par rapport aux 6,9 milliards d'euros de l'année 2016 et en forte surperformance par rapport à la production automobile mondiale. La rentabilité du groupe, qui présente aujourd'hui son plan stratégique 2017-2021, s'améliorera pour dépasser largement les 9% de marge opérationnelle proforma de l'année 2016 et le résultat net part du groupe 2017 sera en très forte progression.

SANOFI
Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les premiers résultats positifs d'une étude clinique pivot de phase 2 consacrée au cemiplimab chez 82 patients atteints d'un carcinome épidermoïde cutané (CEC) au stade avancé, la deuxième forme de cancer de la peau la plus mortelle après le mélanome. Le cemiplimab -- un anticorps humain expérimental dirigé contre le récepteur-1 de mort cellulaire programmée ou PD-1 -- a permis d'obtenir un taux de réponse global de 46,3 %, selon un examen indépendant.

Sanofi organise aujourd'hui une réunion d'analystes pour présenter sa stratégie de Recherche et Développement, son portefeuille de produits en développement et les étapes que celui-ci devrait franchir en 2018. Au moins 10 études pivots de phase 3 devraient ainsi être lancées au cours des 12 prochains mois afin d'évaluer de nouveaux traitements dans le diabète, l'obésité ou encore la sclérose en plaques.

ST DUPONT
Au premier semestre, le fabricant de briquets de luxe ST Dupont a publié une perte nette de 2,6 millions d'euros contre une perte nette de 2,5 millions d'euros l'année dernière. La perte opérationnelle s'est également creusée. Elle s'est établie à 1,7 million d'euros ce semestre contre une perte opérationnelle de 1,4 millions d'euros un an plus tôt. Enfin, le chiffre d'affaires a diminué de 19,3% à 25,1 millions d'euros. Cette baisse est liée au changement de mode de distribution en Chine.

STMICROELECTRONICS
STMicroelectronics, a annoncé l'acquisition d'Atollic, société spécialisée dans la fourniture d'outils de développement logiciel, dont TrueSTUDIO, un environnement de développement intégré (IDE) considéré et reconnu par les utilisateurs professionnels. L'environnement TrueSTUDIO est destiné à la communauté des développeurs de solutions embarquées spécialisés dans les microcontrôleurs Arm Cortex-M, tels que la famille de microcontrôleurs 32 bits STM32 de ST, leader sur le marché.

SUEZ
Lors d'une sa réunion investisseur, Suez présentera sa nouvelle Business Unit " Water Technologies & Solutions " (" WT&S "). Suez anticipe un chiffre d'affaires de 550-600 millions de dollars et Ebit supérieur à 50 millions de dollars pour le quatrième trimestre 2017.

TF1 / AUFEMININ.COM
TF1, deux jours après avoir annoncé des négociations exclusives pour la prise de contrôle d'Aufeminin.com, a dévoilé hier soir les détails de l'offre ferme qui a finalement été déposée. Elle porte comme prévu sur les 78,4% du capital d'Aufeminin détenus par le groupe allemand Axel Springer. TF1 propose 38,74 euros par action Aufeminin, à comparer avec le prix de 32 euros par action payé par Axel Springer il y a 10 ans et le cours de 31,35 euros auquel est arrivé Aufeminin lundi matin, 10h, avant de voir sa cotation suspendue.

TOTAL
Le Conseil d'administration de Total, a décidé la mise en distribution d'un deuxième acompte au titre de l'exercice 2017, d'un montant de 0,62 euro par action, conformément à la décision du Conseil du 26 juillet 2017, identique au premier acompte au titre de l'exercice 2017 et en hausse de 1,6% par rapport à celui du deuxième acompte au titre de l'exercice 2016. Il a décidé de proposer, l'option du paiement de cet acompte en actions nouvelles de la société aux actionnaires y compris aux détenteurs d'American Depositary Shares (ADS).

ZODIAC
L'équipementier aéronautique communiquera son chiffre d'affaires du premier trimestre en fin de journée.